Autour du livre – Marseille a tenu son premier salon littéraire autour de la gastronomie

25 novembre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensAUTOUR DU LIVRE – UN ÉVÈNEMENT QUI A DU GOÛT S’EST TENU À MARSEILLE

 

Sous le dôme de l’imposant et sévère Palais de la Bourse, s’est installé pour deux jours le salon Autour du livre, organisé par la Chambre de Commerce de Marseille Provence en partenariat avec l’association  l’Écrit du Sud qui  » a eu la volonté de mettre en avant la filière du livre, d’en faire la promotion, de présenter les acteurs littéraires de Marseille et de Provence dans le cadre de MP2019. »

De quoi animer et réveiller cette bâtisse datant du Second Empire. Nous n’avons pas rencontré l’empereur, ni l »impératrice, mais des chefs, des photographes, des chroniqueurs, des illustrateurs, des auteurs enjoués, heureux d’écrire et de retrouver ceux qui dévorent leur livre avant de dévorer les recettes. Il y a des livres et des auteurs gourmands pour tous les appétits et tous les goûts. Des livres sur les restaurants marseillais, des BD, des Romans culinaires, des romans policiers, des livres sur les 13 desserts, des livres colorés qui mettent l’eau à la bouche, réveillent l’appétit, font voyager, emportent dans l’univers délicieux des cuisines du monde, d’ici et d’ailleurs.

Durant deux jours, la filière de l’édition s’est réunie –  5 maisons d’édition – les élégantes et épurées Éditions de l’Épure, passionnées, audacieuses, joliment décalées, amoureuses du beau papier et du beau mot, respectueuses de ses auteurs et de la gastronomie, elles ont créé les fameux et indispensables livrets « Dix façons de préparer » qui en 10 recettes originales préparent le même produit  – les éditions du Fioupélan, vecteur d’expression de l’overlitterrature,  mouvement littéraire marseillais – les éditions Gaussen, qui publient des livres d’histoire –  les éditions Marc Crès, spécialisées dans l’édition de merveilleux beaux livres photographiques, les éditions Vanloo « espace d’expression en dehors des codes commerciaux ». De nombreuses conférences menées par Jean-François Mesplède et Pierre Psaltis, lectures, séances de dédicace, ateliers d’écriture et atelier photo avec des conseils de pro comme Jean-Philippe Garabédian, ont animé le Palais de la Bourse.  » Histoire de la Gastronomie, la cuisine française mène-t-elle toujours le monde « ,  » Véganisme et gastronomie  » ,  » Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? « ,  » Le succès des émissions culinaires à la télévision « …

La Poule sur un mur était au Palais, heureuse de se poser sur des livres et de bavarder avec ces auteurs qu’elle « rencontre » au fil de leurs livres. Elle a croisé une quarantaine d’auteurs, chefs, journalistes, critiques.

Luana Belmondo est la marraine de la première édition de ce salon du livre original, dédié à la cuisine.

Luana Belmondo – La belle Luana, marraine de cette première édition. Son sourire contagieux illumine ce salon, elle irradie de belle humeur, de gentillesse, répond sans lassitude aux questions de ses lecteurs, signent avec de beaux mots ses livres, bavarde gentiment avec auteurs et journalistes, accepte photos & selfies en prenant juste le temps d’ajuster une mèche de cheveux, se demande sans s’énerver comment elle peut animer un atelier avec une minuscule plaque de cuisson. Elle distribue généreusement attentions et vrais sourires. Elle raconte les tournages, donne des nouvelles de ses fils, dit son amour de la cuisine, ses fous rires à la radio, son emploi du temps à donner le tournis, sa vie de femme-cuisinière-auteur-animatrice-présentrice furieusement débordée mais follement heureuse de donner, partager, sans compter, elle nourrit et se laisse nourrir remplir de cette proximité aves ses fans inconditionnels tous tombés sous le charme naturel de la belle Romaine. Il suffit qu’elle prononce quelques mots en italien et le ciel sombre du Palais s’éclaire, dit le soleil et la Méditerranéenne, l’Italie et la Sicile qu’elle adore. 

Jean-André Charial – le grand chef a débarqué au salon avec son premier livre contant merveilleusement l’histoire de Baumanière. Emmanuel Perrodin, chef globe-trotter, généreux, passionné, auteur, performer, nomade de la gastronomie toujours en partance pour une npuvelle cuisine, un livre de sens et de goût, un homme en itinérance permanente qu’on a plaisir à suivre et à soutenir.

Yoni Saada, il déborde de sourire et de gentillesse, heureux d’être là pour présenter son livre  » La Grande Bleue « .

Ludovic Turac, jeune, talentueux prometteur chef. Il se réjouit des pages que la presse lui consacre, il n’en revient pas et affiche une vraie joie. La Poule sur un mur vous a parlé de son livre dernièrement, Une table, au Sud.

Anne et Jean-Philippe Garabédian le sourire ne les quitte jamais même si ils sont quelque peu fatigués, ils se déplacent beaucoup pour sonder le coeur des chefs mais le bonheur de ces partages efface leur fatigue, ils sont là avec leur éditeur et leur dernier poulain Ludovic Turac.  

Stéphane Mejanès installe sa plume bien taillée et sa vision pointue du monde bouillonnant de la cuisine.

Pauline Mireille Sanchez, auteur, « attachée de presse », porte-parole, ambassadrice, passionnée truculente du poulet. Sonia Ezgulian, une autre vraie-attachante-sensible-généreuse cuisinière qui fait chauffer légumes et mots avec le même enthousiasme, sans rien gaspiller ni dénaturer.

Pauline Juillard – cuisinière qui a la Corse et sa cuisine au ventre et au coeur, transmet les recettes familiales qui de génération en génération disent le terroir somptueux et les produits de l’Île de Beauté.

La bande des Marseillais, des Sudistes, des Méditerranéens a insufflé aux auteurs venus d’ailleurs cette joie de vivre, ce rythme animé qui a envahi la grande table d’hôteurs-auteurs qui traverse le grand hall du Palais, au décor unique, géométrique, rythmé par les pavés de marbre blanc et noir et les enfilades de colonnes. La cuisine, la gastronomie, le monde des chefs et la littérature se mêlent.  Auteurs, maisons d’éditions, la scène littéraire et la scène culinaire sont les convives de cette grande table débordante de mots et de mets. Vive le Salon Autour du Livre 2020 !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *