C’est Off… C’est Cuisine … C’est d’actualité #75

22 août 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens C’est la rentrée, comme dirait François Simon  » mes Petits lapins « , va falloir se remettre au boulot, retrouver le chemin des cuisines, aiguiser vos couteaux et se plonger dans la création culinaire, car la concurrence est là …

L’actualité de la FOOD vous passionne. Alors reprenons après deux mois de pause à scruter l’actu des chefs, car malgré les deux mois où une grande partie des chefs sont partis au soleil, la scène culinaire continue à s’animer.

Dans tous les cas, la planète FOOD est active et Food&Sens demeure une sorte de radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de caps… 

Cette semaine nous allons partir en voyage du côté Paris, de Shanghai, de Londres, de New York, de Rio de Janeiro, de Marrakech … c’est parti pour une rentrée qui s’annonce chaude en rebondissements !

Les Brèves du Off, ça c’est passé cet été !

Adrià

Rubrique incontournable du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… cette fois-ci sera pour les mois de juillet et août. Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cet été nous avons appris que : Akrame Benallal a cuisiné pour les migrants venue d’Irak – Alain Ducasse ouvre Ore le 13 septembre jour de son anniversaire au château de Versailles – Lasserre à Paris recherche désespérément un chef pour son ouverture en septembre – Que la Maison Troisgros ouvrira à Ouches au mois de mars 2017 – Que Marc Veyrat repart à nouveau à la conquête de la troisième étoile – Que le nouveau fils de Jamie Oliver pèse la valeur de 16 plaquettes de beurre – Que Ferran Adrià sera de retour à Rosas en janvier 2018 – Que Joël Robuchon a récolté 5 étoiles Michelin à Singapour – Que le chef Michel Sarran a des projets à Toulouse – Que Pierre Gagnaire a décidé d’y aller en douceur pour son arrivée à Bordeaux …

 

Marc Veyrat revient aux affaires 

Veyrat

C’est Gilles Pudloswki qui l’a annoncé sur son blog, le chef savoyard Marc Veyrat débarque à Paris et revient aux affaires. «  En association avec Benjamin Patou de Moma Group, il ouvre une formule gourmande sur la Seine – les « bateaux à roues » – tout en prévoyant, dès octobre prochain, la création du Café Rural by Marc Veyrat dans le cadre du Palais des Congrès à la Porte Maillot.  » indique le chroniqueur gastronomique. Benjamin Patou, c’est déjà lui qui a fait venir le chef péruvien Gaston Acurio au Manko avenue Montaigne à Paris.

 

Mauro Colagreco jury de Top Chef Italie 

top chef italie

C’est à partir de début septembre que vous les téléspectateurs italiens pourront découvrir sur Canale Nove, et durant 8 semaines les compétitions de Top Chef Italie. Dans le jury deux chefs 2 étoiles Michelin, l’argentin Mauro Collagreco et l’italien Moreno Cedroni. À leurs côtés le chef une étoile Giuliano Baldessari, et la chef niçoise Annie Féolde installée depuis fort longtemps en Italie.

 

Christopher Norton quitte Four Seasons, Zanoni arriverait au GV

NortonZanoni

Christopher Norton l’homme qui a fait la renommée de l’hôtel Georges V à Paris avant de prendre d’importantes fonctions pour le groupe Four Seasons au niveau mondial ( vice président exécutif ) , prendrait prochainement la direction du groupe hôtelier américain Equinox Hospitality. Quand au Georges V Paris, il se murmure l’arrivée pour renforcer les équipes de chefs de Simone Zannoni ex chef de Gordon Ramsay à Londres, puis au Trianon Palace à Versailles. Tout ça devrait se confirmer bientôt.

 

Mauro Colagreco toujours à Shanghai ?

Mauro

La signature de la carte du restaurant Unico à Shanghai sur le Bund, c’était lui Mauro Colagreco chef du Mirazur à Menton, un emplacement exceptionnel, une collaboration avec un compatriote et ami argentin l’architecte Marcelo Joulia. Mais il semblerait que les choses soient compliquées et que le chef ne soit plus aux commandes des cuisines. Tout ceci reste à confirmer mais des rumeurs persistantes indiquent qu’un autre chef français déjà installé à Shanghai aurait été contacté. alors infos ou intox ? … F&S en saura plus bientôt.

 

Côme de Chérisey ambition internationale pour Gault&Millau

Côme de Cherisey

Il dirige Gault & Millau depuis cinq ans et c’est grâce à un MBO ( le rachat d’une entreprise par ses salariés ou ses dirigeants ), qu’il a racheté la marque à l’ancien actionnaire Pierre-Édouard Stérin. Il souhaite, entre autres, déployer davantage l’envergure internationale de Gault & Millau déjà implanté dans 12 pays. La raison : «  faire du business, car nous sommes une entreprise privée, et pour faire rayonner la cuisine française. Si je veux pouvoir payer mes enquêteurs, il faut que je développe les sources de revenus. Après l’Australie, nous allons prochainement nous installer au Japon. Les chefs japonais nous ont sollicités pour faire un contrepoids aux guides locaux. » indique l’entrepreneur au magazine Le Point.

 

Gordon Ramsay n’a pas arrêté de travailler de l’été

Ramsay

Le chef anglais n’a pas arrêté de travailler de l’été, au-delà des restaurants qu’il a un peu partout dans le monde et des divers projets d’ouverture, le chef bosse sur trois nouveaux livres de cuisine en même temps. Avec l’éditeur anglais Hodder & Stoughton ils terminent le premier livre qui se nommera  » Gordon Ramsay Bread Street Kitchen « , sujet : la cuisine et les recettes de son restaurant à Londres à adapter à la maison. Sortie le 20 octobre prochain. Deux autres livres devraient suivre…

 

Daniel Rose et son  » Coucou  » à New York

Coucou

Pour la presse américaine, «  Le Coucou  » le nouveau restaurant du chef parisien d’origine américaine Daniel Rose, ouvert il y a quelques semaines à New York, est  » la plus belle ouverture d’une brasserie depuis 20 ans quand a ouvert le célèbre Balthazar  » autant dire que si il fait le même succès que Balthazar ce sera le jackpot !… et chose encore plus extraordinaire, le chef arrive à faire manger du lapin aux Américains !

 

Un été agité pour les frères Pourcel

frères Pourcel

Alors même que leur plage  » Carré Mer  » continue d’attirer les nombreux fans de  » paillotes de plage « , elle fermera d’ailleurs pour la saison 2016 le 11 septembre prochain. Les frères Pourcel se sont activés tout l’été pour ouvrir leur nouveau restaurant dans l’esprit d’un  » Pop-Up  » le Terminal#1 à Montpellier ce 18 août dernier. C’est aussi début juillet qu’ont démarré les travaux de deux restaurants qui ouvriront le premier fin septembre et le deuxième fin octobre à Marrakech. Objectif être prêts pour la COP22 qui se tiendra sur la ville en novembre prochain. Au design l’architecte Imaad Rahmouni, les frères Pourcel et Olivier Château seront associés avec Karim Féraud propriétaire d’une société d’évènementiel et partenaire d’une maison d’hôte à Marrakech. Des infos bientôt …

 

La saga Troisgros – 4ème génération

Famille Troisgros Brésil

La saga Troisgros ne se déroule pas seulement en France du côté de Roanne, mais aussi du côté du Brésil. C’est d’ailleurs sur une photo publiée dernièrement à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio qui se sont terminés hier que l’on a découvert les 4 générations installées au Brésil, autour du patriarche Pierre et de son fils Claude, petits-fils et arrière petit-fils tous vêtus d’une veste de cuisine … même au Brésil la relève Troisgros est assurée … Avant les JO on a même vu Claude Troisgros porter la flamme Olympique !

 

Christophe Raoux prend les commandes du Peninsula Paris aujourd’hui

Raoux

Pour succéder au chef Jean-Edern Hurstel au Peninsula Paris, c’est le MOF 2015 Christophe Raoux ex chef exécutif à l’Intercontinental Paris Le Grand Hotel depuis 2009 qui prend la responsabilité des cuisines. Ancien exécutif Chef Corporate pour le Groupe Alain Ducasse, Chef R&D pour la partie Traiteur Lenotre et ancien chef du Publicis Drugstore, Christophe Raoux est un bon connaisseur de la restauration parisienne. Il prend ses fonctions au Peninsula Paris ce lundi 22 août 2016. Côté sucré, c’est Antony Terrone qui occupe aujourd’hui le poste de chef pâtissier succédant à Julien Alvarez. Jusqu’à présent hisser la restauration en haut de l’affiche parisienne ne semblait pas être une priorité pour le Peninsula ? … Peut-être un changement à venir avec l’arrivée en juin dernier de Katja Henke en tant que Directrice Générale, d’origine Allemande, elle a dirigé le Peninsula Bangkok durant trois ans. Un avantage, elle a une très bonne expérience dans la restauration étoilée, mais aussi dans les Relais & Châteaux, et elle connait bien Paris pour avoir travaillé au Bristol au début de sa carrière.

 

Alexandre Couillon réfléchit !

Alexandre Couillon

Le chef Alexandre Couillon du restaurant La Marine à Noirmoutier ( 2 étoiles au guide Michelin ) réfléchirait à un nouveau projet … en tout cas c’est ce qu’il laisse entrevoir avec une publication qu’il a faite sur son compte Facebook indiquant qu’une réflexion était en cours. La photo laisse entrevoir une envie de travaux ! … il se murmure la création de quelques chambres attenantes à sa table gastronomique … une belle maison va naître.

 

Guide Michelin en Asie, Robuchon le Maître absolu 

Robuchon

La suprématie dominante du chef Joël Robuchon en Asie dans le classement Michelin commence à faire vibrer quelques échos sur le continent. En effet, même si ce n’est certainement pas la qualité du travail fait sur place par le grand chef et ses équipes qui est mise en doute, c’est plutôt la coïncidence des lancements des guides Michelin dans les pays où le chef est présent en Asie et systématiquement l’obtention d’un nombre élevé d’étoiles. il semblerait qu’une certaine frustration s’installe dans la tête des chefs asiatiques. Tokyo, Macau, Hong Kong, Singapour et bientôt Shanghai… la marque  » Robuchon  » domine le Continent… Le chef est aussi à Bangkok et Taipei ou le guide Michelin n’est pas encore présent.

 

Mais que fait Anthony Bourdain ?

Bourdain

Cuisinier et présentateur télé aux États-Unis, le célèbre Anthony Bourdain avait annoncé fin 2014 la création d’un énorme marché couvert à New York qui contiendrait de nombreux restaurants et commerçants, une centaine d’ailleurs, le tout totalement axé vers la street food et les bons produis. Un projet de 60 millions de dollars qui devait se situer dans un ancien entrepôt sur Pier 17 intégré dans un énorme projet immobilier du quartier. Mais à ce jour, le bail n’est pas encore signé, les financements et les autorisations semblent traîner, l’ouverture prévue en 2016 serait encore repoussée de deux ans.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (39%)
  • Inquiétant (28%)
  • Je suis fan (22%)
  • Amusant décalé (11%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *