La Cuisine Mère Fille – Livre Transmission – 80 recettes de famille par Sandrine Giacobetti et Jeanne B.

28 mars 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sens   Transmission – Cuisine – Deux mots qui vont si bien ensemble et qui entrainent La Poule sur un Mur sur les feuilles d’un nouveau livre généreux et familial « LA CUISINE MERE FILLE » écrit à quatre mains par Sandrine Giacobetti et sa fille Jeanne B.

LES AUTEURS – Une mère et sa fille – La mère Sandrine Giacobetti est styliste gastronomique et journaliste culinaire, elle a dirigé le magazine « Elle à table ». La fille Jeanne B., deuxième génération de cuisinière-journaliste-auteur, a publié deux livres sur la cuisine sans gluten et collabore au magazine Grazia, elle anime une rubrique cuisine vegan. Ensemble elles voyagent et cuisinent, d’amusent, jouent avec les recettes, se nourrissent des souvenirs de grandes tablées familiales sous le soleil de Corse ou dans la fraîcheur des Flandres. Tout naturellement, elles cuisinent au beurre et à l’huile d’olive pour ne faire qu’une cuisine, celle d’une famille, celle des souvenirs, celle de la transmission. Cuisiner c’est contagieux, Jeanne B. reçoit les recettes de sa maman qu’elle même a reçues de ses grands-mères cordons-bleus, elle bouscule la tradition, leur apporte une touche de créativité légère et leur donne ce petit rien qui fait que c’est pareil presque pareil mais différent !

 

LE LIVRE – 192 pages et 1105 grammes remplis d’amour, 2 chapitres qui racontent les saisons et les recettes d’une famille, Printemps-Été & Automne-Hiver – Des recettes de cuisine simple, authentique, au fil des saisons et des photos de famille, on devine la vie de ce duo magique qui respire le bonheur et la complicité, la générosité et la simplicité, la gourmandise et l’envie de donner.

LE SUJET – LA TRANSMISSION DE MÈRE EN FILLE – Apprendre à cuisiner, transmettre ses recettes de famille, c’est une histoire de famille. Les familles comme la cuisine ont leur histoire, elles se superposent, se rejoignent, se transmettent. Dans tous les tiroirs de cuisine, dans tous les placards dorment des cahiers de recettes écrits par des grands-mères, chacun de nous a en bouche et en mémoire le gâteau de mamie Jeanne, la purée de tata Rose,  le poulet de mémé Marthe ou le gâteau au chocolat de Mina. De mère en fille, de grand-mère en petite-fille les recettes se partagent, circulent, enchantent les tablées familiales, réveillent les souvenirs de vacances, leurs couleurs, saveurs, et odeurs. 

Au delà des recettes, la transmission mère-fille transmet les valeurs d’une famille, la place de générations de femmes, les trésors d’une terre, les habitudes de vie, la place de la cuisine dans cette famille, les relations, les passions, la culture, le savoir-faire et le savoir être d’un clan.

LES RECETTES – 80 – à quatre mains, 80 recettes venues du passé qui passent et passeront l’épreuve du temps et des souvenirs, deviendront mémoires et continueront à se passer…   Il y a des recettes comme ça que l’on se transmet de bouche à oreille, de carnet en cahier. Ces petits plats faciles à faire et inratables…

Au beaux jours, sous la treille ou sous le parasol, dans le jardin qui respire furieusement 50 souffles de vert, « Carottes fanes et oignons confits », « Poisson entier au fenouil , sauce Passion », « Poêlée d’asperges vertes et ail frais », « Ratatouille à l’estrancinée », « Glaces avocat-chocolat sans gluten et vegan », « Gâteau des petits à l’envers »   

Automne-Hiver, les enfants jouent avec le chien, un feu dans le jardin, les bûches crépitent,  les marshmallows fondent sous la braise avant d’être avalées par les enfants, dans la cuisine les cocottes en fonte sont alanguies sur la cuisinière, : « Soupe de légumes cuits au four », « Poulet aux clémentines et aux échalotes », « Ragoût de veau à la corse », « Céleri entier en croûte de sel », « Risotto au vert », « Crèmes brûlées sans gluten et vegan », « Cake de amie », « Granola sans gluten et vegan ».

LES PHOTOS – Intimes et intimistes comme sorties d’un album de famille. Témoins de souvenirs, de moments partagés dans la douceur de l’été ou la grisaille de l’hiver. Une gardienne de souvenirs de famille, sa fille, des enfants, un jardin, des tables, des nappes qui volent, la fumée d’un feu, des légumes justes ramassés, aussitôt cuisinés, des recettes faites avec amour et gourmandise. Les photos d’une belle aventure familiale autour du monde culinaire.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre transgénérationnel qui peut être adopté par toute les familles qui cultivent l’amour et la cuisine, le partage et la générosité, un livre simple mais réconfortant qui donne diablement envie de réunir la famille, d’appeler sa fille pour un quatre mains culinaire, de dresser la table dans le jardin ou devant la cheminée, cuisiner et parler, se souvenir, partager et transmettre. Merci à la gardienne de cette cuisine qui sent bon la famille !

LA CUISINE MÈRE FILLE – SANDRINE GIACOBETTI & JEANNE B. – LAROUSSE -19,95€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *