Festival International de Photographie Culinaire – Des photographes très engagés autour d’un thème d’actualité

25 novembre 2015  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens était hier soir au Theatre St-Germain pour la soirée de remise des prix du Festival International de Photographie Culinaire. Comme on peut s’en douter la soirée a commencé pas un hommage aux victimes des récents attentats qui n’auront heureusement pas eu raison de cette magnifique soirée présentée par Jean-Pierre PJ Stéphan.

jppgStephan

On regrettera l’absence du parrain de cette année, Yannick Alleno et du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll qui on annoncé leur absence peu de temps avant le début de l’événement.

IMG_0203

Cette année, le festival avait pour thème: Nourrir la planète, énergie pour la vie! Un thème très engagé pour une édition 2015 qui s’est étalé de Mai à Octobre et qui est exceptionnellement prolongée jusqu’en Décembre. De l’Expo Milano à la COP21 car les photos seront présentées au Bourget pour sensibiliser les dirigeant internationaux aux enjeux de nourrir 9 Milliard de personnes d’ici 2050.

IMG_0209

Jean-Pierre PJ Stéphan l’a aussi annoncé en exclusivité hier soir le festival 2016 aura pour thème « La Table » avec comme Parrain celui qui décolle sur les réseaux sociaux et qui est notamment en charge de la Première Table de France, Guillaume Gomez. Lui aussi absent hier soir, le Président ayant pris un peu de retard pour dîner.

IMG_0216

Ici le Prix du Pavillon Expo Milano remit par Catherine Dumas, Présidente de la Table Française et du club des Partenaires du Pavillon Français de l’Expo Milano à Pauline Daniel (www.photographe-paulinedaniel.com) pour sa photo Club Sauterelle.

IMG_0225

pauline daniel

© FIPC 2015 Pauline Daniel

Claudia Albisser Hund (www.albisserhund.com) pour sa photo Assez pour tout le monde

IMG_0228

Karine Faby (www.karinefaby.com), coup de coeur de Jean-Luc Petitrenaud, présent lors de la soirée qui a entre autre fait l’éloge de la France par un discours très engagé, portant haut les valeurs des terroirs et de la gastronomie dont la France peut être fier. La photo primée était le Radis dans son eau précieuse mais nous avons aussi beaucoup aimé Carotte dans le Chergui.

KarineFaby

© FIPC 2015 Karine Faby

IMG_0244IMG_0247

Valerio Geraci (www.valeriogeraci.com) est quand à lui un jeune talent, ancien avocat d’affaires reconverti et primé pour sa photo Algue : la matière première de l’avenir que vous pouvez apercevoir en fond.

IMG_0253

Les frères Laurent et David Rodriguez (www.laurent-rodriguez.com) le photographe travaille notamment avec Philippe Mille aux Crayères et David est le Chef du Théâtre St-Germain ou a eu lieu l’événement. La photo est surprenante puisqu’elle a été réalisée en aquarium, un travail fastidieux qui a porté ses fruits appelé Arche de Noé végétale

De L'écotais

© FIPC 2015 Mathilde de L’Ecotais

On ne présente plus Mathilde de L’Ecotais (www.mathildedelecotais.com) qui revenait tout juste d’un voyage en Argentine et qui a réalisé un merveilleux travail L’Océan de plastique représentant la terre. Très engagée, elle travaille notamment avec Thierry Marx et est entrain de travailler sur une exposition que vous pourrez admirer à partir de Mai 2016 aux Puces de St-Ouen sur plus de 3000M2.

IMG_0276

Ici Peggy Ferron-Callot (www.ferron-callot.net) Maïté Tichet- Eleveuse de vaches Aubrac à Nasbinals, une artiste peintre et photographe, engagée dans la lute pour une production raisonnée et humaine et contre la production de masse et la souffrance animale. Beaucoup d’émotions et une grande sincérité.

IMG_0280

ferron-callot

© FIPC 2015 Peggy Ferron-Callot

Soraya Saenz Hervias (gateauxenespagne.com) a gagné le Prix des blogueurs et des amateurs de cuisine avec sa photo d’un houmous de fèves et fêves frites. Soraya a souhaité photo sublimer un produit souvent oublié qu’elle n’appréciait pas durant sa jeunesse.

IMG_0268

soraya_saenz_hervias

Aline Perier (www.alineperier.com) avec La terre, un travail très controversé par le autres photographes durant cette soirée mais dont le résultat nous ramène à l’essentiel. Les producteurs, les paysans et la difficulté de ce travail au travers de leurs mains.

IMG_0291

Pour finir, le grand prix du FIPC remis par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice de la Bibliothèque Nationale de France qui en a profité pour annoncer la création d’un programme d’archivage des photographies culinaires au sein de la BNF. A suivre…

AlinePerier

© FIPC 2015 Aline Perier

IMG_0305

Nicolas Barret, pour sa photo Monde végétal un travail très artistique et haut en couleur.

IMG_0314

© FIPC 2015 Nicolas Barret

Ici la photo des lauréats 2015

IMG_0333

Copyright Guillaume ERBLANG-ROTARU – Couverture : © FIPC 2015 Aline Perier
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *