Festival International de la Photographie Culinaire du 3 au 27 novembre 2016. Tout le monde à table … !

22 novembre 2016  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sensLE FESTIVAL INTERNATIONAL de la PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ( FIPC ) se déroulera du 3 au 27 novembre 2016 simultanément dans 3 villes, Paris, Caen et Sète.

FIPC

7ème édition – Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République

Photographie : Procédé permettant d’enregistrer, à l’aide de la lumière et de produits chimiques, l’image d’un objet. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l’ensemble des procédés permettant de prendre ces images.

Gastronomie : Art de la bonne chère

Si donc la photographie est l’art de l’image et la gastronomie celui de la bonne chère, les deux sont faits pour se rencontrer et créer la photographie culinaire qui fixe en images produits, acteurs et lieux où règnent les assiettes et les acteurs de l’alimentation. Ainsi est né le festival international de la photographie qui réunit artistes du Reflex et de la Cuisine, les met en scène et en lumière sur papier glacé.

L’image est partout, en cuisine aussi. Les photographes remplacent les peintres qui fixaient sur la toile des natures mortes et des déjeuners, des lentilles et des oranges. Leurs œuvres envahissent le paysage alimentaire, l’édition culinaire, les cimaises des galeries et des festivals. Il est vrai qu’on mange d’abord avec les yeux !

Le FIPC – Depuis 2009, le FIPC est l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail de ces artistes internationaux dont l‘univers de réflexion est celui de notre alimentation.

Les livres de recettes seraient tellement tristes sans photos. Les photographes sont des indispensables, de vrais artistes qui ouvrent notre œil pour mieux ouvrir notre appétit.

Ils captent l’instant, l’éphémère d’une assiette ou d’un moment, subliment ces objets inanimés, leur donnent une âme furieusement esthétique, leur confie un pouvoir de séduction en liant la vue et le goût.

Le FIPC est reconnu dans le paysage de la photographie et la création contemporaine. Il est désormais le rendez-vous incontournable

francesc-guillamet-table-ronde-potagere-lortolano-carotte

Francesc-GUILLAMET-Table-ronde-potagère-LOrtolano-Carotte

Le thème de l’année : La Table

La table, meuble mythique, de la cène à la couverture de pique-nique. Les photos immortalisent et mettent en lumière un meuble et un moment qui fédèrent dans toutes les cultures, toutes les sociétés

 


DHELLEMMES Thomas Champêtre

Cette édition dresse la table, couverts, carafes se tiennent bien, figés dans le temps et l’espace. Légumes et fruits sont au garde-à-vous sur le papier glacé. Des cadres aux livres, des livres aux cimaises, des assiettes de restaurant aux murs de la Mairie, les photos s’envolent. Elles sont toutes scandaleusement élégantes. Certaines rejouent un lever de rideau théâtrale, d’autres le déjeuner sur l’herbe.

Canacale
Margaret SKINNER – Le souper d’huitres de Cancale

Il y a des tables de filles et des tables de potes,

FIPC 2016
RENAUD DOYEN – Terrasse, Place St Anne, Montpellier

Des tables bourgeoises et des tables populaires.

Le casse-croûte sur un coin de table, le diner fastueux.

philippe-exbrayat-la-table-_des-traditions_
PHILIPPE EXBRAYAT – La table des traditions

La table des déjeuners familiaux du dimanche, la table au jardin, au bistrot. La table des chefs.

albisser-hund-claudia-midiALBISSER HUND Claudia

Toutes racontent une histoire de gens et de produis, à un moment choisi.

chang-ki-chung-le-rideau-se-leve-60x90cm
CHANG KI CHUNG Le rideau se lève

Quand ? du 3 au 27 novembre

à paris dans les salons de la mairie du 9è, à Caen dans les rues de la ville, à Sète dans les halles centrales.

Un parrain : Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République « Photographier la gastronomie, c’est photographier la vie. »

30 artistes. 30 photographes du monde entier.

Albisser Hund Claudia – Basak Emre – Bourgault Pierrick – Chung ChangKi – Combier Marc – Cottarel Anthony – Daniel Pauline – de L’Ecotais Mathilde – Despin Eric – Devaud Tara & Pasti Alexandra – Dhellemmes Thomas -Doyen Renaud – Exbrayat Philippe – Guillamet Francesc – Hamel Franck – Hanez Patrick – Jakobiec Paulina – Lee KwaYong – LenaKa – Majo Francesco – Mantovani Francesca – Nieto Dorian – Rodriguez Laurent – Rougereau Patrick – Skinner Margaret & Véron Georges – Taillard Hubert – Takaishi Ayako – Torres Antonia –

m-de-lecotais-raw-ou-transformeM DE L’ECOTAIS-raw ou transformé

Des débats

Une compétition avec Des prix et des jurys pour récompenser des œuvres d’art à part entière, des œuvres reconnues dans le monde artistique contemporain.

Les livres de recettes seraient tellement tristes sans photos

Les photographes sont des indispensables

Elles et ils sont tous de vrais artistes qui avec humour, sensibilité, émotion entrainent le public gastronome, esthète, curieux d’art et de photographie dans leur monde pastel ou fort de couleurs, en noir et blanc

Avec Sylvain GuillemotFranck-Hamel-EN-ATTENDANT-LE-CHALAND

ayako-takaishi-transluscent-moment 

Ayako TAKAISHI – Transluscent moment

Des séries sublimes sont présentées côte à côte. La rigueur de l’un voisine avec la poésie de l’autre… Des moments de vie transcendés en moments uniques de rêve e d’invitation à passer à table sans tarder.

Programme complet du FIPC

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *