actualite des chefs

C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité… #176 – Yannick Delpech la publication qui aurait provoqué la colère des Gilets jaunes, Marc Veyrat réaction à chaud après l’annonce de la perte de la 3ème étoile, Jean Sulpice au Japon, Dominique Crenn médaillée, …

04 février 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – D’après ce que rapportent plusieurs journaux dont – Le Figaro – une enquête a été ouverte la semaine dernière pour incendie criminel du restaurant du chef étoilé toulousain Yannick Delpech. Son restaurant L’Amphitryon aurait été la cible de vengeance après que le chef ait dénoncé sur son compte Facebook les violences de certains Gilets jaunes. Dans un premier temps son restaurant a été cambriolé, puis tagué, avant d’être victime d’un incendie volontaire.

2 – La chef française Dominique Crenn, qui a obtenu il y a quelques semaines trois étoiles pour son restaurant Atelier Crenn à San Francisco et une étoile pour son Bar Crenn, a reçu cette semaine des mains d’Emmanuel Lebrun-Damiens, Consul de France à San Francisco, la Médaille de Chevalier de L’Ordre National du Mérite. La chef a indiqué  » Je suis tellement fière de mon pays et je continuerai à porter les grandes valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté … «   

3 –  » Certains jeunes peuvent se sentir perdus dans leur orientation, je l’ai été moi-même à leur âge. A 15 ans, je ne savais pas que j’étais fait pour un métier manuel. Je pense d’ailleurs avoir été mal conseillé à l’école. Notre société nous pousse vers des métiers intellectuels et dénigre les autres. Ce n’est pas simple d’assumer le choix d’un métier où l’on gagne sa vie avec ses mains alors qu’il y a en a de très beaux : cuisinier, pâtissier, menuisier, ébéniste… Je perçois cette difficulté chez les jeunes qui viennent nous voir pour travailler au restaurant. Certains se sont perdus dans des études classiques et ne savent plus vraiment ce qu’ils veulent faire. «  c’est le constat que fait le chef Tomy Gousset chef parisien nouvellement étoilé dans une interview pour le journal Le Monde. il explique son parcours pour les Conférences 021 du Monde.

copyright G. Lechat

4 – Pierre Gagnaire – Retenez la date, car c’est très rare que le chef réalise dans son propre restaurant trois étoiles à Paris un dîner à 4 mains. Dans la cadre de la série «  Les Figures Libres de Pierre Gagnaire  »  ce 4 mains unique se déroulera les 20 février au déjeuner et le 21 février au déjeuner avec le chef japonais Zaiyu Hasegawa du restaurant DEN 2 étoiles à Tokyo classé 2ème meilleur restaurant D’Asie au The World’s 50 Best Restaurant Asia.

5 – Marc Veyrat – retour en arrière le  dimanche 20 janvier le magazine Le Point divulguait les premières fuites sur la sortie du guide Michelin qui était présenté le lendemain à Paris à la salle Gaveau en présence d’une bonne centaine de chefs. C’est à ce moment là que le chef Marc Veyrat est contacté par le Europe 1 pour avoir sa première réaction,  » on ne comprend pas, ce n’est jamais arrivé, donner trois étoiles l’année où le restaurant ouvre, et la retirer l’année d’après « 

6 – Daniel Humm et Will Guidara, le duo derrière Eleven Madison Park a NYC, arrive donc à Londres comme nous l’avions indiqué dernièrement,  ils reprennent Davies & Brook à l’ hôtel Claridge, ce sera leur premier restaurant en dehors des États-Unis. Le chef a confirmé continuer leur prochain projet qui sera un restaurant gastronomique situé dans une nouvelle tour de bureaux luxueuse au 425 Park Avenue,  magnifique projet réalisé par l’architecte anglais Norman Foster. Quant à l’enseigne des hôtels NOMAD où le chef signe la restauration, elle est déjà implantée à NYC, Las Vegas et Los Angeles, il semblerai que le Nomad de Los A Angeles n’arrive pas à trouver son public.

7 – Lancement de l’émission Top Chef ce mercredi soir, l’occasion de retrouver les nouveaux candidats, et l’équipe du jury autour de Philippe Etchebest… Depuis une semaine la Prod et M6 sortent la grosse artillerie en communication, presse, vidéo, rabâchage sur M6… attention à l’indigestion !

8 – Même si Côme de Cherisey qui avait élu le chef Jean Sulpice Chef de l’Année 2018 au guide Gault & Millau n’est plus là, le chef Jean Sulpice ne quitte pas le navire, il sera prochainement à Tokyo pour accompagner la nouvelle direction du guide passé sous pavillon Russe avec à sa tête Jacques Bally à la sortie du guide Japon 2019. Le chef  a indiqué  » très heureux de partir pour Tokyo afin de présenter le @gaultetmillau 2019 Japon 🇯🇵 C’est tout autant un honneur qu’un privilège de rencontrer de grands Chefs autour du monde, photos à suivre sur les réseaux  » donc à suivre !

9 – F&S vous l’a annoncé dans la semaine dernière, Jean-louis Costes et Alex Denis ouvrent à New York le restaurant L’Avenue  (ce sera le petit frère de celui de l’avenue Montaigne à Paris). En parallèle le chef Pierre Hermé ouvre aussi à NYC dans le même bâtiment que le grand magasin de luxe SAKS. Les premières photos de la boutique de pâtisserie sont déjà en ligne, la pâtisserie fournira aussi le restaurant de Jean-Louis Costes, les enseignes ouvrent aujourd’hui.

10 – Le chef Pierre Sang Boyer accroche bien avec sa chaine Youtube, sa dernière publication avec sa recette de crêpe a attiré un nombre innombrable de fans … Le chef a diffusé hier le chiffre de déjà 50 000 abonnés … Bravo Chef ! …  » Merci à tous d’être aussi nombreux à suivre mes aventures sur @youtube ! Vous êtes déjà 50k !!! 🤩 Et merci à @rirejaune & @henrirejaune @lolywoodoff @camille.delcroixoff de m’avoir fait confiance 🥰 Pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs crêpes, aller voir ma dernière vidéo !  » a indiqué hier le chef sur sa son compte Instagram.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *