Je zeste et je râpe, je suis essentiel, indispensable, je suis passé de la menuiserie à la cuisine ? Qui suis-je ? Oui… le zesteur-râpe Microplane®

23 février 2021  0  Non classé
 

      signature-food-and-sensVoilà un objet, un outil devenu en quelques années incontournable aussi bien dans les cuisines de chefs que dans le nôtres. Le zesteur-râpeur de Microplane. Microplane a révolutionné l’univers des râpes de cuisine qui posent en majesté dans toutes les cuisines, de professionnels et d’amateurs, de grands chefs et de passionnés de cuisine.

1994 – il était une fois une cuisinière canadienne qui préparait un gâteau à l’orange. Elle avait besoin de zeste râpé mais sa râpe râpait mal. Elle s’en alla chercher dans l’établi de son mari un outil, une râpe qui lui conviendrait. Râpe à bois car son mari etait revendeur d’outils à bois de la marque… Microplane®. Ella attrapa une râpe, râpa les oranges et surprise vit s’amonceler des zestes râpés vaporeux, légers, à la dimension parfaite. Et c’est ainsi qu’une râpe à bois entra dans le catalogue d’outils de menuiserie et dans les cuisines des ménagères et des chefs. Il a suffi d’une photo mettant en scène la râpe et des agrumes pour lancer la râpe culinaire.

 

Quelques années après, le New York Times publie un article dans sa rubrique culinaire du mercredi sur la fabuleuse histoire de cette râpe. Le zesteur-râpe de Microplane entrait dans l’histoire et confirmait sa place fondamentale dans les cuisines. Depuis il est devenu un ustensile iconique, plébiscité par les chefs et food addicts du monde entier.

 

Sa fabrication a subi quelques révisions, quelques corrections avec l’invention d’un procédé  unique : la photochimie, procédé très spécifique pour la fabrication de râpes culinaires, pour lequel la marque Microplane déposa un brevet original. Le secret de l’entreprise américaine installée à Russellville (Arkansas) réside donc dans la conception de ses lames « made in USA ». Grâce à ce procédé, les lames sont découpées dans un acier inoxydable chirurgical à l’aide d’un produit acide afin d’obtenir des surfaces affûtées à l’extrême, conçues pour durer. Ainsi, les nombreuses micro-dents ultra- tranchantes de la lame ne déchirent pas les aliments, mais les découpent avec subtilité, sans effort. Avec doigté et douceur, respect et précision. Les petites lames, comme des rasoirs, coupent sans déchirer,  écraser ou déchiqueter, et préservent les arômes et saveurs ce qui permet de préserver les arômes des aliments tout en rehaussant les saveurs.

 

La marque  évolue en permanence, les collections se sont multipliées comme les créations qui envahissent désormais les cuisines. Il y a autant de râpe que de choses à râper, autant de grosseurs de grains que de souci de précision des chefs. Les fines lames américaines, les subtiles râpes sont devenues essentielles, indispensables. Tout le monde connait et reconnait le design distinctif et la forme longiligne du zesteur qui peut râper aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale. Comme un vrai rappeur, il rime et rythme les zestes, le parmesan, la noix de muscade, les épices, le chocolat… selon ses grains, selon ses lames spécifiquement conçues.

 

Au fil des saisons, des créations, des années, des designers pointus profilent cet outil devenu culte. Les collections se suivent marquant en couleur et grosseur de grains les cuisines aujourd’hui place à la couleur aux couleurs pour illuminer les cuisines !

Dernier défilé – Tous les cuisiniers, grands chefs, amateurs, fashionistas et passionnés de cuisine vont adorer ces imprimés tendance, furieusement funky – léopard, liberty, camouflage, ces coloris flashy, follement néon, jaune fluo, rose fluo, bleu fluo… Edition limitée pour des outils fiables et performants, mais aussi jolis et tendance ! A adopter absolument ! Si vous n’avez pas au moins un zesteur-râpeur, vous ne pouvez pas râper efficacement, faire swinguer zestes d’agrumes et tablettes de chocolat…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (75%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Je suis fan (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *