C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #98

06 février 2017  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Cette semaine sera la semaine du guide Michelin France 2017. Jeudi 9 février sera le grand jour pour certains chefs, celui des sauts de joie et celui des tristes mines aussi.

F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons à Paris, Casablanca, Manigod, Amsterdam, Marseille …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : Que le chef Marc Veyrat est plus que jamais de retour sur la scène médiatique – Que le chef new-yorkais trois étoiles Daniel Humm continue son expansion à NYC – Que la chef Daniela Soto-Ines de Cosme à NYC est mexicaine et se moque de l’arrivée de Trump ! – Que Marion Lefebvre  ex de Top Chef est déjà sollicitée pour faire de la télé – Qu’en ce début d’année Paul Bocuse est le chef le plus populaire sur le web – Que quoi qu’il en soit après trois victoires, Pierre Augé ne participera plus à l’émission ” Le Choc des Champions ” – Que le chef Franck Giovannini participera au Festival Haute Cuisine en avril prochain à Verbier – Que Philippe Etchebest a du mal à supporter les vulgarités dans Top Chef – Que le chef Thierry Marx a bien l’intention de se faire entendre pour défendre la candidature à la prochaine Exposition Universelle en France – Que le chef Laurent Lemal avait vite compris qu’au Bocuse d’Or il était venu pour se faire dévorer – Que principalement trois chefs français faisaient bouger la gastronomie en Californie –

 

FEMME DE … CHEF  fait polémique

La création du site ” Femme de Chef ” … nous avait amenés à quelques réflexions, quelques réticences même. Certes les femmes de chefs y sont pour beaucoup dans le succès de leurs époux chefs de cuisine. Elle sont des éléments essentiels de leur réussite, souvent elles compensent par leur engagement les absences ou les coups de blues. Mais de là à créer un site dédié, et un prix annuel c’était quand même assez étonnant. Être ” femme de “, fils de ” , ” cousin de “… ce n’est pas très valorisant, c’est d’ailleurs ce qu’a reporté le Huffingtonpost dans un article où il est signalé que le prix fait polémique, certains trouvant même l’initiative consternante.

 

Alain Ducasse en ligne pour Casablanca

C’est une rumeur de plus en plus persistante au bled, ce serait au sein du projet de – Palmeraie Resorts –  à proximité de Casablanca que le chef Alain Ducasse ferait son retour sur les terres du Maroc. Le chef avait un temps signé la carte du restaurant Le Crystal à Marrakech dans le complexe Le Pacha appartenant à l’entrepreneur marocain Saad Kabbaj. Il semblerait que le chef s’apprête a ouvrir un restaurant signature dans la nouvelle propriété de la famille Berrada déjà propriétaire du fameux PGP ( Palmeraie Golf Palace à Marrakech ) mais donc cette fois-ci à Casablanca… confirmation bientôt puisque cette ouverture est annoncée pour Mars ou avril 2017.

 

Incendie dans les cuisines…

C’est sur son compte Facebook que le chef Pierre Meneau a diffusé une photo des cuisines de son restaurant – Cromesquis – à Paris qui ont été ravagées par un incendie. Le chef indique ” Chers amis, suite à un feu foudroyant qui a dévasté la cuisine du Crom’exquis hier dans la soirée, je suis au regret de vous annoncer la fermeture du restaurant pour des travaux de remise en état pour environ deux mois. Ne vous inquiétez pas personne n’a été blessé dans l’accident. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.”. Et non sans humour le chef rajoute un – #jairatemonfumage – sacré chef !

 

Jean-Edern Hurstel s’installe

Le chef ouvre bientôt sa table à Paris, c’est pour se consacrer à des projets personnels que le chef exécutif du Peninsula à Paris avait quitté son poste au cours du mois de mai 2016. Jean-Edern Hurstel, ex-candidat de Top Chef, s’est formé dans des restaurants de prestige tels que l’Arpège avec Alain Passard, l’Aubergine avec Gordon Ramsay”, le Ritz paris ou encore le Louis XV chez Alain Ducasse, avant de partir pour l’étranger (BOCA Restaurant, Jumeirah Zabeel Saray, Shangri-La Abu-Dhabi). Au Peninsula, il était aux commandes des cuisines de trois restaurants. Il dirigeait six chefs, et supervisait plus de 80 cuisiniers.  On vous en dit plus bientôt.

Joris Bijdendijk reçoit Fegus Henderson

 

Joris Bijdendijk au restaurant du RiksMuseum à Amsterdam n’en finit pas de recevoir les grandes toques mondiales de la gastronomie underground. La semaine dernière, c’était le célèbre chef anglais Fegus Henderson qui cuisinait dans les cuisines de l’ex Top Chef. Fegus Henderson est un héros de la scène alimentaire anglaise, le St John à Londres c’est lui. Un personnage emblématique, honoré il y a maintenant 3 ans pour sa carrière et son influence sur la gastronomie mondiale par le Fifty Best.

 

Marc Veyrat – Le Fifty Best – justement parlons en !

Le chef savoyard n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, c’est sur BFMtv que le chef s’est exprimé sur le classement du 50 World Best Restaurants ( nommé aussi Fifty Best ). Dans une grande tirade dont il a le secret, tout y est passé, les vérités, les aprioris, les exagérations. Le classement n’est pas sérieux explique t’il et surtout il est financé par des ” gens qui polluent la nature ” … ” c’est du bluff ”  … ” Je ne vois pas d’Alain Ducasse, de Joël Robuchon, d’Alain Passard Ce sont des gens formidables et qu’ils ne soient pas dans ce classement-là c’est incroyable. Le problème, c’est que ce classement est financé par des gens, je n’ai pas peur de les citer, qui sont capables de nous vendre des produits pour faire de la cuisine moléculaire qui dangereuse pour notre santé. Est-ce que l’on va le dire une bonne fois pour toute! Il ne faut pas voter pour ces gens-là. ” …/… Pour le chef Marc Veyrat, “certains veulent se faire les chefs 3 étoiles”. “Ils disent que c’est mieux de mettre un chef qui n’a qu’une ou deux étoiles que de mettre un chef trois étoiles dans les 50 meilleurs restaurants du monde. C’est ouvertement connu mais personne ne le dit. Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait de grands journaux français, qui diffusent des classements pareils, ce n’est quand même pas normal.”

 

Gérald Passédat, ouverture samedi dernier a Aix-En-Provence

2017 sera la grande année du chef marseillais Gérald Passedat, en effet le chef fête cette année les 100 ans de sa maison familiale – Le Petit Nice -. Le chef continue son parcours avec aujourd’hui le souci de bien communiquer, d’ailleurs il y a quelques jours, il remerciait ses fans de le suivre et était satisfait d’atteindre le 18001 followers, il ajoutait ” continuons ensemble cette belle aventure #LeetitNice100ans – Le chef a ouvert avant le week-end un restaurant signature à Aix-En-Provence dans La Villa Coste, il a même diffusé les premières photos du restaurant ” Louison Gérald Passedat “.

 

L’équipe chilienne du Bocuse d’or était réunie autour de Sébastian Salas chez Guy Martin

Le 2 et 3 février, le chef du 68 Guy Martin, Fabrice Capdepont a reçu Homero Burgos le candidat chilien au Bocuse d’or ainsi que Sebastián Salas, le Président du Jury au Bocuse d’or, Président de l’Association Chilienne de la Gastronomie et ancien du restaurant le Pure au Park Hyatt pour réaliser deux déjeuners à 4 mains. On a ainsi pu déguster 3 plats mélangeant les influences françaises et chiliennes surtout le plat de volaille aux écrevisses réalisé par le candidat lors du concours du Bocuse d’or.

 

Michelin la grande incertitude

Même Gilles Pudlowski sur son blog ” Les pieds dans le plats ” n’en sait pas plus que ce que F&S a déjà diffusé semaine dernière, incertitudes pour le chef JF Piège, soupçons pour Alléno à Courchevel et Couillon à Noirmoutier… Ce qui semble acquis c’est qu’un trois étoiles va descendre d’une marche…Du coté des deux étoiles, Le Clarence, Le Ritz et La Grenouillère sont sur la liste des prétendants, il n’en serait être autrement indiquait à F&S un fin connaisseur du réseau Michelin. Tout sera dévoilé le 9 février, mais quelques fuites devraient sortir d’ici deux jours.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (20%)
  • Inquiétant (20%)
  • Amusant décalé (10%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #98 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *