C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … # 91

12 décembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S – n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine Noël approche, faisons léger et people, nous allons partir du côté de Las Vegas, Paris, Los Angeles, Collonges-Au-Mont-D’Or, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que Thierry Marx s’engage pour la planète et compte bien faire entendre sa voix lors des prochaines élections présidentielles – Que Guy Gavoy et Maguy Le Coze sont les grands gagnants du classement la LISTE des 1000 Chefs – Que la chef française Dominique Crenn vient d’ouvrir un autre établissement à San Francisco – Que le chef Rene Redzepi a vendu toutes les réservations en ligne de son pop-up 2017 au Mexique en quelques minutes, 27000 personnes étaient en attente – Que l’interview du chef Alain Ducasse sur Bruit de Table à battu tous les records d’audience – Que l’école Ferrandi à paris lance un Mooc sur les tendances culinaires, on y retrouvera notamment Pierre Gagnaire – Que la gastronomie péruvienne et ses chefs sont une fierté et une cause nationale – Que le chef Guy Savoy n’est pas content de la fermeture des voies sur berges à Paris – Que si vous voulez savoir qui est vraiment le chef et journaliste Anthony Bourdain c’est sur F&S qu’il faut aller – Que Anne-Sophie Pic et David Sinapian sont sur le point d’ouvrir La Dame de Pic à Londres –

 

Michelin France 2017, les spéculations commencent !

Dans un peu moins de deux mois sortira le guide Michelin 2017 pour la France et déjà les spéculations vont bon train … qui décrochera la troisième étoile, car il semblerait que les choses s’activent. Un restaurant dont F&S taira le nom a été visité 4 fois par le Directeur Monde du guide Michelin Michael Ellis et 6 fois par des inspecteurs qui se sont présentés en fin de repas dans les derniers mois. Cela est il prémonitoire d’une troisième étoile ? … certes, certes … mais pour l’instant les prétendants sont au nombre de 6 ( Marc Veyrat, JF Piège, Christophe Bacquié, Laurent Petit, Alexandre Gauthier, JG Klein )  … et peut-être d’autres qui pourraient créer la surprise… il n’y a pas de fumée sans feu !

 

La plus grande table du monde au The Venetian à Vegas

C’est semaine dernière que se servait un dîner à Las Vegas signé par plusieurs chefs dont Thomas Keller et Jérôme Bocuse, et cela se déroulait à l’hôtel Casino The Venetian, où le chef Thomas Keller signe un bistrot français nommé  » Le Bouchon « . Le dîner accompagné par les marques Dom Perignon et Rolls Royce, a relevé le défi d’être servi sur la plus grande table du monde.

 

Mauvais temps pour les grandes brasseries parisiennes

Encore une preuve que le temps est aux petits établissements et à la bistronomie –  Le Dôme, la plus ancienne brasserie de Montparnasse, a été placé en redressement judiciaire le 10 novembre dernier par le tribunal de commerce de Paris indique BRA. Cette institution parisienne, qui a vu défiler les grands de ce monde au XXème siècle, est actuellement en dépôt de bilan, frappée de plein fouet par la crise du tourisme post-attentats qui lui a fait perdre 15% de son chiffre d’affaires annuel. Fondée par l’Auvergnat Paul Chambon en 1898, l’établissement Art Déco du boulevard Montparnasse n’est pas le seul à faire les frais de cette crise touchant l’hôtellerie et la restauration sur le territoire – La Coupole ou Bofinger seraient également dans une situation difficile depuis quelques années.

 

Jean-François Piège fier des candidats à Top Chef

Alors que le chef vient d’ouvrir Clover Grill à Paris, le chef a répondu à une interview pour le magazine Grazzia où il évoque TOP CHEF : «  Je tourne actuellement la huitième saison et j’en suis ravi, même si je suis moins investi qu’avant à cause de l’ouverture de tous ces lieux. Parler du métier qui me passionne à la télévision est une opportunité fantastique. Quand je vois la réussite d’une candidate comme Stéphanie Le Quellec, maintenant chef à l’hôtel Prince de Galles, je ne peux qu’être fier du résultat. Deux anciens de Top Chef dans des palaces, c’est pas mal ! « 

 

Thomas Keller investit encore dans la Napa Valley

Le chef Thomas keller ( The French Laundry et Per Se ) vient d’investir à nouveau dans la Napa Valley, la presse américaine vient de diffuser les images du ranch qu’il vient d’acquérir pour 1,9 million de Dollars. Pour l’instant, il n’est pas indiqué si se sera pour une habitation personnelle où pour un nouvel établissement. 

 

Karl Lagerfeld a choisi le Ritz

Karl Lagerfeld est revenu sur les traces de Coco Chanel, le temps d’un défilé mardi au Ritz, mythique palace parisien récemment rénové, où vécut la fondatrice de la griffe jusqu’à la fin de sa vie. Après Edimbourg, Salzbourg ou Rome les années précédentes, c’est dans ce futur Palace de la place Vendôme que le couturier avait choisi de présenter sa collection « métiers d’art », l’occasion pour la maison de mettre en valeur les savoir-faire d’exception de ses ateliers (brodeur, plumassier, bottier…), indispensables à la haute couture. Une collection baptisée « Paris Cosmopolite »: « Le Ritz, c’est très Paris, mais des femmes et des hommes du monde entier viennent ici, donc c’est vraiment un haut lieu de l’élégance cosmopolite », a expliqué Karl Lagerfeld.

 

Le trio gagnant de Mama Shelter

C’était un coup risqué, mais le trio à la tête du groupe Mama Shelter joue la gagne, c’est ce qu’indique le magazine FORBES. En effet, le père Serge Trigano ( ex Club Med ), les fils Jérémie et  Benjamin sont à la tête de 4 établissements en France, et deux à l’étranger ( Los Angeles et Rio de Janeiro ). Avec l’entrée au capitale de AccorHôtels à hauteur de 35 %, la chaine a entrepris un développement important puisque 10 établissements sont en construction. Objectif, une trentaine d’ici 5 ans : « Les investisseurs se retrouvent avec le meilleur des deux mondes. Ils disposent, avec nous, de la créativité et l’énergie d’une start-up et du savoir-faire d’un mastodonte du CAC 40 » indique Jérémie Trigano.

 

Laurent Gerra intronisé Disciple d’Escoffier

C’est à L’Auberge du Pont à Collonges-Au-Mont-D’Or que Laurent Gerra a été intronisé hier dans l’Association des Disciples d’Escoffier.  » Très fier d’être intronisé disciple d’Escoffier par Jessica Attar, François Bakry et Mario Vino, marraine et parrains de cette distinction gastronomique !  » indique l’artiste sur son compte Facebook. L. Gerra avait eu une suprise la veille, puisque pour son dernier spectacle de sa tournée. Laurent Gerra avait salué ses musiciens et s’apprêtait à repartir en coulisse quand les chefs lyonnais, emmenés par le président des Toques Blanches sont arrivés sur le plateau, les bras chargés de victuailles et de douceurs. Joseph Viola, Christophe Marguin, Matthieu Viannay, Jean-Claude Carro, Colette Sibilia et plein d’autres sont venus rendre hommage à l’enfant de la Bresse.

 

Orange …. vous avez dit orange !

Le nouveau guide des Relais & Châteaux est arrivé, présenté lors du congrès qui s’est déroulé le mois dernier à Tokyo. Étonnement, c’est le choix de la couleur orange pour habiller le nouveau guide, est un évènement puisque historiquement le guide était blanc. Après quelques années de tournoiement, il a été décidé de ré-éditer un guide papier, l’année dernière c’est un mini-guide qui avait été distribué aux clients, mais celui-ci ne satisfaisait pas les fidèles des R&C.  Voilà le guide renaît, mais cette fois-ci version orange, qui ne manque pas de faire sursauter les restaurateurs faisant partie de la Chaîne – Châteaux & Hôtels Collection – sur Facebook puisque le guide est aussi de cette couleur.

 

Firmin Arrambide n’est plus

Triste nouvelle que le décès du chef Firmin Arrambide,  ce dimanche matin à l’âge de 70 ans. Le chef est décédé à la suite d’un accident vasculaire après avoir tenu les rênes pendant près de 40 ans à l’emblématique Hôtel des Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). Depuis quelques années c’est son fils Philippe qui avait pris les rênes de la cuisine. Le chef Firmin était très apprécié dans la profession, profondément enraciné dans le Pays basque, il a toujours partagé les vraies valeurs de la gastronomie française. F&S adresse un message de grand respect pour ce chef, et toute son amitié à sa famille. 

 

Copyright : A. Combaz pour Chanel – JB Mondino – facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *