C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’actualité… #105

27 mars 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sensLes chefs animent la scène culinaire, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer.  Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Paris, Los Angeles, Jakarta, Las Vegas, Courchevel, Poitiers, et à l’île Maurice …

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Alan Geeam a ouvert sa nouvelle table parisienne – Que le chef Jean-Georges Vongerichten vient de fêter les 20 ans de son restaurant Jean-Georges à NYC – Que le chef Andoni Luis Aduriz vient d’ouvrir TOPA Sukalderia à San Sebastian – Que le chef Alain Passard considère que participer à la série Chef’s Table est aussi important que décrocher 3 étoiles – Que le chef Alexandre Couillon ouvrira son boutique hôtel à Noirmoutier au mois de juin prochain – Que le chef sommelier et responsable de salle du Clarence à Paris Antoine Pétrus quitte ses fonctions avant l’été – Que le film consacré au Chef René Redzepi et son expérience au Japon sortira en salle le 26 avril prochain – Que le chef péruvien Virgilio Martinez est le nouvel ambassadeur de la cuisine péruvienne au monde – Que le chef Jacques Le Divellec est allé manger au Divellec de Mathieu Pacaud – Que le chef Nicolas Isnard a cuisiné à Saigon pour Goût de France-Good France – Que le chef Armand Arnal cuisinera du 27 mars au 1 er avril chez MERCI à Paris –

 

Jakarta brille des étoiles de Jean-François Piège

Le chef Jean-François Piège que l’on voit peu cuisiner à l’étranger est en ce moment à Jakarta en Indonésie, il a été repéré sur les réseaux sociaux en compagnie des chefs Gilles Marx et Daniel Patterson où ils réalisent un dîner pour la France au Raffles Hôtel de Jakarta. C’est dans le cadre du dernier voyage du quinquennat de François Hollande, en Asie du sud-est. Le chef de l’Etat a entamé dimanche une visite à Singapour pour ensuite rallier ensuite la Malaisie et l’Indonésie.

 

Stéphane Buron travaille sur son premier livre de cuisine

Stéphane Buron le chef de l’hôtel Chabichou à Courchevel 2 étoiles au guide Michelin a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il travaillé actuellement sur la création de son premier livre de cuisine… Un livre qui s’annonce très technique et pointilleux sur le détail de l’assiette à la vue des premières photos diffusées. Sur son compte Facebook le chef indique «  Merci à Philippe Barret, j’adore ce photographe, mon premier livre s’annonce bien avec lui ! … « . À retrouver sans aucun doute à la fin de cette année.

 

Changement de chef à L’Atelier Robuchon au MGM Las Vegas

Le chef Steve Benjamin fidèle parmi les fidèles du chef Joël Robuchon a annoncé qu’il allait quitter L’Atelier de Joel Robuchon au MGM Grand Hôtel Casino à Las Vegas après bientôt 12 ans au restaurant du chef le plus étoilé au monde. Dans un post sur Facebook, Steve Benjamin a écrit : « Je vais déménager à Los Angeles le mois prochain pour ouvrir le nouveau Waldorf Astoria à Beverly Hills. ». Les choses iront assez vite puisque c’est le 18 avril prochain que le chef quittera ses fonctions. Steve Benjamin était sur place depuis l’ouverture de l’Atelier en 2005, il a participé à l’ascension de l’enseigne jusqu’à la prestigieuse étoile Michelin. Le nom du nouveau chef n’est pas encore annoncé.

 

Jean Imbert fait des infidélités à M6

France 2 mise de nouveau sur la pâtisserie. Il y a 2 ans, les audiences avaient été mitigées pour la saison 3 de Qui sera le prochain grand pâtissier ? – En moyenne 2 millions de téléspectateurs et 10.6% de part de marché. La question s’était alors posée quant à l’avenir du programme et l’émission n’était pas revenue l’année suivante. La chaîne a pourtant décidé de redonner sa chance à l’émission. La 4 ème saison est actuellement en cours de tournage, plusieurs changements sont à noter, à la présentation ou dans le jury, notamment avec le départ de Virginie Guilhaume qui a été remplacée par le chef Jean Imbert ( fidèle de M6, qui passe donc à la concurrence ).

 

Chris Salans, engagé dans Iron Chef Indonesia, a lancé le concept de restaurants Spice 

Indonésie encore, c’est en ce moment que se déroulent les épreuves du concours très réputé en Asie – Iron Chefs – un vrai programme de télévision créé au Japon en 1993 et depuis repris dans de nombreux pays du continent asiatique. Plusieurs chefs sont confrontés dans des épreuves culinaires, ils devront passer devant un jury avant de passer les différentes phases d’élimination jusqu’à la finale ! On a pu y voir à l’oeuvre le chef français Chris Salans ( à gauche sur la photo). Le chef du restaurant Mozaïc à Ubud sur l’île de Bali a récemment lancé le concept de restaurant Spice qu’il vient déjà de dupliquer sur plusieurs adresses.

 

« GEEV’s Project » le tour d’Asie de trois jeunes gastronomes

Ils sont trois, ils sont jeunes, et ils ont des idées et de l’ambition  » Nous sommes tous les 3 très heureux de vous présenter le « GEEV’s Project« , une aventure d’un an axée sur la Gastronomie l’Éducation et l’EnVironnement. « . C’est une belle aventure en Asie qu’ils entameront à la fin de l’année, pour un voyage autour de la gastronomie que vont partager les 3 amis , Luc, Florian et Maxime. Leur super parrain est le chef du Palais de l’Élysée Guillaume Gomez. Vous allez pouvoir les suivre sur leur page Facebook, plein de belles choses à venir et à découvrir au fur et à mesure de la préparation et du voyage. Un dîner pour soutenir l’initiative sera réalisée par de nombreux chefs le 14 mai prochain tout près de Poitiers au restaurant – Passion et Gourmandises – du chef Richard Toix. F&S vous en dira plus prochainement.

 

Bistronomie sur les plages 

F&S vous l’a décrit hier, ça bouge encore sur les plages du littoral languedocien, surtout du côté du département de l’Hérault où sur environ 90 km de plage sont implantées pour l’été plus de quarante restaurants de plage. Nouveauté du côté de la Grande-Motte où les restaurants/paillotes sont très populaires, l’arrivée du chef Pascal Sanchez (ex Pierre Gagnaire au Sketch et Las Vegas) qui a quitté son MIA étoilé Michelin en 2016 pour rejoindre – La Paillote Bambou. Quant au Chef Gilles Goujon qui a drivé durant deux ans les cuisines de la plage – La Voile Bleu – il ne reprend pas sa collaboration avec les propriétaires les frères Ortiz.

 

Michel Troisgros : Top Chef –  » J’ai l’impression d’une tromperie « 

Lors de son passage dans l’émission Thé ou Café sur France 2 ce dimanche 26 mars, le chef Michel Troisgros a donné son avis sur l’émission Top Chef, il explique que s’il a refusé de participer à l’émission de M6, c’est parce que  » je pense que c’est très scénarisé. Je pense que l’on s’éloigne de la vérité de la cuisine. J’ai un regard peut-être un peu critique là-dessus, mais je pense que, quand je regarde ce qui s’y passe, j’ai l’impression d’une tromperie  » …  » Ce n’est pas comme çà que ça se passe dans les cuisines. on ne court jamais. Il n’y a pas de chronomètre dans une cuisine, il faut être prêt. ». 

 

Daniel Boulud, son repas le plus stressant

Dans un interview qu’il a accordé à LAConfidential le chef New Yorkais Daniel Boulud explique que le repas où il a eu le plus de pression, s’est passé il y a quelques années à NYC, il devait servir 800 personnes au Radio City Music Hall pour les 75 ans du New York Times. Il y avait dans la salle les 800 personnes les plus puissantes et influentes de la planète de toutes catégories, show bizz, politique, sport, affaire, de Gorbatchev, Bill Gates à Christopher Reeve ils étaient tous là. Le chef est resté enfermé trois jours, entouré par les agents de sécurité et la police. Le chef a réussi son pari avec une salade de homard du Maine en entrée et un plat paysan à déguster à la cuillère composé de couches de pommes de terre, d’oignons et d’agneau.

 

Le Château La Dominique et leur consultant Michel Rolland accueilleront 4 grands chefs du 3 au 6 Avril prochain 

Le Château La Dominique et leur consultant Michel Rolland accueilleront Les Clés de Châteaux dans le cadre de la présentation des vins du millésime 2016 en primeurs. Ensemble ils reçoivent, chaque jour, un chef étoilé. Jean-François Piège (Le Grand Restaurant**, Paris), Pierre Gagnaire (La Grande Maison**, Bordeaux) Cyril Lignac (Le Quinzième*, Paris), et Alain Dutournier (Le Carré des Feuillants**, Paris) se succéderont à la Terrasse Rouge, la table du Château du lundi 3 au jeudi 6 avril pour composer le plat du menu.

 

Farah Quinn au Festival culinaire Bernard Loiseau à Maurice

Farah Quinn et Pierre Hermé à Maurice

Sexy, belle et aussi adepte des fourneaux, Farah Quinn est une star en Indonésie. La chef de 36 ans est à Maurice dans le cadre du Festival culinaire Bernard Loiseau, qui se tient du 25 mars au 2 avril. Farah Quinn semble avoir compris la recette du succès avec plus d’un million de fans sur Facebook. En 2003, la chance lui sourit et elle est invitée au sommet du G8 à Sea Island en Géorgie, où elle crée des desserts originaux pour la Première dame Laura Bush et d’autres représentants officiels internationaux. Elle ouvrira ensuite son restaurant en Pennsylvanie. Fin 2008, elle retourne en Indonésie, où elle entame une carrière d’animatrice à la télévision qui lui permet de faire le tour du monde avec ses programmes culinaires, elle est devenue définitivement une star . 

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (53%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Inquiétant (7%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *