C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #141

02 janvier 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Le RETOUR – Et oui le OFF de F&S était en vacances, deux semaines sur les skis à surfer non pas sur l’info des chefs, mais sur la neige !

Les Fêtes de Fin d’Années sont propices au repos, aux voyages, à la découverte de nouveaux horizons culinaires. Et ceux qui arrivent en 2018, sont nombreux, F&S va continuer à vous rendre compte de l’actualité des chefs à travers le monde, à vous balader dans les cuisines, à déceler pour vous les tendances.

En 2018 – F&S sera NOMADE et présent sur les grands évènements culinaires, c’est promis Guillaume, Sophie, Marie-Ange, Dominique & Anastasia vont continuer à explorer pour vous l’univers de la FOOD et des SENS. 

Nous levons nos verres pour vous… célébrons ensemble la bonne cuisine, les CHEFS, les meilleurs produits, les belles histoires, les terres inconnues, les plus belles rencontres, la curiosité humaine … et continuons à travers la cuisine à donner du coeur au ventre.

F&S vous souhaite une ANNÉE 2018 totalement FOOD

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette dernière quinzaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant les deux dernières semaines et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Que le projet du chef Robuchon à Montmorillon n’avance pas aussi bien que le désirerait le chef – Que le chef Christophe Michalak prenait 2500 euros par émission de télé, c’est Capital qui l’indique dans une enquête sur l’argent des pâtissiers star – Que le chef Juan Arbelaez devient bankable et qu’il est demandé pour faire de la pub – Que le chef Gualtiero Marchesi décédé la semaine dernière aura une rue à son nom à Milan – Que le chef Curtis Duffy trois étoiles à Chicago au Grace a été ni plus ni moins poussé vers la porte par le propriétaire – Que même si ça ne se voit pas le chef Cyril Lignac affiche déjà 22 ans de cuisine ! – Que le chef Michel Trama a réussi à relever le défi des Bouffons de la Cuisine, réunir 110 chefs dans l’association, et servir plus de 2000 repas solidaires pendant les fêtes de fin d’année – Que le chef pâtissier Christophe Adam a proposé une bûche de Noël pendant les fêtes chez Monoprix – Que le chef Thierry Marx est venu parler de la chance dans une vidéo pour la FDJ – Que le chef Éric Ripert fait partie des chefs qui ont réussi leur carrière aux États-Unis – Que le chef Guillaume Gomez des cuisines de l’Élysée a servi 700 repas au Niger à quelques jours de Noël – Que le chef Jérôme Bocuse est un homme discret mais sacré manager et businessman – Que le chef Thierry Marx ouvre sa 6ème école de formation en France – Que le chef Alexandre Couillon a profité de sa fermeture hivernale pour faire un long périple dans les cuisines des grandes tables d’Amérique du sud et du nord – Que le chef Pierre Gagnaire était à Couchevel à la mi décembre pour assurer l’ouverture du restaurant Pierot à l’hôtel des Airelles –

 

Miraculeusement la neige est tombée avant Noël

Alors que la saison d’hiver dans les stations de ski a démarré d’un seul coup avec énormément de neige, c’est la satisfaction totale pour les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration sur toute la Savoie et haute Savoie. L’année dernière la neige était seulement tombée début février. Ainsi restaurants, hôtels de toutes catégories ont pu afficher complet dès Noël, et les fêtes de nouvel an affichent déjà des records de fréquentation. Et ça se bouscule déjà du côté des grands chefs dans les Alpes avec Yannick Alléno, Pierre Gagnaire, Emmanuel Renaut, Jean-André Charial, Julien Gatillon, René et Maxime Meilleur, Marc Veyrat, et plus bas avec Yoann Conte, Jean Sulpice et Laurent Petit… auxquels il faut ajouter l’arrivée de Yves Camdeborde à Megève.

 

Yannick Alléno – Salon du Vin de la Vallée du Rhône et de la Truffe au Pavillon Ledoyen

Alors qu’il a engagé  2,5 millions d’euros pour rénover ses cuisines au Pavillon Ledoyen, le chef Yannick Alléno compte bien rentabiliser les salles de banquet largement sous exploitées depuis son arrivée. Pour cela il a recruté un des cadres de l’ex Pavillon Lenôtre situé de l’autre côté des Champs-Élysées, objectif remplir les salles et salons privés. Par expérience tout le monde sait qu’un restaurant trois étoiles n’est pas des plus rentables, surtout comparé à du banqueting. Le chef avait reçu le dîner de l’UDSF le 3 décembre dernier pour 500 personnes, les animations de son espace démarrent d’ailleurs dès les 14 et 15 janvier 2018 avec le Salon du Vin de la Vallée du Rhône et de la Truffe. Au programme 35 vignerons et un marché de la truffe avec 5 trufficulteurs.

On apprend aussi ce lundi sur les Chuchotis de Gilles Pudloswki que le chef Alléno ouvrira un bistrot à Paris : “en 2018 avec un tout nouveau bistrot sis dans le 7e arrondissement, au sein d’un neuf îlot de luxe, situé entre le 53-57 rue de Grenelle et le 83-85 rue du Bac, à la hauteur du 14 boulevard Raspail. Ce passage très contemporain, jouant sur le verre et la pierre, bâti par le groupe Emerige et l’architecte Franklin Azzi, abritera notamment des échoppes gourmandes de qualité, dont l’une signée Pierre Hermé.

 

Palmarès du Guide Michelin France 2018 – Plus qu’un mois à attendre et déjà des rumeurs

C’est le 9 février prochain que sortira officiellement le guide Michelin France 2018, quelques jours avant aura lieu la présentation à la presse et la dorénavant habituelle soirée de présentation des chefs. F&S vous en dira plus prochainement, en attendant les rumeurs commencent à siffler, le journaliste Gilles Pudlowski a indiqué sur son blog Les Pieds dans le Plat que 2 restaurants en province pourraient décrocher la troisième étoile, et pourquoi pas La Maison Lalique à Wingen-sur-Moder où oeuvre le chef Jean-Georges Klein. Une chose est sûre, c’est que cela fait quelques semaines déjà que l’édition 2018 du guide Michelin France est bouclée.

 

Hugo & Co la nouvelle table de Tomy Gousset

C’est au mois de février prochain que le chef Tomy Gousset (Tomy & Co Paris 7ème) va ouvrir une deuxième table dans la capitale. Elle se nommera Hugo & Co, rue Monge dans le 5 ème arrondissement (Hugo étant le prénom de son fils). Le chef appliquera les mêmes règles que celles qui ont fait son beau succès jusqu’à aujourd’hui: une cuisine fraîche et colorée laissant une belle place aux légumes, des prix raisonnables, un esprit bistronomique … à Hugo & Co le chef ajoutera une note plus internationale à sa cuisine.

 

Sept à Huit – Le menu de réveillon de Gilles Goujon

Très beau reportage ce dimanche à quelques heures du réveillon sur TF1 dans l’émission Sept à Huit présentée par Harry Rosemback, consacrée entre autres à la cuisine triplement étoilée du chef Gilles Goujon à Fontjoncouse, mais c’était du réchauffé. On y retrouve le chef dans ses cuisines réalisant les essais de plats du menu de réveillon, trois produits mis à l’honneur, les huîtres Tarbouriech du Bassin de Thau, un producteur de truffes et un éleveur de chapon tout deux installés dans la région du chef. Et voilà que l’on apprend que le menu sera vendu 300 euros hors boissons, et que c’est complet depuis trois mois… mais il fallait lire sur l’écran que le reportage datait de 2014, car les internautes se sont étonnés, l’Auberge du Vieux Puits étant fermé l’hiver.

 

Le Cheval Blanc à La Samaritaine, quelques indiscrétions circulent – I

Il semblerait que ce soit le chef Arnaud Donckele ( 3 étoiles Michelin à Saint-Tropez au restaurant la Vague D’Or ) qui aura la charge de mettre en place la restauration du nouveau hôtel Le Cheval Blanc du groupe LVMH en lieu et place du grand magasin La Samaritaine à Paris. Le chef est basé à La Résidence de La Pinède à Saint-Tropez, propriété également du groupe LVMH. Finalement les choses semblent logiques et se regroupent, tout ceci reste bien évidemment à confirmer dans les prochains mois. Mais que se rassurent les gastronomes le chef ne quittera pas son fief de St-Tropez, il profiterait du rythme saisonnier dans le sud pour suivre le projet de Paris, après la saison d’été puisque l’hôtel devrait ouvrir à la fin de l’année 2018.

 

Le Cheval Blanc encore – II

C’est un ancien fidèle du chef Yannick Alléno (exécutif Groupe Alléno et le 1947 à Courchevel) qui a pris la place de chef à l’hôtel Cheval Blanc Maldives Randehli, en effet le chef Sébastien Lefort a quitté Singapour en novembre dernier après deux ans de cuisine sur place comme chef responsable d’une académie de cuisine. Il a donc rejoint le groupe Cheval Blanc (LVMH) dès le début du mois de décembre pour prendre la place de exécutif chef de l’hôtel. Il semblerait que son nom circule pour ensuite prendre la responsabilité des cuisines au Cheval Blanc La Samaritaine, d’ici quelques mois les choses seront fixées.

 

Mario Batali et son associé Bastianich, les deux mêmes –

Le scandale fait encore des vagues aux États-Unis, le chef Mario Batali accusé par plusieurs employés de son groupe de restauration d’harcèlement sexuel, a dû se retirer de la direction de la société d’exploitation. Mais il semblerait que son associé Joe Bastianich procédait de la même façon dans la façon machiste de manager les équipes, paroles déplacées et attouchements, une société de restauration dominée par les hommes. les employés indiquent même au webzine Eater que ” Batali et Bastianich incarnaient l’archétype des restaurateurs riches et puissants qui font la fête avec de belles femmes et des célébrités, et se livraient à des comportement extrêmement déplacés “.

 

Le chef Thierry Marx aurait-il un  projet de développement à Miami ?

En tout cas c’est ce que l’on peut croire en observant la photo diffusée ce dimanche 31 décembre du chef Thierry Marx en voyage à Miami pointant du doigt un rouet de développement sur Lincoln Road à Miami. Alors une boulangerie ou un restaurant signé par le grand chef prochainement ? – le chef indique sous sa publication “ Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’année. Plein de santé, de bonheur et de beaux projets pour 2018 ” … faut-il y voir un message à décrypter ?

 

Candidate de prestige au prochain MOF

Il se murmure que la chef Stéphanie Le Quellec (Le Prince de Galles à Paris 1 étoile au guide Michelin ) a bien l’intention de participer aux épreuves du concours du MOF Cuisine 2018/2019 (Meilleur Ouvrier de France  avec l’espoir de devenir la deuxième chef à être couronnée de ce titre. Elle a donc un an complet pour s’y investir pleinement, les premières épreuves auront lieu au mois d’avril prochain et les dernières se clôtureront en septembre. La finale aura lieu fin novembre 2018, et la remise des Médaille en 2019. En 2015, seulement 1 femme avait décroché le titre (Virgine Basselot), elle était seulement la deuxième femme de l’histoire des MOF Cuisine/Gastronomie à décrocher ce titre. Alors, Stéphanie Le Quellec sera t-elle la troisième ?

 

Les chefs à Marrakech pendant les fêtes de fin d’année 

Décidément la destination Marrakech continue à attirer durant les fêtes de fin d’année, durant ces vacances de fin d’année y ont été croisés le chef espagnol classé dans le top five du 50Best Joan Roca (El Celler de Can Roca 3 étoiles à Girona) au Mandarin Oriental, le chef pâtissier Pierre Hermé à La Mamounia où il a d’ailleurs ouvert une pâtisserie, on a pu voir aussi le chef Pierre Augé (Petit Pierre à Béziers) plusieurs fois vainqueur de Top Chef et Top Chef Les Champions. A été également aperçu en vacances dans la ville rose, le Directeur des opérations de 9 hôtels du groupe Dorchester Collection (dont le Plaza Athénée à Paris) François Delahaye de passage au Royal Mansour ( du chef Yannick Alléno ) et à la Mamounia.

 

Chine – l’incroyable Morpheus à Macau

Ce sera l’évènement gastronomique de l’année en Asie l’ouverture de l’hôtel Morpheus à Macau au complexe de Casino Crown Tower à la City of Dream. L’incroyable bâtiment signé de l’architecte Zaha Hadid renfermera en son coeur une pâtisserie Pierre Hermé, et deux restaurants Alain Ducasse : Voyage by Alain Ducasse et et Alain Ducasse at Morpheus. F&S vous en dit plus bientôt.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *