Le Guide MICHELIN et Lafont dévoilent de nouvelles vestes de chef signées Louis-Marie de Castelbajac.

13 février 2023  0  Non classé
 

signature-food-and-sensElles appellent « André » et « Ursa Major », elles sont immaculées, elles attendent patiemment le 6 mars pour être dévoilées et portées par les chefs élus lors de la Cérémonie du Guide Michelin France 2023, à Strasbourg

Elles sont inédites, furieusement originales, elles réfléchissent la lumière…, elles sont illuminées d’étoiles, des étoiles d’une constellation La Grande Ourse, elles appartiennent à deux collections  révolutionnaires de la maison Lafont, elles sont imaginées et signées par le célèbre designer Louis-Marie de Castelbajac.

Michelin et Lafont partagent un goût exigeant pour l’excellence, le savoir-faire et la créativité. Depuis 2022, Lafont accompagne le Guide MICHELIN à l’échelle internationale, en fournissant aux talents distingués de chaque destination la veste brodée tant espérée.

« La fameuse veste de chef remise par le Guide à nos cérémonies est, au-delà d’un vêtement professionnel, le symbole fort de l’entrée dans une famille, celle du Guide MICHELIN. »commente Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN « Avec la marque Lafont et le designer Louis-Marie de Castelbajac, nous avons souhaité rendre ce moment encore plus unique, en créant des vestes exclusives pour les chefs mis en avant par le Guide MICHELIN. Au-delà de la créativité dont ces vestes témoignent, qui résonne avec celle dont font preuve les professionnels de la restauration au quotidien, nous n’avons fait aucun compromis sur la performance du vêtement, ni sur son aspect durable. Nous sommes heureux de célébrer ce partenariat avec ce projet aussi original qu’harmonieux et ‘sur-mesure’. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-02-13-a-11.10.45-589x800.png.

Louis-Marie de Castelbajac apporte une touche graphique originale. Respectueux de l’héritage et la tradition, le créateur de mode n’hésite pas à lui adjoindre une pointe d’impertinence et de poésie. « Amour du ‘bien faire’, beauté du geste, transmission et excellence du travail manuel à la française, en devenant l’équipementier des équipes des restaurants du Guide MICHELIN, Lafont réaffirme les valeurs qui furent les siennes dès sa création en 1844. » commente Alexandra Avram, Directrice Marque Lafont, « Fidèle à son modèle artisanal depuis la création du vêtement métier à Villefranche-sur-Saône par Adolphe Lafont, l’enseigne n’en oublie pas de se développer et d’innover pour habiller les professionnels avec style et technicité. »

Deux nouvelles vestes : « André » et « Ursa Major » – « André »,dont le nom a été choisi en hommage à André Michelin, cofondateur du Groupe homonyme, joue malicieusement avec les codes du pneu : sur une base aux formes épurées, rappelant les vestes d’escrime, les chevrons se font le clin d’œil aux empreintes de pneus, et le subtil jeu de surpiqûres n’est pas sans rappeler un certain Bibendum. La veste André sera remise aux chef.fes des établissements nouveaux lauréats des Une et Deux Etoiles MICHELIN France 2023 et sera disponible pour les professionnels sur l’e-shop de Lafont. 
La collection haute-couture, la capsule « Ursa Major », a été pensée exclusivement à l’occasion de la Cérémonie du Guide MICHELIN France 2023 et sera offerte aux chefs des établissements 3 Etoiles MICHELIN d’Europe convié.es à la cérémonie, et remise à d’éventuels nouveaux récipiendaires de la plus haute distinction du Guide France 2023. Pour celle-ci, Louis-Marie de Castelbajac s’amuse avec la fameuse constellation de la Grande Ourse, à la forme naturelle de casserole, pour mêler matériel culinaire incontournable et hautes sphères gastronomiques. Les broderies de la gamme « Ursa Major » sont intégralement réalisées à la main. « A travers ce projet, j’ai voulu d’une certaine manière rencontrer les étoiles… d’une constellation stellaire à une autre, faite d’excellence et de passion. Les chefs, les univers entre créativité et immensité, pour moi font un. Ces professionnels maîtrisent une magie autour de l’inconnu, cristallisée et métaphorisée dans un plat. » raconte Louis-Marie de Castelbajac, designer, « J’ai créé ces deux vestes comme un hommage à la notion de ‘prendre le temps’, comme le vent, inconnu, imprévisible mais finalement familier et rassurant. Telle une saveur lointaine et nouvelle mais proche comme un souvenir vécu dans le subconscient. Tout cela célèbre la même chose, la vie. »

Les collections « André » et « Ursa Major » sont réalisées avec des tissus recyclés, dans un souci de durabilité. Toutes les broderies distinctives de ces deux collections sont réalisées avec un fil singulier, qui réfléchit la lumière dans le noir.
 

Patience, Il faudra attendre le 6 mars prochain, à Strasbourg, lors de la Cérémonie du Guide MICHELIN France 2023, pour découvrir les lauréat.es des Etoiles MICHELIN dans ces vestes inédites, qui au-delà de célébrer des valeurs communes, se veulent l’illustration du fameux « savoir-faire à la française ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *