Guide Michelin France 2023 – la sortie se tiendra en Alsace, à Strasbourg, le lundi 6 mars 2023

30 août 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Paris – Mardi – 10h30 – Maison d’Alsace, Champs-Elysées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-10-58-58-800x800.jpg.

Grand jour pour le Guide Michelin qui a donné rendez-vous à la presse à la maison d’Alsace pour « l’annonce du territoire hôte de la cérémonie du Guide MICHELIN France 2023, en présence de Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. » … Depuis que nous avons reçu cette invitation  nous nous demandons si la prochaine sortir du guide ne se déroulerait pas en… Alsace.

Gwendal Poullennec et ses équipes nous reçoivent dans l’ambassade parisienne de l’Alsace, propriété de la Collectivité Européenne d’Alsace.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-10-58-59-800x600.jpg.

En attendant l’ouverture de la conférence, il y a ceux qui savent, qui certifient que oui ce sera l’Alsace qui recevra Bibendum, d’autres sont dubitatifs, tous attendent. Tout est possible. Les papotages vont bon train. Ils sont tous là, Hélène Binet, Nicolas de Rabaudy, Laurent Guez, Le Point, Pinay Rabaroust d’Atabula, l’Hôtellerie Restauration, Food&Sens…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-10-59-00-800x600.jpg.

C’est la rentrée, journalistes, partenaires, équipes du guide sont ravis de se revoir et se rappellent des bruits de couloir qui circulent depuis janvier 2022, avant la sortie à Cognac, certaines presses – bien informées – certifiaient qu’en 2023 la cérémonie du palmarès Michelin  se déroulerait en Alsace. Toute la presse a lu cet  extrait de délibérations de la Collectivité, où il est écrit que « La collectivité a signé un contrat de sponsoring en vue de lui permettre d’obtenir la qualité de Territoire hôte de l’édition du Guide Michelin 2023 et l’organisation sur le territoire alsacien de la cérémonie des Etoilés du Guide Michelin France 2023 et a validé le montant de la participation financière de la Collectivité européenned’Alsace dans ce cadre arrêté à 390 000 euros Ht, à régler à la Manufacture Française des pneumatiques Michelin. »

Et puis,  Gwendal Poullennec n’ est-il pas souvent venu en Alsace ces deux dernières années…

Aujourd’hui dans une ambiance solennelle, point presse solennel pour une annonce solennelle. 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-02-03-800x600.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-02-03-1-800x600.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-02-03-2-800x600.jpg.

Tout le monde regarde et écoute Gwendal Poullennec. À la tête du Guide Michelin, c’est lui qui révèle la date, la région et la ville qui verra débarquer la caravane Michelin. Il déclare tout d’abord l’envie du Guide Michelin de perdurer le mouvement initié à Cognac en délocalisant la cérémonie hors Paris, poursuivant la démarche de territorialisation de son évènement phare,. Le guide et ses acteurs ont toujours la ferme volonté de participer à la dynamique de l’ensemble du secteur lié à la gastronomie, aux producteurs et artisans. La cérémonie des Etoilés se teindra… le 6 mars 2023 en Alsace à Strasbourg.

Il donne rendez-vous aux chefs le 6 mars à Strasbourg. L’ensemble de la sélection du guide se fera le lundi 6 mars. Avec la volonté de donner une belle dimension à l’événement, si 500 personnes ont été reçues à Cognac,  2000 sont espérées en Alsace. Pour cela des chefs d’Europe sont invités à venir en Alsace, région de France à personnalité et à la  singularité fortes. Michelin célébrera les territoires d’Alsace et  plus car l’Alsace est au centre de l’Europe culinaire et  lEurope mérite d’être mise en valeur. Michelin va la faire vivre, la célébrer à Strasbourg car 2/3 des restaurants des guides michelin sont en Europe. Au cœur de l’Alsace, cet évènement international célébrera l’excellence de la scène culinaire française et sera l’occasion de faire découvrir, au travers d’activités proposées par la Collectivité européenne d’Alsace, toute la richesse de la gastronomie, des produits et des terroirs locaux. Depuis Strasbourg, capitale européenne, aux côtés de chefs étoilés venus de toute l’Europe, une rencontre pour promouvoir les valeurs universelles d’hospitalité, de transmission et de partage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-08-30-a-11.45.16-800x533.png.

En collaboration avec la Collectivité européenne d’Alsace, et aux côtés de chefs français et internationaux, de pâtissiers, de sommeliers, de maîtres d’hôtel, de professionnels de la gastronomie ainsi que de journalistes et d’influenceurs, le Guide MICHELIN célébra sa nouvelle sélection de restaurants lors d’un moment de fête et de rassemblement de toute la profession

Des villages colorés aux rives de la Petite France, des pentes du vignoble alsacien aux contreforts de ses châteaux, cet évènement permettra également de faire découvrir aux invités du Guide MICHELIN la diversité, la richesse et la singularité des terroirs d’Alsace.

« L’Alsace fait partie de ces territoires français incontournables dont la renommée gastronomique ne se contente pas seulement d’inspirer notre scène culinaire nationale mais dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ayant toujours produit parmi les plus grands talents de la restauration et des métiers de bouche, l’Alsace brille par la multiplicité de ses savoir-faire, de ses recettes et de ses produits. Autant d’atouts et de références qui en font une région idéale et naturelle pour présenter notre nouvelle sélection de restaurants », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Par ailleurs, en faisant le choix de Strasbourg, un des cœurs battants de l’Europe, pour fédérer toute une profession, nous souhaitons aussi rappeler et célébrer, la force et l’universalité des valeurs d’hospitalité, de transmission et de partage qui font vivre la gastronomie et se partagent à l’échelle d’un continent ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-14-38-800x600.jpg.

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, se réjouit que l’Alsace ait été retenue pour être territoire d’hôte de la cérémonie des Etoiles MICHELIN, « grâce au travail collectif de notre territoire et de nos équipes, je suis ému et fier d’accueillir le fleuron de la gastronomie alsacienne, française et européenne ». Il rappelle que la gastronomie fait battre le cœur de toute une région : « En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table. Dans ce cadre-là, la Collectivité européenne d’Alsace proposera une année dédiée à la gastronomie en Alsace pour faire la promotion d’expériences gastronomiques en parfaite cohérence avec de nouvelles pratiques vertueuses et en garantissant l’accès, pour tous les Alsaciens, à une alimentation de qualité, saine et équilibrée à des prix accessibles. »  

« Nous le savons, ajoute Frédéric Bierry, l’avenir est ancré dans une alimentation de proximité et saine, constituée de produits issus de l’agriculture locale. La gastronomie alsacienne s’inscrit plus que jamais au cœur de ces enjeux d’avenir : santé, éducation et transmission, tourisme, écologie et économie locale. En plus du terroir gourmand dont dispose l’Alsace, le savoir-faire, l’authenticité et l’excellence de la cuisine alsacienne contribuent indéniablement au rayonnement et à l’attractivité de la région, de ses acteurs, de ses entreprises et de ses produits. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-54-42-600x800.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2022-08-30-11-44-30-800x600.jpg.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *