C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité # 149

12 mars 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher des réseaux sociaux !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de mars est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  le printemps arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Nobu était à Paris cette semaine pour clôturer une tournée de ses restaurants en Europe – Que le chef Michel Sarran est un Ambassadeur de la marque de voiture Maserati – Que le chef Alain Caron a ouvert la semaine dernière Petit Caron, un bistrot à vin à Amsterdam – Que le chef Guillaume Gomez a rencontré le chef Alain Passard en Inde semaine dernière – Que le chef Olivier Nasti a participé au dîner pour lutter contre la maladie d’Alzheimer à Genève mercredi soir – Que les pâtisseries du chef François Perret ont été servies à la boutique Fou de Pâtisserie – Que le chef Yannick Alléno était à Milan cette semaine pour parler cuisine italienne – Que le chef Thierry Marx doit revoir sa copie concernant les pan bagnat qu’il sert à l’aéroport de Nice – Que le chef Philippe Etchebest a rendu hommage aux femmes qui travaillent pour lui lors de la journée internationale de la femme – Que la chef Anne-Sophie Pic était en Suède cette semaine pour participer au Parabère Forum – Que la chef Amandine Chaignot est une femme chef très engagée et solidaire – Que le chef Jean-François Piège ne regrette rien de son parcours culinaire – Que le chef Christophe Bacquié a fêté avec ses équipes sa troisième étoile chez Paul Bocuse –

 

Le chef Italien qui vient nourrir les pauvres de Paris

Massimo Bottura – Son réseau de restaurants communautaires s’étend à Paris, le chef italien de Modène ouvre ce jeudi à la Madeleine. Food for Soul oeuvre déjà à Milan, Bologne, Rio, Londres, après Paris, se sera Naples et puis un peu plus loin aux États-unis puisque la Fondation Rockfeller séduite par le projet lui a fait une donation de 650 000 us dollars. En France, Carrefour, Accor, Salesforce et le groupe Kering sont partenaires financiers. Après la période de lancement, une équipe de permanents prend la relève, même si certains chefs reviennent aux fourneaux épisodiquement. Géré par une association laïque ou religieuse, chaque lieu affiche ses spécificités, voire sa typologie propre de clients. À Londres, qui a ouvert en août dernier, l’endroit profite surtout à des SDF et à des personnes du troisième âge en situation de précarité, à Rio les habitués viennent essentiellement des favelas, à Bologne on accueille beaucoup de réfugiés… indiquent les responsables.

 

Les chefs français mobilisés autour de Bottura

Les derniers préparatifs avant l’ouverture ce jeudi

REFETORRI – La cantine sociale signée Massimo Bottura sera installée dans la crypte du foyer de la Madeleine, elle sera inaugurée jeudi soir avec aux fourneaux : Alain Ducasse, Yannick Alléno et Massimo Bottura. Mis sur les rails par l’artiste JR, qui avait déjà participé à la mise en scène du réfectoire de Rio, le projet a été en grande partie piloté par Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) président de l’antenne française de Food for Soul. Dans les prochaines semaines devraient se succéder Alain Passard, Guy Savoy, Michel Troisgros, Joan Roca, Daniel Humm… Le principe reste le même lutter contre les inégalités, le gaspillage alimentaire, et montrer que la solidarité fonctionne avec de la bonne volonté, servir aux nécessiteux un repas « gastronomique » dans un bel endroit : c’est le concept

Le chef Arnaud Lallement réouvre son trois étoiles avec un nouveau décor

Le chef trois étoiles Arnaud Lallement installé en Champagne réouvre sa table gastronomique L’Assiette Champenoise pour l’année 2018 avec une nouvelle décoration. Le chef s’est accordé une période de travaux ce début d’année lui permettant de présenter un nouveau look à sa salle de restaurant. Comme pour les précédents travaux le chef a confié à Grégory Guillemin, architecte d’intérieur installé à Reims la création et la conception des aménagements intérieurs.

 

Les Maître Cuisiniers de France sur la Grande Muraille de Chine

Le Congrès National et Annuel des Maîtres Cuisiniers de France se déroule cette année à Macau dans le complexe de Casinos Studio City. Les chefs français sont réunis autour de leur Président Christian Têtedoie. Avant d’attaquer le congrès de nombreux chefs se sont réunis pour une mémorable photo sur la Grande Muraille de Chine.

 

Jérôme Banctel et son Gabriel

Le Gabriel Restaurant situé à La Reserve Hôtel Paris​ a été élu  » Meilleur Restaurant d’Hôtel / Gastronomie 2018  » par le prestigieux magazine Hotel & Lodge.  » Ce titre est une récompense pour tout le travail que nos équipes font au quotidien  » a indiqué le chef sur son compte Instagram. Dans la catégorie meilleur Hôtel Design c’est La Villa Lacoste qui a été primé, Meilleur Hôtel éco-responsable Le Domaine de Fontenille, Meilleur Resort Anahita Golf à l’île Maurice, Meilleur Hôtel de France Le Domaine des Hauts de Loire.

 

Femmes chefs

De nombreux chefs ont diffusés la semaine dernière des images de leurs équipes version féminine, une façon de rendre hommages à toutes les femmes qui travaillent toute l’année auprès d’eux et donnent le meilleur au quotidien. Ce sont des chefs partout dans le monde entier qui ont honorés leurs équipes féminines… Bravo à ceux qui ont pensé à elles !

 

David Chang fête les 10 ans de Momokuku KO

14 ans qu’il a crée sa première adresse à New York, et 10 hier qu’il a ouvert sa deuxième adresse avec Momofufku KO concept déployé autour de la cuisine du Ramen. David Chang c’est une réussite incroyable dans l’univers de la restauration à NYC, le chef Coréen est une des personnalité issue de ‘univers de la restauration les plus connu aux USA, lors des derniers jeux Olympiques en Corée du Sud, il était même le correspondant médiatique et culinaire pour une grande chaîne de télé américaine.

 

Les Giraud Père et Fils réunis

L’année dernière les deux chefs narbonnais Claude Giraud ( le papa ex 2 étoiles ) et Lionel Giraud ( le fils ) avaient proposé un Dîner à 4 Mains « Père & Fils » …. Face au succès rencontré, ils remettent le couvert avec une seconde édition qui se déroulera le Jeudi 12 Avril 2018 à La Table de saint Crescent à Narbonne. Menu autour de 8 Services créé spécialement pour l’occasion, c’est toujours un plaisir de retrouver les Giraud en cuisine et de voir que Claude a gardé la fibre culinaire qui était la sienne.

 

Julie Andrieu reçoit 8 chefs et leurs producteurs

Dès ce samedi 24 mars à 16h15 sur France 3, Julie Andrieu convie dans sa cuisine 8 chefs prestigieux de 8 régions françaises. Ils sont les véritables ambassadeurs de leurs pays afin de mettre en avant la gastronomie de leurs terroirs mais aussi de nos producteurs régionaux. En cuisine, Ils vous révèlent leurs plats signature et les font déguster aux producteurs qui participent à l’émission. Sa sélection : Alexandre Couillon, Andrée Rosier, Anthony Bonnet, Edouard Loubet, Fanny Rey, Florent Layden, Jean Sulpice, Nicole Fagegaltier.

 

San Pellegrino Young Chef

La finale du San Pellegrino Young Chef se déroulera du 11 au 13 mai prochain, 21 jeunes chefs du monde entier seront présents pour concourir. Le jury international sera composé des chefs suivants :  Annie Féolde, Virgilio Martínez, Paul Pairet, Brett Graham, Ana Roš, Dominique Crenn et Margarita Forés. 5 critères de sélection pour remporter la finale : la qualité des ingrédients, l’aptitude du chef à réaliser son plat, le talent, la présentation et le message transmis. Le jeune chef espagnol David Andrés, bras droit de Jordi Cruz à ABaC installé à Barcelone, nouveau restaurant titré cette année trois étoiles au guide Michelin part d’ores et déjà favori, d’autant que c’est la troisième fois qu’il présente le concours.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *