Des pâtes oui mais cuisinées avec les recettes du Livre La Pasta Allegra – Recettes de Sonia Ezgulian & Alessandra Pierini

18 mars 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

   signature-food-and-sens 2 ème jour de confinement. Vous êtes, nous sommes confinés, enfermés à la maison, en famille ou seul, ou en télétravail, vous avez installé une discipline militaire dans la maison, fait des listes et des listes de to do it – ranger, se mettre au yoga, écrire ce roman qui trotte dans votre tête depuis des années, tricoter ce plaid immense – mais vous n’avez qu’une véritable envie, bulle, ne rien faire, rêver, rester sous la couette… Allez debout, nous allons vous aider à cuisiner ces paquets de pâtes qui sont au garde à vous dans vos placards, voisinent avec les paquets de riz qui s’ennuient.  Bien sûr, vous pouvez les servir au beurre, un jour, deux jours, à la sauce tomate industrielle, un jour, deux jours. Mais vous allez goûter à l’ennui.Nous nous vous proposons des recettes de  sauces, des sauces chaque jour pour accompagner vos pâtes, pour donner du peps, de la couleur, du goût à vos plats, pour vous sortir du lit et de la torpeur, pour découvrir, redécouvrir les gestes simples de la cuisine familiale. Une recette de sauce – deux voire trois selon l’humeur – par jour, recette trouvée dans un des livres qui dorment sur mes étagères, comme les paquets de pâtes. Et si vous avez une recette de famille partagez la avec nous !

La Poule sur un Mur parcourt pour vous aujourd’hui un petit livre succulent qui parle de pâte, de pasta. Premières recettes de Pâtes extraites du Livre LA PASTA ALLEGRA – Quand deux copines partent ennoyage bras dessus bras dessous, cela donne le journal de voyage d’une virée en Italie, royaumes des pâtes.

 

LES AUTEURS – Deux amies, une épicière italienne vivant à paris dans le 9è et une cuisinière arménienne vivant à Lyon. Sonia Ezgulian, vous la connaissez, nous avons longuement brossé son portrait hier dans cet article, elle est toujours prête à partir avec sa valise ou son chariot de courses à roulettes, son cabas ou son panier pour parcourir les marchés, les jardins, les potagers de famille mais aussi ceux de chefs et cuisiniers amis. 

Alessandra Pierini, vous ne pouvez pas ne pas la connaître, elle vit, respire, parle cuisine depuis son enfance. elle tout appris avec sa mère et sa grand-père à Génes, la capitale du pesto. études de littérature, elle passe la frontière pour s’installer en Provence où son mari fabrique des fromages frais italiens, elle livre les clients et devient une véritable ambassadrice des produits italiens, elle en parle  elle explique, elle conte l’italienne et ses terroirs, partage des recettes. C’est le moment d’ouvrir une épicerie à Marseille, une épicerie avec quelques tables pour partager en vrai. le temps passe en 2010 elle quitte Marseille son soleil et es cigales pour monter à paris, ouvrir un restaurant et une épicerie RAP, elle se préfère en épicière et ferme le restaurant. Elle est découvreuse de produits, sourceuse infatigable, elle accumule dans son épicerie véritable caverne d’Ali baba, l’excellence le la botte. Elle a commencé par la littérature… elle rejoint le monde de l’édition en intégrant la fabuleuse équipe des éditions de l’épure où elle partage ses trouvailles dans les délicieux et savoureux livrets « Dix façons de préparer ». collection sacrée Meilleure série de livres de cuisiine en 2009, et autres livres à thème.

LE LIVRE – 160 pages et 280 grammes de dolce vita – tout commence par l’histoire d’une amitié, deux femmes pétillantes, bavardes embarquées dans un train qui va se faufiler jusqu’à Naples. Le voyage est épique, les deux complices rient, bavardent, comme deux petites filles en route pour une classe verte à la découverte d’un ailleurs. suivent les conseils élémentaires indispensables pour la cuisson des pâtes, notez-les et retenez-les :Pour cuire parfaitement les pâtes, faites bouillir 1 litre d’eau pour 100g de pâtes. Salez l’eau avec 10g de gros sel par litre. Retenez cette règle : 1/10/100. Verser les pâtes quand l’eau est en ébullition, remuez régulièrement… ne couvrez pas la casserole… À peine égouttées, les pâtes doivent être assaisonnées immédiatement…”. Suivent les fabuleuses pérégrinations de Sonia & Alessandra et leurs adresses d’épiceries préférées.

LE SUJET – Les deux copines ont été invitées, embarquées, soutenues par Garafalo, pastificio, faiseur de pâtes à Gragnano. elles ont sillonné les routes et chemins, ont découvert, goûté adoré entre éclats de rires et secrets partagés les meilleurs adresses de restaurants de leur parcours, les marchés de Naples et de la côte amalfitaine, ont fait le plein des indispensables pour accompagner les pâtes, citron d’Amalfi, anchois de Cetara, tomates du Vésuve. Un voyage ensoleillé et joyeux pour mettre en valeur ce produit ancestral du quotidien ici et ailleurs, les pâtes.

LES RECETTES – 30 – Vous allez vite oublié les spaghettis au beurre, et vous lancer dans des recettes pas ordinaires :  fusillone et encornets à l’ail des ours – lumaconi, courge, pancetta et romarin – pappardelle en vinaigrette, thon mariné fenouil et kumquats …

 

 

 

LA RECETTE CHAUDE – RIGATONI EN TAJINE DE KEFTA –

Pour 4 personnes – Préparation 25 minutes – Cuisson 2 heures 15

   

 

 

LA RECETTE FROIDE – SALADE DE RADIATORI, SAUCE TAHINE ET BETTERAVES

« LA PASTA ALLEGRA : l’art de vivre à l’italienne » – Sonia Ezgulian et Alexandra Pierini – Editions de l’Epure -19 €.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *