Salon « Autour du livre » – Marseille – du 23 au 24 novembre 2019

27 septembre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sens           « La Poule sur un Mur » ne peut que claquer des plumes à l’annonce de ce salon. Des plumes & des livres, des feuilles & des auteurs de livres de cuisine, de livres à dévorer des yeux, à lire de l’dito à la quatrième de cour sans en perdre une miette, sans en perdre un mot.

« Autour du livre » : venez dévorer des livres ! 1er salon du livre dédié à la cuisine et la gastronomie

Marseille se refait une beauté et une réputation à l’occasion de l’année de la gastronomie en Provence (MPG2019). Tout ce qui compte en gastronomie se retrouve en cette année de jour et de nuit entre Calanques , Vieux Port, Cité Radieuse Le Corbusier, vins de Cassis et bouillabaisse, Château d’If, Mucem et Palais de la Bourse, bâtiment emblématique de la ville qui depuis le Second Empire  voit défiler les acteurs de la scène économique de la cité phocéenne. Chefs d’entreprise, politiques, décideurs économiques, ils passent  passent sous les décors sculptés qui racontent l’histoire de la ville, de sa vie de prospère port marchand, de port de commerce et de passage, de cité d’échanges depuis le temps où fondée par des marins grecs venus de Phocée, elle s’appelait Massalia et voyait des navires décharger des merveilles venues d’ailleurs et repartir les cales lourdes de marchandises. il est apparu comme une évidence aux organisateurs du salon de choisir ce bâtiment pour accueillir « Autour du livre » et présenter en majesté sous le dôme sculpté grands chefs, chroniqueurs les plus avisés et romanciers à la plume gourmande. Tous, auteurs, acteurs de l’événement et public pourront prendre le grand escalier abritant une sélection de portraits des présidents de l’institution pour gagner le premier étage d’où ils pourront voir sous leurs yeux le Salon d’honneur et en levant les yeux admirer les sculptures du plafond.

L’écrit du Sud, en partenariat avec la CCI Marseille Provence, organise cet évènement inédit, le premier salon du livre totalement dédié à la cuisine et à la gastronomie. Ouvert aux professionnels et au grand public, il réunira l’ensemble des métiers de la filière « livre » : auteurs, illustrateurs, photographes, agents, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, traducteurs, lecteurs… L’évènement est parrainé par Luana Belmondo, animatrice d’émissions culinaires, sublime mama italienne qui maîtrise la cuisine comme l’écriture avec cet accent chaleureux, ensoleillé qu’elle garde de ses origines romaines, qui réchauffe les pensées et emballe l’appétit.

La cuisine est bien une passion française ! La télévision comme l’édition le savent bien. Les émissions se multiplient comme des petites pains et, le marché du livre de cuisine a explosé, au point que la célèbre Foire au livre de Francfort lui consacre un espace entier, la Gourmet Gallery. Marseille méritait un salon « Autour du livre » : deux jours de rencontres, de dédicaces, de conférences et d’ateliers ! 45 auteurs en dédicace dans le Grand Hall ! 

Demandez LE PROGRAMME  !

Conférences, ateliers, débats, tables rondes, rencontres

Samedi 23 novembre. 11h / Atelier « Panorama du marché du livre en PACA » (libraires, diffuseurs éditeurs, auteurs),  . 14h / Atelier « Éditeurs, auteurs, libraires : tirer le meilleur des réseaux sociaux », atelier animé par Cécile Palusinski. 15h / Conférence « Histoire de la gastronomie », Michèle Barrière, Jean-François Mesplède. 16h / Atelier « Vente et achats de droits ». 17h / Conférence « Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? », avec Pierre Psaltis, Michel Portos et Lionel Levy (sous réserves)

Dimanche 24 novembre. 10h / Atelier « Photo, conseils de pro », Céline de Cérou et Jean-Philippe Garabédian. 11h / Conférence « La cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? », Jean-François Mesplède et Pierre Psaltis. 12h / Conférence Lecture publique de textes des auteurs présents.. 14h / Atelier Présentation des éditions de l’Épure. 15h / Conférence « Le succès des émissions culinaires à la télévision », Babeth de Rozières, Luana Belmondo. 17h / Conférence « Véganisme et gastronomie », Franz Olivier Giesbert et Rebecca Effler

45 auteurs en dédicace dans le Grand Hall ! Sont attendus :

Luana Belmondo – marraine du salon, Babeth de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Lefler, Jean-François Mesplède, Céline De Cérou, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Jean-Christophe Duchon-Doris, Anne et Jean-Philippe Garabedian, Yvan Cadiou, Éric Deconfin, Michèle Barrière, Chantal Pelletier, Emmanuel Perrodin, Virginie Nuyen, Stéphane Méjanès, Nathalie Helal, Ludovic Turac…. Les dessinateurs Benoist Simmat, Daniel Casanave et Fred Bernard…

10 maisons d’édition invitées à présenter leurs collections :

Les éditions de L’épure, les éditions de L’aube, les éditions Gaussen, les éditions Marc Crés, les éditions du Fioupélan, les éditions Vanloo, les éditions Actes Sud, les éditions Rouge Profond…

« Autour du livre » : venez dévorer des livres ! 1er salon du livre dédié à la cuisine et la gastronomie – Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019 – Palais de la Bourse – 9 La Canebière, 13001 Marseille

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *