C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’actualité … #119

11 juillet 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  Trop d’actualités tuent l’actualité …  un début de semaine très actif côté chefs, alors le OFF cette semaine c’est ce mardi !

La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Rennes, Paris, Bordeaux, Ikarus, en Corse, à Montmorillon, à Paris, à Béziers, à Obernai  …

Les vacances approchent, le dernier OFF de la saison ce sera le lundi 17 juillet, comme chaque été le off part en vacances pour 1mois, mais F&S continuera à vous informer !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef pâtissier Laurent Jeannin est décédé, de nombreux hommages sont rendus par la profession – Que les employés du NOMA viennent d’ouvrir un pop-up restaurant pour l’été – Que le chef Lionel Turac à Marseille prépare des paniers « pique-nique » pour ceux qui veulent partir en bateau – Que le chef Jean Imbert compose les menus pour la classe Éco de Air France – Que le chef Alain Llorca a bien l’intention de partir à la conquête d’une deuxième étoile – Que le chef William Ledeuil vient d’ouvrir sa troisième adresse à Paris avec Kitchen Ter(re ) – Que le chef Mathieu Pacaud n’aime pas les analyses gastronomiques du journaliste François Simon – Que le chef Philippe Etchebest sera moins à la télé et se consacrera plus à sa gastronomie – Que grâce à Michelin vous pourrez participer à un stage de cuisine réalisé par la chef Stéphanie Le Quellec – que le chef Marc Heaberlin a remis la légion d’honneur au chef Japonais Hiroyuki Hiramatsu – Qu’au-delà de la technique, c’est le goût qui intéresse le plus le chef pâtissier Cédric Grolet – Que le chef Marc Veyrat doit tout au journaliste Christian Millau – le chef Pierre Gagnaire va dupliquer sa marque Gaya, se sera en Charente Maritime – Que le chef Christian Le Squer a présenté sa cuisine au GV dans une vidéo tournée avec un drone –

 

Yannick Alléno ouvre à Hong Kong ce 14 juillet et Shanghai va suivre

Le Groupe Yannick Alleno ouvre sa première enseigne  » Terroir Parisien  » à Hong Kong ce 14 juillet prochain, avant d’ouvrir à la suite la même enseigne à Shanghai. Le chef qui ouvrira ses deux restaurants sous forme de licence n’en finit pas de grandir. Aux côtés de son associée Florence Cane, le chef est à la tête d’une quinzaine d’établissements dont le trois étoiles Le Doyen à Paris, le 1947 à au Cheval Blanc à Courchevel également trois étoiles, mais aussi les enseignes Alléno, Stay et bien sûr Terroir Parisien. Le retrait de deux enseignes Terroir Parisien fin 2016 dans la capitale n’empêche pas le chef de pousser au développement de la marque puisque 5 établissements sont dans les tuyaux.

 

Thierry Marx à Marseille … tout au plus une rumeur

La presse avait annoncé l’arrivée imminente du chef Thierry Marx à Marseille dans un nouveau complexe immobilier intégrant un énorme centre commercial nouvelle génération, et un restaurant du chef version tapas, le tout pour le mois de mars 2018. Le site marseillais – Grand Pastis – indique que Mathilde De L’Écotais épouse du chef ( et artiste photographe ) a tenu à  immédiatement couper court à la rumeur,  » Rien n’est décidé, rien n’est fait, rien n’est signé « . Du côté des opérateurs du projet le – Prado – on affirme que les deux tiers des 23 000 m2 ont déjà été attribués alors avec ou sans Thierry Marx, la question demeure.

 

Le chef Guillaume Gomez manque à François Hollande

L’ancien Chef d’État garde semble t’il beaucoup d’affection pour le chef du Palais de l’Élysée Guillaume Gomez qui a cuisiné pour lui durant les 5 ans du dernier mandat présidentiel. Le chef a diffusé sur son compte Twitter la couverture du magazine – la revue Culinaire – dont il fait la couverture. Sur son compte Twitter le président François hollande @realFHollande a répondu  » i miss you so much … « . Quand au chef fervent utilisateur des réseaux sociaux, il indique sur Twitter  » On passe les 30 000 … sur merci à toutes et tous… plus que 130 000 et on dépasse le compte  « .

 

Thierry Marx et Laury Thillemann sur TF1 pour une émission de remise en forme

Milau

Selon Le Parisien, TF1 tourne depuis ce 2 juillet une émission de remise en forme, avec notamment Laury Thilleman et Thierry Marx. L’émission 120 jours pour la forme (nom provisoire) pour 200 habitants de Vars, petit village situé en Charente près d’Angoulême. Enfants, parents et grands-parents vont pouvoir participer à des activités sportives, des ateliers culinaires et de relaxation. Une émission qui devrait leur permettre de “se reprendre en main et de se réconcilier avec leur corps” avec l’objectif de courir un 10 kilomètres cet automne. Pour le coaching, TF1 a fait appel au chef étoilé Thierry Marx et à Laury Thilleman, Miss France 2011 et passionnée de sport. Elle était notamment cette année aux commandes de Hors piste, le mag sur Eurosport. Seront présents également Renaud Longuière, entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme et un médecin nutritionniste. Diffusion prévue début 2018 sur une des chaînes du groupe TF1.

 

 » L’anonymat des critiques culinaires est un mythe « 

 » Quand un critique entre dans une salle vous pouvez être sûr que le chef le remarque  » affirme Christian Millau.  » D’une part il vient seul, d’autre part parce qu’il commande un menu le moins cher possible et enfin parce qu’il prend des notes et demande, en général, à visiter les cuisines « . Pour lui l’anonymat relève donc du mythe. Ce qui pour lui ne représente pas un vrai problème car  » une chanteuse d’Opéra ne va pas modifier sa prestation en fonction du public… et bien c’est pareil pour un chef « . Il termine  » j’ai fait beaucoup de repas infâmes mais jamais dans leur globalité. Il y a toujours un détail rédempteur. « 

 

Julien Royer à New york

Julien Royer le chef français installé à Singapour avec son restaurant doublement étoilé Odette est arrivé à New York depuis deux jours. Il propose le 11 et le 12 juillet sa cuisine au Chefs Club New Yorkrestaurant/atelier qui reçoit régulièrement les plus grands chefs du monde pour des expériences culinaires originales. Le chef en visite sur place n’est pas accueilli sur place par un inconnu, mais par le chef Didier Elena (ex des équipes de Alain Ducasse). Le chef Julien Royer, classé 9ème au dernier 50BEst Asia’s 2017, va cuisiner en live pour le plus grand plaisir des gastronomes, puisque les cuisines sont totalement ouvertes sur la salle de restaurant, un vrai spectacle en perspective.

 

Alexandre Couillon ouvre sa – Maison Moizeau –

Très attendu le boutique hôtel du chef Alexandre Couillon vient d’ouvrir à Noirmoutier accolé à sa table gastronomique étoilée. Après 10 mois de travaux les chambres ont ouvert le premier juillet dernier, la Maison Moizeau.  5 chambres comme à la maison – « l’extension a été conçue comme un hangar à bateaux dont les hauteurs sont bardées de baies vitrées donnant pleine vue sur le ciel et laissant entrer un raz de marée de lumière. La décoration est avant tout basée sur des matières naturelles, le bois bien entendu, mais aussi la paille, le métal et des tissus épais et chaleureux. Côté couleur, le blanc domine, le sable aussi puis le marron du bois foncé et le noir des poutres métalliques. La seule note vive est apportée par le tissu jaune des canapés, jaune emprunté aux parka des marins.  » indique une internaute.

 

Anne-Sophie Pic  » certains m’ont enfoncé « 

À l’occasion de la sortie du film  » À la recherche des femmes chefs  » de la réalisatrice Vérane Frédiani, la chef Anne-Sophie Pic s’est exprimée sur le combat silencieux pour se faire une place dans l’univers très masculin des fourneaux. Sur le JDD du 2 juillet dernier, la chef de Valence avoue avoir été très émue par le film, et d’avoir soudain compris que  » nous vivions toutes les mêmes choses « . Lors du décès de jacques Pic (son père qui avait trois étoiles), elle exprime  » c’était un moment difficile : le décès d’un chef qui fait autorité et l’hostilité de ses collaborateurs qui le considéraient comme leur père spirituel. Ils m’ont fait comprendre que je n’avais rien à faire en cuisine. En plus j’avais fait des études, c’était pire que tout… certains m’ont enfoncée, d’autres m’ont aidée. « 

 

Fanny Rey … et sa première étoile au Michelin

La chef Fanny Rey (35 an ) utilise même l’image du « tsunami » pour parler de sa progression de fréquentation depuis l’obtention de sa première étoile ce début d’année. « On a constaté environ une augmentation de 40% du nombre de clients. Février, mars, avril et mai sont généralement des mois calmes. Là, le téléphone n’a pas arrêté de sonner pour des réservations et le restaurant était complet. Je ne m’attendais pas à un tel impact, c’est pour ça que j’apparente ça à un tsunami. » La notoriété internationale du guide Michelin a également profité à l’établissement, qui a diversifié et élargi sa clientèle, en accueillant notamment de nombreux clients étrangers, a confié Fanny Rey à Businessinsider. C’est finalement un cas d’école, car tout les nouveaux étoilés ne vivent pas le même phénomène loin de là.

 

SIAL 2018 – Yannick Alleno comme parrain 

C’est à la Fondation Louis Vuitton à Paris qu’ont été présentées les nouveautés du SIAL 2018, avec pour nouveau parrain du salon de l’alimentation 2018 le chef trois étoiles du restaurant Ledoyen à Paris Yannick Alléno. Le rendez vous mondial de l’innovation alimentaire se déroulera du 25 au 28 octobre 2018 à Paris Villepinte. En 2016 c’est le chef Joël Robuchon qui était le parrain, le salon avait attiré environ 155 000 visiteurs.

 

Soirée annuelle des Escofier à Paris avec Nicolas Sale comme parrain

La grande soirée annuelle des Disciples d’Auguste Escoffier a eu lieu cette semaine à Paris, avec comme il se doit la séance d’intronisation par le parrain de cette année le chef de l’hôtel Ritz Nicolas Sale sous l’oeil bienveillant du Président le chef Jean-Pierre Biffi.  Avant la soirée blanche des Disciples d’Escoffier au Pavillon Dauphine. Cette année l’événement était sur le thème de la dolce vita italienne.

 

 » Salut les suceurs de feuilles   » – là, on a mis le level très très haut !

lipsync challenge … ça commence à buzzer … Qui va relever le prochain challenge repris par le chef David Rathgeber ? Pas besoin de commenter, regardez la vidéo .. et suivez le challenge ! … Sur Facebook – F&S vous prépare quelques videos … qui valent leur pesant de gamelles !

Copyright – Facebook – Instagram 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Inquiétant (40%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *