Flashback 7 – TripAdvisor, Communication des chefs, Food Market, Cuisine Moléculaire et rêve Américain

20 juillet 2016  1  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

 

l_6692_richest-chefs

2 Juillet – Le classement Mondial des chefs les plus riches

Cette année, nous n’avons pas encore eu le droit au classement des chefs les plus riches,… Rien en vue sur le radar de Food&Sens pour l’instant… Une chose est certaine, les chefs sont de plus en plus nombreux à s’immiscer dans les classements généraux des plus grandes fortunes ou des personnalités les mieux payées. Les derniers en date, Gordon Ramsay qui se classe 34ème dans le classement Forbes des personnalités les mieux payées ou encore Alain Ducasse qui se classe au rang de 500ème fortune de France dans le magazine Challenges. Un paradoxe alors qu’il est officiellement Monégasque…

 

6501857

5 Juillet – Un faux restaurant classé meilleure table d’une ville d’Italie

C’était certainement l’élément déclencheur d’une nouvelle politique de contrôle tant du coté de TripAdvisor que du coté des gouvernements qui commencent à se munir d’un arsenal législatif pour faire face à ce genre de fraude. Nous vous en avions parlé ici: Faux avis sur internet, L’Angleterre va sévir. On estime que 77% des clients se fient aux commentaires en ligne ce qui justifie le fait d’agir rapidement avec des mesures choc. D’un autre coté, le nombre d’agences proposant la rédaction de faux commentaires explose ! Une chose est vraie, nous n’avons pas encore eu de polémique en 2016, peut-être les premiers fruits d’un travail interne réalisé au sein de Tripadvisor.

 

webfoodmarketg

9 Juillet – Le OFF – Paris a son premier Food Market

Vu le succès de la première édition en Juillet 2015, nous avons eu le droit à un Food Market à Lyon en Mai dernier et à une seconde édition parisienne du Food Market au début du mois de Juillet. Force est de constater que le concept accroche et que l’initiative est vouée à un bel avenir et ce bien que le développement n’ait pas été aussi rapide que prévu. Food Market ne propose pas encore de rendez-vous hebdomadaires. La prochaine édition devrait se dérouler en Octobre prochain… A suivre !

 

branding-chefs-emissions-culinaires

13 Juillet – Les chefs qui communiquent le plus réussissent-ils mieux ?

Savoir communiquer avant de savoir faire, cette phrase est plus que jamais d’actualité ! Ce qui change c’est la professionnalisation de la communication des chefs. À une époque ou l’image d’un chef est toute aussi importante que sa cuisine, on note que leur communication est coordonnée, souvent en externe par des agences de communication, de relations presse,… Les communicants sont aussi de plus en plus proches des chefs pour les aider à percer sur le marché et à se démarquer de leurs concurrents… 

 

n-CHRISTOPHE-SAINTAGNE-large570

13 Juillet – Christophe Saintagne “Une cuisine c’est comme un orchestre, il faut que tout le monde joue sur le même diapason”

Une très belle interview de Christophe Saintagne réalisée par Sophie Menu et publiée dans le Huffingtonpost. Encore au Meurice à cette époque, nous étions au début de la période de rumeurs annonçant son départ ! On y découvre un homme rigoureux, visionnaire, un manager qui aime se surpasser. Une vision, un exemple sur lequel beaucoup devraient se baser et une philosophie que l’on peut retrouver dans son nouveau restaurant “Papillon” ! Vous pouvez lire l’expérience de notre petite cuillère Sophie Brissaud ici: Papillon – Se lécher les doigts.

 

CKCcmUUXAAA3vcA

17 juillet – Un hôtel totalement robotisé ouvre ses portes

Quelles sont les critiques un an après l’ouverture du premier hotel totalement robotisé ? Eh bien c’est très moyen, voire mauvais… On apprécie le futurisme de l’hôtel qui est en quelque sorte devenu une attraction touristique mais n’oublions pas que nous sommes à une époque où le relationnel avec le personnel revient à la charge. On y va pour l’expérience et non pas pour la prestation qui est d’ailleurs très critiquée, confort, propreté, services hôteliers,… Résultat, un lieu à bannir lors de votre prochain séjour au Japon et un succès en demi-teinte.

 

burger-king-veut-acquerir-quick_3207463_1000x500

18 Juillet – Burger King en France, le compte n’y est pas

De nombreuses informations circulaient évoquant les 100 Burger King en France début 2016 mais il n’en est rien. En mai 2016, on comptabilisait un total de 50 Burger King sur toute la France. Le Groupe Bertrand a néanmoins officiellement annoncé le rachat de Quick France qui compte 379 établissements par Burger King. C’était le 11 Novembre 2015. Nous ne devrions pas tarder à voir déferler une vague de Burger King très prochainement. A suivre !…

 

1908230lpw-1908244-article-jpg_2958645_660x281-540x229

23 Juillet – Décriptons l’article ” Le dossier noir de la cuisine moléculaire”

La cuisine moléculaire,… Un thème qui fait jaser nombre de nos lecteurs et pour cause. Beaucoup disent que ce n’est pas de la cuisine. Nous vous invitons à lire ou relire le décryptage du “Dossier noir de la cuisine moléculaire” car les sujets sont encore d’actualité. En Juin dernier,  Fifty Best a d’ailleurs décerné la première place des restaurants d’Asie à Gaggan, acteur incontestable de la cuisine moléculaire, peut-être pour continuer à légitimer ce type de cuisine qui n’est pas “toujours reconnu à sa juste valeur” et mis à l’écart par principe… 

 

Olivier-Roellinger

26 Juillet – Olivier Roellinger – La cuisine est au carrefour des enjeux de notre société

Il est évident que tout le monde connait Olivier Roellinger pour son terroir culinaire et pour l’utilisation d’épices du monde entier dans sa cuisine. Un chef qui a voyagé et qui est volontairement engagé pour préserver la planète au travers de nombreux engagements sociétaux: agriculture raisonnée et bio, respect des terroirs, pêche responsable,… L’article du Parisien dresse le portait d’un homme engagé et acteur du changement quelques mois seulement avant la COP21. Il s’exprime régulièrement dans les médias pour partager ses actions en faveur de la préservation de la planète. Une démarche qui sera probablement de plus en plus  valorisée dans les prochaines années !

 

il-faut-lutter-contre-la-standardisation-du-produit-son-avenir-est-en-danger-mauro-colagreco-chef-etoileM243182

28 Juillet – Mauro Colagreco signe la carte du  ni bistro, ni gastro !

Vous pouvez lire l’un des premiers post de Alapetitecuillère sur son expérience au Grandcoeur ! Qui aurait pu se douter que Mauro Colagreco serait propulsé à la 6ème du Fifty Best 6 mois plus tard ? Il était 11ème en 2015, une belle progression pour ce chef de talent discret mais dont nous n’avons pas fini d’entendre parler !

 

Jose-Andres008-700x350-540x270

30 Juillet – José Andrè, un chef au sommet du rêve américain

“José Andrès, un chef au sommet du rêve américain” ne laisse pas planer de doute sur le talent de cet homme très engagé dans de nombreuses actions de lutte contre la malbouffe avec Michel Obama et contre la pauvreté, notamment à Haïti. Il n’a toujours pas d’étoile au Michelin, il n’est toujours pas classé dans de célèbres guides gastronomiques et cela ne l’intéresse pas. Il n’en a pas besoin… Fait important, il devait ouvrir un restaurant pour Donald Trump et a rompu son contrat suite aux propos de ce dernier sur l’immigration ce qui lui vaut aujourd’hui d’être assigné en justice pour avoir rompu le contrat avec le milliardaire américain. Un procès qui va certainement lui coûter très cher !…  Vous pouvez lire le post ici.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Une réflexion au sujet de « Flashback 7 – TripAdvisor, Communication des chefs, Food Market, Cuisine Moléculaire et rêve Américain »

  1. Cassandra

    Le moléculaire pas reconnu à sa juste valeur? Pendant que plus de dix ans, on nous rabâchait les oreilles avec ces « meilleurs cuisiniers du monde » qui ne faisait que de l’artificiel. J’espère que M. Gaggan, M. Adrià et M. Blumenthal mangent ce qu’ils servent à leurs clients, mais j’ai des doutes. Plus jamais je mettrais un pied chez ces fossoyeurs de la nourriture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *