Connaissez-vous ces 8 nouveaux métiers insolites autour de la gastronomie ?

03 mai 2018  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Connaissez-vous ces 8 nouveaux métiers insolites autour de la gastronomie ?

Au cours des derniers mois, on discute beaucoup de la façon dont la vague d’innovation dans l’industrie alimentaire façonne l’émergence de nouvelles compétences. L’ensemble du milieu hotellerie/restauration est en train de changer suite à la révolution numérique et des nouvelles tendances en matière de goût, d’esthétique, de marketing, de culture et de philosophie des saveurs commencent à s’installer.

Il y a besoin de nouvelles compétences et, au cours des dernières années, tout cela s’est traduit par la naissance de nouveaux métiers. Hâte de les découvrir avec F&S ? … Allons-y !

 

Food innovator (ou innovateur alimentaire)

C’est un professionnel qui travaille en étroite collaboration avec les départements de food-design et de recherche et développement des grandes entreprises du secteur. Sa tâche est d’inventer de nouveaux produits gastronomiques, comme le vin de tofu de l’Université de Singapour ou la tasse de gaufrette créée par Lavazza, en concevant de nouvelles expériences culinaires et de différentes façons de manger.

 

Air Sommelier et Air Chef

Être dans une cabine pressurisée, dans un environnement restreint et à une hauteur de 30000 pieds, peut être un obstacle à la dégustation d’un bon repas. Ces deux nouvelles figures professionnelles naissent donc pour créer des menus et proposer des vins capables de satisfaire le niveau de perception (moins aigu) des passagers d’un avion. Alors que l’Air Sommelier est juste un membre d’équipage spécialisé dans la dégustation de vins lorsqu’elle est influencée par la sécheresse des narines et la faiblesse du sens du goût à haute altitude, l’Air Chef est un consultant qui travaille avec les compagnies aériennes pour concocter des menus savoureux qui fassent face aux conditions restrictives du service en cabine.

 

Spécialiste de tourisme œnogastronomique

En réponse à la tendance croissante du tourisme foodie, ce professionnel collabore avec les voyagistes pour organiser des itinéraires qui, en plus des destinations classiques, incluent la dégustation de produits locaux, la visite de domaines viticoles et la participation à des cours de cuisine locale.

 

Food Blogger

C’est un professionnel du web qui, par le biais de son portail Internet et de ses canaux sociaux, offre des informations, des suggestions et des conseils sur le monde de la cuisine, de la nourriture et du vin. Son activité consiste à écrire, goûter, cuisiner, photographier, partager des idées et promouvoir des marques, en essayant d’influencer le plus de monde possible.

 

Food stylist (ou styliste culinaire)

Comme le terme le suggère, c’est la personne qui « habille » les aliments, en leur donnant une forme appropriée avec beaucoup d’attention aux détails. C’est la personne qui étudie les menus avec les chefs pour créer des dressages parfaits, qui s’occupe des vitrines des restaurants et des boutiques à emporter et qui prépare les plats et les ensembles photographiques pour les contenus qui se retrouvent dans des livres de cuisine, à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux.

 

Expert en appariement de boissons

Le Food&Drink Pairing est une méthode scientifique qui combine les aliments et les boissons,  en fonction de leurs composés moléculaires et aromatiques, afin de créer une expérience sensorielle unique. Il s’agit d’un barman qui travaille en synergie avec les chefs et qui étudie et propose des boissons à déguster avec les différentes matières premières, méthodes de cuisson et techniques d’aromatisation proposées dans les plats, en suggérant le bon choix en fonction des goûts de chaque client.

 

Dégustateur

C’est un professionnel, au nez et au palais fins, qui certifie la qualité et les propriétés organoleptiques des huiles, des vinaigres, des fromages, de café, thé, miel, charcuterie, farines et même de l’eau. C’est l’un des métiers les plus demandés et les plus rémunérés du moment car il est requis tant par les entreprises, pour les contrôles de la qualité et les nouveaux lancements de produits, que par les chefs pour la création de cartes ad hoc et les conseils sur les utilisations et les combinaisons possibles avec d’autres aliments.

 

Forager

C’est un chef expert en champignons, herbes, fleurs et écorces sauvages, territoires et saisonnalités compris, qui allie son amour pour la cuisine à une véritable passion pour la botanique. En général, le forager travaille soit en tant que consultant pour chefs et barmans, soit comme promoteur de la cuisine durable, en organisant des cours, des laboratoires alimentaires et des ateliers sur le respect de l’environnement et les possibilités infinies de l’alimentation sauvage.

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (80%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *