Les petits livres, mes tout petits livres charmants & gourmands – Les Éditions de l’Épure –

03 mars 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLES LIVRETS DES ÉDITIONS DE L’ÉPURE

Quand on aime, on ne compte pas. On aime tout court. 

LA POULE SUR UN MUR adore, aime la délicieuse collection des Éditions de l’Épure. Elle a sélectionné 10 livrets, 10 Produits, 10 façons de préparer chaque produit.

Ils sont joliment petits, fins et élégants, légers comme les plumes qui les rédigent. Ils sont multicolores, habillés d’une couverture de couleur pour cuisiner en rouge tomate, en vert courgette, en jaune citron, en bleu cassis, en orange courge, en blanc panais…

Ils ont l‘élégance de ne livrer que le meilleur autour d’un produit ou d’un thème en10 recettes, par une de plus. Une pour chaque doigt de la main. De charmants petits feuillets à collectionner sans se ruiner. Ils sont modernes mais pas modestes, simples mais pas simplets. Pas de bla-bla mais de jolis mots pour un joli aliment. 

 

LES EDITIONS

Les Éditions de l’Épure sont nées en 1991 dans la tête de Sabine Bucquet et Pascale Blin, femmes d’esprit et d’idées. Archi de formation, elles ne supportaient pas un espace vide, et ambitionnaient les meilleurs habitants pour les pages des livres qu’elles allaient éditer. Elles ont cherché des auteurs. ils viennent de tous les horizons, tous adoptent la charte de la collection: dix façons de préparer un produit. Esthète et femme de goût, Sabine a privilégié un format, un superbe papier, une reliure en fil de lin, un graphisme classique, une couverture de qualité, des couleurs délicates et le must, l’obligation de couper les feuilles avec un coupe-papier (non fourni)!  Geste d’un autre temps où il était délicieux de prendre son temps pour découvrir un livre ou une lettre, respirer l’odeur du papier, décacheter fébrilement, lire et  se laisser captiver, adorer.

Aujourd’hui la petite collection a tout d’une grande, elle vient de fêter ses 25 ans et a réédité 25 titres-phares comme la sardine, l’huile d’olive, le chocolat, la pomme de terre… Elle se distingue dans le monde cruel de l’édition culinaire, par sa pertinence, son indépendance et sa liberté.

LES LIVRES

Tout commence par une couverture de couleur et par le papier, vélin, ingres à la forme, vergé, stone… c’est selon. et puis il y a ces 24 pages  à découper, séparer, délivrer, pour les ouvrir, les découvrir et découvrir les dix recettes jusque là protégées.

Il ya la préface, quelques lignes joliment tournées, comme une mise en bouche prometteuse de délices et plaisirs à venir, après avoir fait glisser le coupe-papier, indispensable.Puis viennent les dix recettes.

Chaque livret de la collection expose en 24 pages non rognées dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, ingres à la forme, vergé, velin, stone… la composition typographique, ainsi que la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité.

 

LES SUJETS

Des livres coups de cœur et coups de fourchette. Tout incite à les devorer, ils sont terriblement attirants. Leur titre, deux mots suffisent pour attirer, étonner, interpeller et succomber: poutargue, coquillettes, truffe, amour, friandises, chocolat. Il y en a pour toutes les curiosités et toutes les envies. À ce jour plus de 300 petites merveilles de livres sont sorties sans épuiser la centaine d’auteurs heureux de mettre en mots et en lignes des produits connus, moins connus à découvrir, surprenants, festifs, à redécouvrir… Les stars: la courgette, la sardine, la tomate, la roquette, les fondamentaux. Un des derniers nés: le citron.

LES RECETTES

10. Superbement originales, follement créatives et simples à réaliser. Pas de photos mais les mots choisis laissent s’envoler l’imagination. Chacun rêve son plat avec ses couleurs et son dressage, guidé par ses propres goûts et préférences.

MES 10 DERNIERES DECOUVERTES

LE BROCCIU

L’auteur: Annonciade Benedetti-Zavaro partage les recettes de sa mère et de sa grand-mère .Couverture blanc cassé, comme le Brocciu.  Préface et recettes sur papier de couleur blanc cassé.

Brocciu rime avec fromage de brebis ou de chèvre. ne pas confondre avec yaourt! Pour les Corses il est produit identitaire. Il est douceur et délicatesse quand ils le dégustent frais, il se fait salé avec artichauts et courgettes, sucré en fiadone ou beignets. Son histoire se raconte aux veillées.  » Dans la tradition orale, il est dit qu’un ogre habitait un dolmen : la casa di l’urcu. Il volait chèvres et brebis, et terrorisait toute la contrée. Les berges s’unirent pour le capturer. Pour sauver sa vie, l’ogre leur donna son fameux secret, la recette du brocciu… » qui nécessite patience et minutie.

Les dix recettes, « Fiadone », »Beignets au brocciu », »Falculele », « Omelette au brocciu », »Salade de tomates au brocciu », »Feuilletés au brocciu », »Storzapreti », « Lasagnes au brocciu »,   « Courgettes farcies au brocciu », « Sardines farcies au brocciu ».
 

LE CHORIZO

Auteur: Antton Bioy, défenseur de la gastronomie basque, entre table et récits. Couverture rouge flamenco, caliente comme le brûlant chorizo. Préface et recettes sur papier de couleur orange.

Le chorizo, aliment phare de la cuisine espagnole, fait de porc, de pimentón  et épices. Charcuterie de partages et de rires il saute aussi dans des recettes chaudes ou froides.

Les dix recettes: « Chorizo « en cornets », »Tranchettes de chorizo en brouillade », »Lentilles au chorizo », »Pomme de terre & chorizo à la Riojana », »Tortilla au chorizo », »Riz Gaxuxa », »Nems de chorizo », »Poulet, chorizo et orange », »Dos de merlu en écailles de chorizo », »Haricots blancs au chorizo ».

LA MORUE

Auteur: Caroline Desmans, cuisinière exploratrice. Couverture bleu-mer comme la morue. Préface et recettes sur papier blanc.

« La morue a toujours pour moi une odeur de fin de vacances, de DS neuve, de virages de montagne et de joyeuse famille. Une odeur qui déclenche l’envie soudaine de chanter très fort ‘petit cordonnier, t’es bête, bête, bête, qu’est-ce que t’as donc dans la tête, tête, tête…’ L’odeur du retour des vacances d’une famille éparpillée entre le Portugal et la France. »

Les dix recettes« La morue spirituelle », « La morue Casa Mariana aux pois chiches », « La morue en vadrouille : variations de beignets et accompagnements », » La morue universelle à l’auvergnate », « La morue moléculaire », « Le skrei norvégien », « La brandade », « La morue de Viviane », « La morue de Linda », »La morue Lusofolie’s ».

LE CHOCOLAT

Couverture … chocolat ! Diversité et sensualité du noir pur et dur, du doux chocolat au lait, chocolat blanc blanc. Auteur: Laurence Alemanno, expert chocolat et cacao.

​Du salé et du sucré, du chaud et du froid, du fondant et du croquant, un peu de classique et pas mal d’originalité.

Les dix recettes« Petits chèvres chauds », « Chocolat chaud et chocolat froid », « Brioches toutes rondes et fourrées au chocolat »,  « Et ma tatie Laurence est venue au monde », « Donne du rhum à ton homme, du café et du chocolat »,  « La solution express aux envies chocolatées »,  « Des pommes, des poires et du chocolat », « Osez la tarte salée, couleur chocolat »,  « Quand la magie s’empare du gâteau au chocolat »,  « Quatre cookies aux baies et noix américaines ».

L’EAU

Auteur: Régine Lorfeuvre-Audabram, sociologue cuisinière. Couverture bleu marine. Préface et recettes sur papier de couleur taupe.

Eau, précieux liquide appelé à devenir rare et luxueux. or bleu qui nous rafraichit, nous lave, nous désaltère… indispensable en cuisine pour laver, rincer, pocher, bouillir, frémir, rafraichir, déglacer… L’auteur, Régine Lorfeuvre-Audabram, a consacré son imagination et ses talents culinaires à nous mettre l’eau à la bouche.

Les dix recettes, des bouillons et des granités, des nages et des gelées, une confiture d’eau de source en gelées d’herbes: « Aigo boulido », « Bouillon d’herbes à la coréenne », « Bouillon marin aux pierres du rivage », « Granité à l’eau de tomate, moules et bigorneaux », « Aigo saou », « Araignée en gelée d’eau de mer », « Une huître entre deux eaux », « Nage à la verveine et au citron », » Confiture d’eau de source en gelée d’herbes », « Neige à l’eau de fleur d’oranger et de coquelicot ».

LA COURGETTE

Couverture vert courgette tendre. Auteur: Patricia Romatet, professeur et directeur études à l’Institut Français de la Mode, passionnée par toutes les formes de création.

« Un jour d’été, en vacances en Provence, je me suis lancée dans un grand débat : défendre la courgette devant un public d’accros à la pomme de terre… La courgette, c’est l’alliance d’un goût délicat et d’un plaisir léger… » Patricia Trancart.

Les dix recettes: « Gratin de courgettes », « Courgettes à la carbonara », « Courgettes farcies au fromage », « Courgettes marinées en salade », « Clafoutis de courgettes », « Courgettes aux champignons », « Courgettes aux épices », « Courgettes grillées », « Courgettes aux coques », »Gâteau de courgettes ».

LE CITRON

 Couverture jaune vif et acidulé.

L’auteur Alessandra Pierini, belle épicière italienne à Paris, avoue « Certains aliments nous charment par leur parfum, d’autres par leur goût ou simplement par leur allure ou leur histoire. Moi, j’ai toujours été fascinée par le citron. J’aime d’abord sa couleur, un jaune pur et vif, qui rappelle la lumière du soleil et les étoiles, une couleur chaude comme chaude est son énergie. J’aime découvrir sa douceur cachée sous une acidité pimpante, son parfum intense et sans équivoque qui arrive toujours avant le gout dynamique et rafraîchissant. »

Les dix recettes: « Poudre d’écorces de citron », « Peau de citron confite au sucre », »Citron confit au sel », « Pour les accros de l’apéro : thon-citron », »Du citron dans mon risotto », »Boulettes de veau aux feuilles de citron », »Pommes de terre, citron, olives », »Pain-brioche au miel, huile d’olive et citron confit », »Limoncello, boisson divine », « Citron… été comme hiver ».

LA BRIOCHE. Couverture orange vif et joyeux. Préface et recettes sur papier blanc orangé pâle, couleur brioche. L’ auteur: Apollonia Poilâne, née dans un panier à pain dans la fameuse boulangerie de son papa. Elle est volubile pour parler beurre, oeufs frais, chantilly et donner généreusement de la brioche… en recettes.

« Enfin je me rappelai mi pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : qu’ils mangent de la brioche. » Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions.

Les dix recettes« Salade de brioche aux agrumes », « Tiramisu », « Baba », « Hamburger », « Chantilly », « Polonaise », « Frittata aux légumes de printemps », « Earl Grey Pudding », « Escargots en Brioche », « Eponge marine aux anchois ».

 

LE FUMÉ. Couverture argentée. Préface et recettes sur papier gris. L’auteur: Alessandra Piérini, elle porte à merveille le tablier de cuisine lorsqu’elle partage les recettes italiennes de mère et de sa grand-mère, le tablier d’épicière dans sa boutique parisienne, le tablier d’écolière lorsqu’elle écrit: «  Je ne fume plus, je mange. Mais je peux aussi fumer et manger… Fumer n’est pas toujours dangereux pour la santé ».

Les dix recettes« La véritable histoire de l’apéro fumé », « Tartine de courgettes, gorgonzola et scarmoza fumée », « Le sandwich à manger au moins une fois dans sa vie », « Biscuits au parmesan et paprika fumé », « Pommes de terre fumées, crème de ricotta et câpres », « Tofu ki fume », »Puttanesca fumée à la mozzarella », « Cuisse de dinde à la bière fumée », « Un fromage parti en fumée », « Je fume mon dessert ».

LE SUCRE. Couverture couleur sucre de canne blond ou caramel blond. Préface et recettes sur papier couleur sucre blanc. L’auteur Anne Daguin, sorcière des goûts et des saveurs, écrivain à la plume curieuse et intrépide.

Ne pas confondre sucre et sucré. Adorer la douceur et les douceurs!

Les dix recettes: « Guimauve (pas marshmallow !) », « Carottes vichy », « Poire beaucoup trop compliquée », « Roudoudous », « Sucre rosat », « Sauce qui sauve », « Oreiller de Marie Gachet », « Basilic caramel », « Endives braisées », « Dulce de leche ».

LES + : Ils sont tous irrésistibles, vous êtes autorisé à devenir épure-addicts. Vous les voulez tous, vous pouvez, leur prix est modique. Un petit prix pour un livre qui donne le maximum.

ils méritent 10 sur 10!

Dix façons de préparera été proclamée Meilleure série de livres de cuisine de l’année 2009 pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards et a reçu en 2011 le Grand prix éditeur de l’Académie Nationale de Cuisine.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *