C’est Off.. C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #99

13 février 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Le guide Michelin France 2017 est sorti ! … semaine très agitée pour la gastronomie bleu blanc rouge … un palmarès cohérent même si bien sûr il y a quelques oubliés dans les nouveaux étoilés. Intéressant de voir à chaud les réactions… F&S en reproduit certaines dans une rubrique spécial MICHELIN…

Mais F&S comme d’habitude n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons à Paris, Los Angeles, Ouches, Collonges-Au-Mont-D’Or, Courchevel, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : Que le chef breton Olivier Bellin a ouvert Mersea, son clip de rap est à découvrir – Que le chef Jacques Décoret à Vichy espère désespérément la deuxième étoile – Que le chef Yannick Alléno a décroché une troisième étoile à Courchevel – Que pour découvrir qui a attrapé et qui a perdu des étoiles en 2017, c’est ICI qu’il faut cliquer – Que la chef Fanny Rey est la seule chef femme a être couronnée par le Michelin en 2017 – Qu’avec la sortie du guide 2017 le chef Michel Guérard fêtera ses 40 ans de trois étoiles – Que les chefs Bras, Vieira et Attrazic sont parfaitement bien avec leurs étoiles en terre d’Aubrac – Que le journaliste Pascal Praud n’aime pas que l’on critique ses questions sur télé – Que le chef Nicolas Sale recevait la cérémonie de présentation du guide des Grandes Tables du Monde ce jeudi au Ritz à Paris – Que le chef Thierry Marx a des idées pour lutter contre le chômage des jeunes – Que les chefs Troisgros ouvrent leur nouvel établissement le 18 février à Ouches –

 

Michele Obama fera une apparition dans MasterChef Junior

Malgré son départ de la Maison Blanche, l’ex première dame des États-unis à bien l’intention de continuer son combat contre la malbouffe et l’obésité qui fait des ravages dans le pays. Pour la 5éme saison de MasterChef Junior qui a repris ce jeudi aux USA sur la chaîne Fox, on retrouvera aux côté de Gordon Ramsay et de la pâtissière Christina Tosi un troisième membre du jury qui changera régulièrement, après Martha Stewart ( animatrice télé star aux États-unis ), ce sera au tour de Michele Obama de juger les jeunes chefs en herbes. L’occasion de faire passer un message ” c’est d’abord à la maison qu’il faut apprendre à manger équilibré ! ” … 

 

Michel et César Troisgros dans leur nouvelle cuisine, ouverture le 18 février

Les deux chefs père et fils ont définitivement investi les cuisines de leur nouvelle maison à Ouches, Michel et César Troisgros sont déjà à l’oeuvre en cuisine dans leur toute nouvelle maison. Une cuisine flambant neuve qui symbolise la continuité du travail de trois générations à Roanne. La Maison Troisgros est prête à recevoir ses clients dans un tout nouvel écrin, nul doute que c’est l’établissement qui sera le plus en vue cette année 2017. Ouverture le 18 février prochain.

 

Bon anniversaire Monsieur Paul !

C’est ce samedi 11 février que Monsieur Paul a ajouté une bougie de plus à son palmarès… Les réseaux sociaux n’ont pas zappé la date, puisque de nombreuses personnes admiratives de Paul Bocuse et de nombreux chefs n’ont pas hésité à lui souhaiter un bon anniversaire via le net. 91 printemps pour Paulo des Bords de Saône, en effet Paul Bocuse est né le 11 février 1926 à Collonges-Au-Mont-D’O,r village a proximité de Lyon qu’il n’a plus jamais quitté.

 

Franck Giovannini, belle leçon d’humilité

C’est sur un très bel article de Matin Dimanche en Suisse que le chef de l’Hôtel de Ville à Crissier s’exprime sur l’après Girardet, Rochat et Violier, trois grands chefs qui ont marqué l’histoire de ce trois étoiles. À la question : les clients disent qu’ils viennent chez Violier, ou chez Giovannini ? Il répond :Vous savez, il y en a encore beaucoup qui disent venir chez Girardet. Les gens prennent tout, dans cette histoire. Les chefs ont marqué. Et il demeure ici un respect de ça, de cette tradition, de ces génies. Mais on n’a pas nos noms sur nos vestes de cuisine, dans cette maison. Monsieur Rochat nous disait que ça ne servait à rien, que c’était les chiens qui avaient leur nom sur la médaille du collier. Alors quand on me demande pourquoi je n’ai pas au moins mes initiales sur ma veste, je dis en rigolant que c’est parce que j’ai les mêmes que Freddy Girardet. Faut garder les pieds sur terre, on est des gens assez simples”.

 

Alan Geaam prend la place de Akrame

Le chef Alan Geaam déjà propriétaire du restaurant AG-Les Halles à Paris ouvrira au mars prochain en lieu et place du restaurant du chef Akrame Benallal au 17 rue Lauriston. le chef indique sur les réseaux sociaux : ” C’est grâce à vos encouragements, à votre soutien et grâce à votre aide que j’ai pris cette décision. Sans oublier bien évidemment mon équipe, fidèle derrière moi et ma petite femme qui m’épaule. Je sais que c’est un restaurant qui est chargé d’histoire, par lequel sont passés de très grands noms de la cuisine. Je sais alors que le challenge est véritable mais j’ai envie de franchir un cap, de monter en gamme afin de vous régaler au maximum. Et dans cette belle aventure, le chef Irwin Durand va m’accompagner côté salé et le Chef pâtissier Julien Noray sera également à mes côtés pour le sucré, sans oublier le reste de l’équipe “. À suivre donc !

 

Jacques Maximim Légende vivante sur Bruit de Table  ” avec moi c’est livre ouvert

Video à voir absolument, Stéphane Méjanès a rencontré la légende Jacques Maximim pour Bruit de Table, passionnant, … Quelques extraits : ” Moi j’ai appris la cuisine classique, il y avait une bible, on rentre en religion … à la lettre, on imaginait pas que sorti de là il y avait une liberté de cuisine ! “… Je supporte pas le “ j’explique “, moi ” je fais voir “… ” moi je suis pas un tendre, … ça peut finir par des gamelles dans la gueule … je l’ai vécu “… ” mais c’était une violence colérique, des montées, je supporte pas l’erreur… “. Partout dans le monde lorsque l’on me voyait arriver, haut comme trois bites à genoux, ils disaient on va vite te manger, mais dès que je mettais la veste blanche, ça me donnait une confiance à moi, alors là, …. ça part violent, très très violent… les gamelles et les assiettes ça volait … mais une heure après… j’étais passé à autre chose “… ” avec moi c’est livre ouvert, il faut voler ma cuisine ! “… ” Tout donner mais rien attendre ! “. En cuisine il y a ceux qui donnent le mouvement et ceux qui suivent, il faut savoir de quel côté on se situe. ” Cliquez sur le link pour retrouver l’intégralité de l’interview.

 

guideMICHELIN2017

Michelin France le temps des discordes est passé 

Jamais le guide Michelin France n’aura autant suscité d’enthousiasme et de médiatisation, 2017 fut la sortie du guide Michelin la plus attendue et la plus couverte par la presse au monde. Médias régionaux, nationaux et même internationaux ont relayé les informations, il faut dire que dans un ambiance politiquement lourde en France, Michelin, ses étoiles et ses chefs sont une fenêtre ouverte vers un peu de rêve et de plaisir. Fini le temps des secrets et des influences obscures, fini les eaux troubles de la période Jean-Luc Naret, fini les rapports tendus avec la presse… aujourd’hui Michelin a instauré un dialogue avec les chefs et les médias, Michelin partage et s’exprime. Michelin n’a plus de scrupule à associer son guide à des sponsors et des partenaires, et même à recevoir les chefs lors de soirées festives de lancement du guide annuel. Alors même si Michelin ne fera jamais l’unanimité, le guide qui s’est ouvert à la communication est devenu le meilleur VRP de la gastronomie mondiale. 

 

JF Piège, la déception

Il s’était explicitement fixé comme objectif d’obtenir 3*, c’est la grande déception de ce palmarès 2017 du guide Michelin France. Beaucoup de fans du chef attendaient cette troisième étoile pour Jean-François Piège, qui résolument est la table au sommet de la gastronomie parisienne depuis son ouverture. Mais voila, trois semaines avant la sortie du guide, il semblait acquis que le chef ne décrocherait pas le graal des étoiles en 2017. Ascension trop rapide peut-être ? Trop médiatisé semblent dire d’autres, quoi qu’il en soit le Michelin qui explique noter seulement l’assiette à t’il d’autres raisons ?… Peut-être que le chef A. Ducasse a des réponses, lors du cocktail de présentation des Grandes Tables du Monde jeudi au déjeuner au Ritz à Paris, le chef Ducasse a pris à part le chef Piège pour un bon quart d’heure de discussion en privée, les yeux dans les yeux…

 

JF Piège … Sa non-troisième-étoile est devenue un évènement

Le Figaro y croyait, le microcosme gastronomique aussi … mais voilà, Michelin a trompé tout les pronostics et après avoir mangé au grand restaurant beaucoup de gastronomes sont déçus que le chef n’ait pas décroché la troisième étoile. FRG sur son blog Et Toques ! pour L’Express indique quant à lui : ” Pendant de longues semaines, Bidenbum a soigneusement laissé les pronostiqueurs pronostiquer, supputer, supposer, subodorer… et se prendre à leur propre Piège ! Jean-François Piège. Sa non-troisième étoile est devenue, contre son grè, l’évènement du palmarès 2017 ! A force de lire et d’entendre que son Grand Restaurant parisien allait goûter à la consécration suprême, l’intéressé lui-même a fini par y croire. Elodie Piège, son épouse, répétait aux oreilles du milieu que c’était « quasiment sûr », lui-même se préparait au crépitement des flashes, c’est tout juste si les bouteilles de Champagne n’étaient pas débouchées au 7 rue d’Aguesseau… ” … rendez-vous donc en 2018 !

 

Et Toques ! … Michelin2017 – faut que ça brille !

FRG ( François-Régis Gaudry CQFD ) sur son blog Et Toques ! pour L’Express, fait lui aussi son analyse de la sortie du guide Michelin 2017… Michelin avait il besoin que ça brille en 2017 ? … le journaliste indique : ” pas de sanctions fracassantes. A noter, tout de même : une très nette préférence pour la gastronomie qui brille et qui coûte cher, appuyée de préférence sur l’hôtellerie de luxe. Un message à contre-courant de la part d’un Bibendum qui oublie de défendre aussi, à de rares exceptions près, l’humilité, la frugalité, l’émotion sans apparat. Dommage. ” … FRG fait un constat :  ” Mais on peut objectivement tirer quelques leçons de cette décision : 1) Après Paris, la Province est bien à l’honneur. 2) Michelin choisit une Province dorée et touristique, consacrant une gastronomie d’élite « vuittonisée », moins taillée pour les tirelires des gourmets locaux que pour les portefeuilles monogrammés des oligarques russes. 3) Yannick Alleno est clairement élu par Michelin pour endosser le rôle de nouveau parrain de la gastronomie française. Après les généreuses et précoces trois étoiles qui ont récompensé son coûteux projet du Pavillon Ledoyen en 2015, voilà que l’homme de 48 ans double la mise dans un palace des neiges, le hissant au statut de seule toque possédant deux fois Trois Etoiles en France… “

 

3 étoiles à Courchevel pour qui ?

Dans son analyse du palmarès après l’annonce des résultats, le journaliste Gilles Pudlowski soulève quelques questions que son blog… la troisième étoiles du 1947 à Courchevel est-elle celle du chef Alléno ou celle de l’homme d’affaires Bernard Arnault ? … G. Pudlowski indiquait ” Avec Yannick Alléno à Courchevel, on a récompensé Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH et du Cheval Blanc, remercié par le nouveau trois étoiles de Courchevel. ” … ajoutant “ Le nouveau trois étoiles 2017 n’est, rappelons le, ouvert que 3 mois et demi de l’année, avec 15 couverts en moyenne pour 5 tables – ouvrant uniquement le soir, sauf le lundi – et un menu à 495 €. “.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Je suis fan (30%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (10%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *