Les desserts de François Perret pour le Ritz Paris chez Fou de Pâtisserie

09 mars 2018  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Le Ritz Paris vous fait rêver, mais sa magnificence vous intimide ? Le 7 avril prochain, ce ne sera plus un problème. Et oui, le mois d’avril sera celui des portes ouvertes pour le palace parisien, dont l’opulence quasi théâtrale peut en retenir plus d’un de s’y rendre. Cette fois, ce sera dans un cadre beaucoup plus abordable que vous pourrez découvrir les desserts de l’hôtel, qui s’exporteront pour la première fois hors de leur écrin habituel. Rendez-vous donc le 7 avril à la boutique Fou de Pâtisserie rue Montorgueil, où l’univers sucré du Ritz se donnera à voir (et surtout à manger), le temps d’une journée. Signées par le talentueux chef pâtissier François Perret (ancien du Shangri-La Paris), les créations du palace feront de l’œil aux gourmands, déclinées selon le crédo du chef : « un dessert doit susciter l’étonnement, créer le désir. Sa gourmandise doit donner envie d’y revenir ». Au programme du 7 avril, des tartes au citron, éclairs au chocolat, barquettes caramel, mille-feuille ou encore cheesecakes seront de la partie, ainsi que des viennoiseries et entremets. Pour couronner le tout, les biscuits du Salon Proust du Ritz (dont le cake marbré, emblématique du lieu) se joindront à la fête.

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le chef François Perret sera présent toute la journée à la boutique Fou de Pâtisserie. De 10h à 18h, il partagera avec les visiteurs son univers, qui s’articule autour de « l’art de contrebalancer les saveurs. » Une technique apprise auprès de Michel Troisgros, qu’il ne cesse depuis de mettre en pratique : « dans mes desserts, je réduis le sucre, jongle avec l’acide, l’amer, la saveur des ingrédients, pour trouver le point d’équilibre parfait. Celui qui fait que vous replongez la cuillère dans le dessert le sourire aux lèvres et n’avez pas besoin d’un verre d’eau en fin de dégustation pour vous nettoyer la bouche », explique le chef Perret. Ultime surprise prévue le 7 avril : le chef dévoilera à la boutique sa toute dernière création. Une exclusivité à ne pas manquer, quand on sait que les desserts qu’il signait au Shangri-La avaient fait le bonheur de la presse spécialisée (cliquez ICI. pour en apprendre davantage.)

En vente également le 7 avril à Fou de Pâtisserie, la gamme Ritz Paris Gourmet (comprenant miels, confitures et pâte à tartiner) côtoiera les champagnes Ritz Réserve Barons de Rothschild, ainsi que les thés Ritz Paris.

Un timing idéalement pensé pour cet événement hors les murs, puisque le palace lancera 5 jours plus tard une exposition de quelques jours au siège Artcurial, où retrouver 19 ambiances du Ritz Paris, reproduites telles qu’elles étaient avant la dernière rénovation que l’hôtel a connu. L’exposition sera suivie d’une vente aux enchères de l’ancien mobilier de l’hôtel. Pour en savoir plus, voir notre article ICI

Quant à la boutique Fou de Pâtisserie, dont l’ambition consiste à « réunir dans un lieu unique les plus grands chefs pâtissiers », elle reçoit quotidiennement des créations signées de grands chefs (Pierre Hermé, Cyril Lignac…). En plus de sa carte (dont l’évolution est fréquente), la boutique noue également des collaborations éphémères, et reçoit ponctuellement des chefs invités. En février, c’était Jean-François Foucher, ex-chef du Park Hyatt Vendôme, qui y présentait son fameux Saint-Honoré. Un lieu à suivre, donc…

Par Anastasia Chelini

FOU DE PÂTISSERIE

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *