dominique crenn

 Basque Culinary World Prize 2019 – le lauréat sera annoncé aujourd’hui – Les chefs réunis à l’Atelier Crenn à San Francisco

16 juillet 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Basque Culinary World Prize 2019 : le lauréat sera annoncé aujourd’hui

c’est aujourd’hui, à San Francisco, se déroulera la proclamation des nouveaux lauréats du Basque Culinary World Prize 2019, le prix qui récompense les chefs dont le travail a crée un impact positif sur la société.

Dans cette 4ème édition du prix – organisée et promue par le Centre culinaire basque (BCC) et le gouvernement Basque dans le cadre de la stratégie Euskadi-Pays basque – 230 candidatures ont été reçues (pour un total de 150 chefs provenant de 42 pays), ce qui en fait l’édition du prix avec la participation la plus large à ce jour.

Les dix chefs finalistes ont été choisi il y a un mois par un comité technique formé par M. Iñaki Martínez de Albéniz, professeur de sociologie à l’Université du Pays basque ; Jorge Ruiz Carrascal, professeur au département des sciences de l’alimentation de l’Université de Copenhague ; Xavier Medina, anthropologue social et directeur de la Chaire UNESCO sur l’alimentation, la culture et le développement ; Pia Sörensen, directrice du programme Science and Cooking de l’Université de Harvard et Carlos Zamora, chef du célèbre restaurant De Luz et de sept autres restaurants similaires en Espagne.

Les chefs du jury réunis dans les cuisines de la chef Dominique Crenn à San Francisco

Découvrez les 10 finalistes :

Selassie Atadika – Après avoir obtenu une licence en Affaires internationales et avoir travaillé pour l’ONU pendant une décennie – cette jeune fille du Ghana passionné par la gastronomie est retournée en Afrique en 2014 pour ouvrir son restaurant Midunu, à Accra. Sur place elle est à la tête d’une équipe exclusivement féminine et cultive le concept d’une nouvelle cuisine africaine en étudiant et examinant son héritage vaste et diversifié.

Mario Castrellón– Ce chef sud-américain est connu pour sa promotion à l’international de la culture gastronomique du Panama. En tant qu’entrepreneur, il a crée des opportunités de développement social dans les communautés de caféiculteurs de son pays et a favorisé le commerce équitable, la formation professionnelle et les opportunités d’emploi pour les producteurs et leurs femmes en situation de vulnérabilité.

Siew-Chinn Chin– À travers des initiatives telles que « The Charlie Cart Project », cette chef d’origine malaisienne a consacré sa carrière à promouvoir des habitudes alimentaires saines et biologiques aux Etats-Unis et plaide pour un éloignement de la culture de la restauration rapide. 

Giovanni Cuocci– Avec son restaurant à la périphérie de Modène, en Italie, ce chef a créé un lieu de travail unique qui donne une possibilité d’intégration sociale à l’un des groupes les plus invisibles et les plus négligés de notre société : les handicapés mentaux.

Xanty Elías– Afin de promouvoir l’éducation alimentaire, Xanty Elías a lancé en 2018 le projet « Los Niños se Comen el Futuro », une initiative qui vise à introduire la culture culinaire en tant que matière inscrite au programme des écoles primaires.

Cristina Martinez– Cette jeune cheffe mexicaine s’appuie sur le succès de son restaurant South Philly Barbecue, à Philadelphie, pour donner voix à la lutte controversée de ceux qui travaillent sans papiers dans l’Amérique de Donald Trump.

Virgilio Martínez– Grâce à son travail avec Mater Iniciativa, un centre de recherche biologique et social multidisciplinaire, Virgilio Martinez repousse les limites de la façon dont la société comprend et aborde les questions environnementales et sociales. En collaborant avec des communautés agraires situées dans des zones isolées, son équipe explore les ingrédients autochtones sous-utilisés en favorisant des pratiques agricoles durables, l’échange de connaissances et un dialogue multiculturel.

Douglas McMaster– Grâce à son restaurant Silo, le premier restaurant zéro déchet du Royaume-Uni, le chef McMaster a été le fer de lance d’un mouvement devenu un phénomène international. Il a démontré que les déchets n’existent que parce que nous ne savons pas quoi en faire et que la cuisine peut contribuer à modifier les modes de consommation en faveur d’une plus grande durabilité.

Anthony Myint – Par sa conviction, sa persévérance et sa créativité, Anthony Myint utilise la cuisine pour relever l’un des défis les plus pressants de la société mondiale actuelle : le changement climatique. L’une de ses initiatives, ZeroFoodprint, attire l’attention sur l’impact des restaurants sur l’environnement et fournit aux chefs des outils pour réduire ou éliminer l’empreinte carbone de leurs entreprises.

Lars Williams– En collaboration avec la militante et éducatrice Chido Govera, fondatrice de Future of Hope au Zimbabwe,l’ancien directeur du Nordic Food Labde Copenhague promeut des idées novatrices pour permettre aux communautés locales d’explorer le potentiel de leurs ressources culinaires inexploitées, allant des fruits sauvages aux termites, en renforçant ainsi l’identité de la communauté pour captiver les marchés mondiaux.

Selon le jury technique, ces dix noms « reflètent un mouvement de chefs inspirants et révolutionnaires (comme Ferran Adrià, José Andrés, Dan Barber, Massimo Bottura, Claus Mayer, Jamie Oliver et Alice Waters) qui ont assumé pendant des décennies la responsabilité de créer un impact positif sur la société. »

Le lauréat sera choisi aujourd’hui à San Francisco par un jury international présidé par le chef Joan Roca (Espagne) et composé par des chefs renommés tels que Andoni Luis Aduriz (Pays basque), Eneko Axta (Pays basque), Massimo Bottura (Italie), Manu Buffara (Brésil), Katina et Kyle Connaughton (Etats-Unis), Dominique Crenn (Etats-Unis), Trine Hahnemann (Danemark), Yoshihiro Narisawa (Japon), Enrique Olvera (Mexique) et Jock Zonfrillo (Australie) – vainqueur du BCWP en titre – et sera annoncé au public lors du symposium «Pensée durable» organisé par la chef Dominique Crenn.

Alors, qui sera le nouveau chef ayant le plus transformé la société par la gastronomie en 2019 ? Rendez-vous dans quelques heures sur F&S pour le découvrir.

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *