Flashback 12 – Le dernier Flashback de l’Année !

23 décembre 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs !

02 Décembre – Gastronomie Française – Le grand retour de la tradition, du classique, des maisons bourgeoises

Food&Sens s’était ouvertement posé la question de savoir si le retour au classique de la gastronomie française était une réelle tendance ou juste la volonté de grandes fortunes qui veulent investir pour valoriser Image de marque. Le temps a eu raison de dire que les exceptions de 2016 ne sont pas  les tendances. Les marques veulent investir dans la gastronomie, elles veulent travailler avec les chefs mais la gastronomie française est loin de s’embourgeoiser et de se recentrer sur des classiques d’ailleurs, Joël Robuchon a entre-temps cédé sa place à Pierre GagnaireChristian Lesquer apporte l’innovation et la modernité attendues par le GeorgesV, Yannick Alleno a lancé le Principal, un déjeuner en 30 minutes et Jean-François Piège a ouvert Clover Grill, un lieu casual sans réservation en partenariat avec l’Expérimental Cocktail Club pour les cocktails. Il est donc bien difficile de dire que la gastronomie française s’est embourgeoisée tant elle est créative, jeune et dynamique.

 

03 Décembre – Beijing – Certains bars utilisent la pollution comme argument marketing

Tout comme ce fût le cas en décembre en France, Pékin subit chaque année de nombreux pics de pollutions à tel point que des bars utilisaient la qualité de l’air comme argument marketing. Venez chez nous, vous aurez de l’air frais, “Smog free”! Malgré la mise en place d’un système de filtration de l’air de la ville, cet argument marketing est poussé à l’extrême et a envahi tous les lieux publics… Restaurants, salles de cinéma et théâtres… La qualité de l’air fait vendre et continuera de faire vendre dans un pays où la pollution atteint des niveaux parmi les plus élevés au monde.

 

04 Décembre – New-York – Fin des pourboires au restaurant

Faut-il laisser les pourboires ou les intégrer à l’addition comme cela est le cas en France ? Le sujet touche tous les professionnels de la restauration  alors que les États-Unis restent encrés dans leurs acquis tout en se rendant compte que les tips créent des tensions dans les équipes. Sur 500 restaurants sondés en décembre 2016, 30% disent qu’ils souhaitent intégrer les pourboires à la note finale, 17% disent qu’ils arrêteront si les concurrents arrêtent et 30% disent qu’ils n’arrêteront pas. Une situation qu’il sera difficile de faire évoluer en dehors d’une initiative gouvernementale claire qui ne risque pas d’arriver avec l’élection de Donald Trump.

 

07 Décembre – 10 at Noma – Un Pop-up restaurant à Copenhague du 20 janvier au 16 avril

Alors que René Redzepi prépare la fermeture de son restaurant Noma pour janvier 2017, son Pop-up restaurant 108 at Noma qui ne devait durer que 3 mois est toujours ouvert. Il propose d’ailleurs une cuisine proche de ce qui sera réalisé dans la nouvelle version du restaurant Noma qui sera déménagé dans un concept semi-urbain. Le 108 at Noma reste une étape obligatoire de toute visite à Copenhague en attendant l’ouverture du prochain Noma.

 

09 Décembre – Patrimoine immatériel de l’Unesco, aujourd’hui c’est devenu le concours de Miss Monde…

Dès lors qu’ on partage un rituel qui se transmet de génération en génération, il est possible de postuler à l’UNESCO et  Food&Sens s’était ainsi demandé la légitimité de ce classement. Souvenez-vous, une demande avait été faite pour intégrer la pizza napolitaine au classement mais de telles démarches sont-elles réellement nécessaires de nos jours car on y trouvera tout et n’importe quoi… En 2016 on a ainsi vu arriver “La culture de la Bière en Belgique”, ‘L’Osai Palav” plat Tadjique, “La fête des vignerons de Vevey”,… dans le classement mais des sources au sein de l’UNESCO s’opposent déjà vigoureusement à ces classements. Qu’en sera t-il en 2017 ?

 

16 Décembre – Top Chef un accélérateur de carrière !

La génération Top Chef est de plus en plus présente sur la scène culinaire ! On  les croise partout et il n’y a pas un jour où l’on ne parle d’un ancien candidat ! Top Chef est avant tout un révélateur de talents et indéniablement un accélérateur de carrière pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, savent gérer leur image et tirer parti de leur exposition médiatique ! Cette année encore, on voit des chefs de plus en plus talentueux participer à l’émission qui outre leur objectifs culinaire attendent vigoureusement de devenir les stards de demain ! Retour sur 10 chefs qui ont profité de l’engouement Top Chef pour décoller et atteindre des sommets !

 

19 Décembre – La liste des 1000 – Un classement attendu qui laisse sur sa faim ! 

La liste des 1000 a peiné à convaincre les médias et le public de son intérêt et de sa légitimité. En cause, l’algorithme top secret accompagné de quelques coquilles qu’il aurait été judicieux de retirer. Cette première étiquette perdurera probablement encore longtemps !… Il est ainsi évident de comprendre que cette seconde édition de la Liste a subi le même vent de critiques que la première édition sans compter sur le soutien, presque seule contre tous, de Sophie Brissaud qui a démontré que ce classement avait le mérite d’exister et presque plus de légitimité que de nombreux autres classements. Vous pouvez relire sa chronique ici… 

 

22 Décembre – Le château de Versailles aura bien son restaurant

Le gagnant de l’appel d’offre venait d’être dévoilé, il s’agissait d’Alain Ducasse !… Mais ce n’était pas une surprise quand on connait les liens qu’entretient Catherine Pégard avec le grand chef. Cette relation avait d’ailleurs fait couler un peu d’encre… Le Pavillon Dufour était encore en pleins travaux et l’ouverture donnée pour mi-septembre. Celle-ci a fait un peu de bruit mais les premiers mois ont souvent raison d’un nouvel établissement… Alors ORE reflète t-il la grandeur de ce lieu mythique ? Les critiques ne sont pas unanimes, spécialement sur TripAdvisor. Service, décoration et aménagements, rapport qualité prix, la liste est longue et factuelle… Affaire à suivre…

 

23 Décembre – F&S vous souhaite un joyeux Noël et vous présente son nouveau logo

C’était le début d’une nouvelle grande étape pour Food&Sens ! Accompagné de nos voeux pour Noël, nous vous avons présenté notre nouveau logo, suivi quelques jours plus tard d’une toute nouvelle version du webzine F&S !

 

28 Décembre – Trois étoiles en questions sur France 2

Une belle évolution pour Christian Le Squer ! Cette interview de France 2 le montrait dans l’une de ses premières grandes interviews, juste avant qu’il n’obtienne les 3* au Guide Michelin. Il s’exprime aujourd’hui avec beaucoup plus d’aisance mais  a conservé l’intégralité de son discours, bien rôdé et qui reste d’actualité… ! Il se compare toujours à un parfumeur et a d’ailleurs réalisé un reportage chez Guerlain, il parle des plus beaux produits du terroir français et tient une chronique vidéo pour le Monde, il se rend sur les marchés à la rencontre des produits et des producteurs, il parle toujours avec une grande fierté de son pôle recherche et du développement,… En un an, Christian Le Squer a su tirer parti de son exposition médiatique mais chose importante, il a également sur garder son naturel et son humilité !

 

30 Décembre – Alain Ducasse Optimiste pour 2016 !

 Alain Ducasse avait prit la parole dans Le Parisien quelques jours seulement après la fin de la COP21. Sa chronique sous le signe de l’amour de la nature, de la naturalité et du positivisme soufflait comme un air de revanche mais en disait long sur l’orientation culinaire et identitaire du chef. La nature est belle, il faut la préserver, on produit trop… De belles paroles pour terminer l’année en beauté et marquer les esprits une dernière fois. On regrette que le chef n’ait pas pris d’initiatives importantes en ce sens en dehors du coup marketing que représente la naturalité…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *