C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité # 147

26 février 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Le OFF était OFF la semaine dernière, vacances oblige … et surtout bien méritée pour l’équipe de F&S des collaborateurs qui pour autant n’ont pas posé leur plumes ni leur appareil photo ! … F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, vous happez 24 h et voilà vous êtes plus au fait de l’actu !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de février s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine la Saint-Valentin arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Thierry Marx fait la couve du nouveau supplément de l’Huma – Que le chef Stéphane Jégo de L’Ami jean propose son menu à emporter, mais il faut venir le chercher – Que le chef Dominique Lory au Louis XV à Monaco a déplacé son trois étoiles au Grill le temps des rénovation du restaurant au rez-de-chaussée – Que le chef Quique Dacosta a mis en ligne une vidéo qui bouscule vraiment les codes de la gastronomie – Que le chef Régis Marcon s’implique de plus en plus dans des responsabilités nationales – Que le chef Cyril Lignac vit désormais à Londres – Que les chefs Guillaume Gomez et Michel Roth ont été réélu à la tête d’EuroToques pour 3 ans – Que le chef René Redzepi a ouvert son Noma 2.0 sous pression, et que déjà la presse et les journalistes s’y pressent – Que le chef Jamie Oliver à la dû mal à faire tourner ses restaurants Jamies Italian à Londres – Que la chef Hélène Darroze est actuellement à Londres en vacances avec son amie Laetitia Hallyday – Que le chef  Krøger Björn Frantzén a obtenue enfin trois étoiles en Suède – Que la famille Troisgros a fêté sa première année à Ouches – Que le chef André Chang a fermé son restaurant André à Singapour, mais que d’ici la fin de l’année trois autre projets vont voir le jour –

 

COS 100 issue de  » La Parcelle des Femmes « 

Jérôme Banctel réalisera courant du mois de mars  les menus des événements caritatifs COS100 à New York et Hong Kong. En effet le chef 2 étoiles au Michelin au Gabriel Restaurant du palace – La Réserve Hôtel à Paris – signera les deux soirées autour du COS 100 cuvées d’exception du Château Cos D’Estournel, le premier dîner aura lieu à NYC et le deuxième Hong Kong le 10 mars prochain. Seulement 110 bouteilles de grands formats sont produites ( 10 Balthazars et 100 doubles magnums ), elles sont vendues exclusivement par ventes privées à l’exception de deux des Balthazars qui seront mis aux enchères par Sotheby’s à New York en février et à Hong Kong en mars, au profit de l’association Elephant Family, organisation à but non lucrative pour sauver les éléphants indiens de l’extinction. Michel Reybier est le propriétaire du Château, mais aussi des hôtels La Réserve.

 

Cédric Grolet – Trompe l’oeil ou hyper réalisme ?

Le travail du chef pâtissier porte à débat, depuis sa participation à Top Chef semaine dernière la question reste en suspend, le chef pâtissier du Meurice à Paris fait il du trompe l’oeil comme l’a indiqué Philippe Etchebest ? – Et bien le journaliste Stéphane Méjanès fan de Top Chef indique sur son compte Facebook :   »  Rectification, cher Philippe Etchebest, Cédric Grolet fait le contraire du trompe l’oeil, il fait de l’hyper réalisme. Le citron, c’est du citron, la noisette, c’est de la noisette, la poire, c’est de la poire.  » 

 

Jamie Oliver en son manoir

Jamie Oliver – Alors que la star de la cuisine à la télé traverse une période compliqué avec ses restaurants  » Jamie’s Italian  » avec une perte estimée à 90 millions de dollars et le risque de voir 200 salariés sur le carreau, du côté du chef semble tout aller plutôt bien. Son épouse qui elle crée des vêtements et accessoires pour enfants, et qui affiche sur sa page Instagram plus de 500 000 abonnés, dévoile le manoir qu’ils ont achetés courant 2017 pour 9 millions de dollars. Cliquez ICI

 

La soirée des César au Fouquet’s 

La soirée annuelle des César du Cinéma Français approche, comme à l’accoutumé tout ce beau monde se retrouvera après la cérémonie officielle au Fouquet’s Paris sur les Champs Élysées. Se sera donc ce samedi 3 mars. Au menu signé par le chef Pierre Gagnaire les stars pourront déguster : Salade de homard César 2018, puis le filet de bœuf Wellington jus aux morilles, et pour terminer la galette chocolat-pralin-caramel au beurre salé. Ce soir là 750 couverts devront être servis en 45 minutes, sachant que les invités passeront à table pas avant 1 heures du matin.

 

Luc Dubanchet pousse les chefs à s’engager pour la santé publique

 » Le chef doit créer un lien citoyen et pas seulement marchands … dans dix u vingt ans les chefs ne pourront plus s’exonérer de soutenir les producteurs. Il faut qu’ils prennent la parole, car se sont les relais naturels entre les agriculteurs et les consommateurs « . c’est le discours que tiendra Luc Dubanchet patron du Festival Omnivore, qui se tiendra du 4 au 6 mars à Paris à la Mutualité.

 

Grand Coeur pour un Six mains 

Mauro Colagreco recevait ce samedi soir à Paris à sa brasserie Grand Coeur deux pointures internationale de la cuisine fusion, le chef espagnol Andoni Luis Aduriz chef à San Sebastian et Tomas Kalika chef à Buenos Aires. Diner à 6 mains autour de la cuisine émotive. Les 3 grands chefs ont raconté 9 souvenirs à travers une expérience gustative-émotive et unique. Les trois chefs ont de fortes indemnités culinaires dues à leur racines, Basque pour Andoni, Argentine pour Mauro et juive pour Tomas.

 

Disparition du chef Mario Muratore 

Le chef Murio Muratore est décédé la semaine dernière à l’âge de 74 ans, le chef était bien connu dans le sud de la France, car il a fait une grande partie de sa carrière à Monaco sur la fameuse Riviera. Longtemps chefs des cuisines de l’Hôtel de Paris pour la SBM à Monte-Carlo, il avait attaqué sa carrière à 24 ans comme commis de cuisine, et de gravir tout les échelons jusqu’à travailler aux côté du chef Ducasse. Il fut chef exécutif à l’Hôtel de paris de 1996 à 2007.

 

21 étoiles sur scène à Omnivore

Pour les 15 ans du Festival Omnivore, consacré à la  » Jeune Cuisine « , Luc Dubanchet à réuni 21 étoiles sur la scène de la Mutualité du 4 au 6 mars prochain. Chaque chef étoilé montera sur scène pour des démonstration pour la partie  » salée, notamment, Anne-Sophie Pic, Sébastien Bras, William Ledeuil, Alexandre Gauthier, Jean-François Piège, César et Michel Troisgros, Bascal Barbot, Adeline Grattard… pas vraiment la jeune génération, mais de vrais grands noms de la cuisine. Sébastien Bras sera le chef le plus attendu, peut-être s’exprimera t’il sur sa décision de se retirer du guide Michelin.

 

René Redzepi attise les curiosité 

Noma

Le chef de Copenhague n’en fini pas d’attirer la curiosité avec l’ouverture de son NOM nouvelle version la semaine dernière, tout d’abords parce qu’il est déjà complet pour la première session d’ouverture de 4 mois, mais aussi parce que se succède chez lui chefs et journalistes qui viennent goûter son nouveau menu dédié aux fruits de mer et poissons rares des mers du bords. Cette semaine c’est le journaliste français François-Régis Gaudry qui est passé à table, mais aussi le plus célèbre des chefs Russe Vladimir Mukhin.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *