C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #122

04 septembre 2017  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … Dans la Vienne, du côté de Dijon, mais aussi à Paris, à Chiang Mai, à Casablanca, à Londres, à Bangkok  …

Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … F&S vous racontera tout  !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le Michelin a pris possession de 40 % du guide du Fooding – Que pour tout savoir sur le chef Mauro Colagreco il faut lire son abécédaire – Que le chef A. Ducasse a dévoilé la bande-annonce de son film sur les réseaux sociaux – Que toujours le chef A. Ducasse fait renaitre l’enseigne SPOON à Paris – Que le chef Olivier Roellinger est heureux que son fils prenne le relais de l’affaire familiale – Que le chef Alain Passard a eu 10 pages sur le magazine AF autour de ses jardins –  Que le chef Daniel Humm est actuellement à Los Angeles pour l’ouverture de son restaurant NoMad – Que le chef Jean Imbert n’est pas très à l’aise dans son rôle d’animateur  » pâtisserie  » sur france 2 – Que la chef Dominique Crenn s’investit dans un oeuvre humanitaire à Haïti – Que pas mal de chef parisiens étaient dans le sud au début de la semaine dernière pour découvrir plusieurs producteurs de fruits et légumes – Que Gilles Goujon était à Saint-Tropez à la résidence de la Pinède – Que le chef pâtissier Maxime Frédéric est devenu à 28 ans chef pâtissier exécutif du Georges V à Paris –

 

Institut International Joël Robuchon

Trois cadres de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) ont visité mardi dernier la Maison-Dieu, avec notamment deux architectes en charge du projet de l’Institut international Joël Robuchon dans le département de la Vienne« Ils ont étudié ensemble et sur place les plans et l’agencement des locaux de formationLes liens avec l’EHL, qui avaient fait l’objet d’une signature de convention il y a un peu plus d’un an, se concrétisent. Ce partenariat apporte un savoir-faire reconnu au futur institut. » indique le maire de Montmorillon Yves Bouloux.Le projet de construction de l’Institut Robuchon devrait connaître une étape décisive en septembre : après l’obtention du permis de construire, Joël Robuchon et son équipe doivent choisir leurs partenaires financiers et engager l’achat du site.

 

Le Voyage des Chefs parisiens dans le sud

Les internautes ont du voir passer des images des joyeux lurons chefs parisiens en goguette dans le sud de la France pour le  » Voyage des Chefs  » organisé par le primeur maraîcher parisien – Les Vergers Saint-Eustache -, même Paris Match leur a consacré un article. Le dernier voyage remonte à 6 ans, indique le magazine d’actualité, mais ils ont vite retrouvé un esprit d’équipe et de vacances. Ils se sont rendus dans le sud entre Camargue et Roussillon, ils ont pu faire étape à la Chastagnette chez Armand Arnal, et même se rendre chez Michel et Bénédicte Bachès pour déguster et découvrir leur agrumes.

 

Un nouveau pâtissier au Dorchester Londres

C’est le chef pâtissier Cédric Grolet star du Meurice à Paris qui l’annonce sur son compte Instagram, Le Dorchester à Londres change de pâtissier. Et c’est Thibaut Chard sous-chef pâtissier du Palace qui prend le poste. Un exemple de promotion possible lorsque l’on travaille dans un groupe comme celui du chef Ducasse qui forme des jeunes qui montrent l’envie d’évoluer et de prendre des responsabilités.

 

Nouveau chef exécutif pour le Four Seasons Casablanca

Belle promotion pour le jeune chef français Guillaume Blanchar qui a fait toute une partie de son parcours auprès des frères Pourcel à Montpellier avant de mettre un pied dans l’hôtellerie au Maroc. Tout d’abord au Kenzi Palace à Marrakech avant de prendre les cuisines du complexe hôtelier Le Mazagan proche de Casablanca. Il prend aujourd’hui la tête de toute la restauration du Four Seasons Hôtel de Casablanca comme chef exécutif, un beau poste dans une des plus belles chaînes du monde.

 

Heston Blumenthal au BBQ

Le chef anglais plusieurs fois étoilé Heston Blementhal signe un barbecue dédié aux chefs comme aux particuliers. Totalement imaginé par le chef, la gamme – Everdure By Heston Blumenthal – existe depuis deux ans, plusieurs offres permettent d’imaginer plusieurs formules de rôtissage notamment le tourne-broche. Sa dernière création vient d’obtenir le Gold Winner at The International Design Excellence Awards. À retrouver sur le compte Instagram de Everdure où vous pourrez même trouver des vidéos de démonstration.

 

Franck Putelat à Nîmes

La date est officielle, c’est le 2 juin 2018 que le chef 2 étoiles au guide Michelin Franck Putelat ouvrira son restaurant à Nîmes au Musée de la Romanité. Associé au Nimois Frédéric Sanchez, le chef a décroché l’emplacement grâce à un appel d’offre qu’ils ont réussi à emporter. Le chef va dupliquer la cuisine qu’il fait dans son bistrot – Le 4 temps – à Carcassonne, le chef pourra profiter de l’attrait touristique des vestiges romain de Nîmes puisque le musée se trouve face aux arènes mondialement connues. Le chef ne manque pas d’occupation, car outre son restaurant gastronomique et sa brasserie, le chef gère aussi 2 hôtels dans sa région.

 

Indra Carillo ouvre Condesa à Paris

Lauréat de la Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents, Indra Carillo s’apprête à bousculer la gastro-sphère. Ce début septembre, le restaurant de ce jeune chef mexicain a ouvert ses portes au public. Son enseigne rend hommage au quartier de la Condesa, à Mexico, là où ce cuisinier globe-trotter (il a usé quelques fonds de casseroles en Inde, à Barcelone ou à New-York) rêvait d’ouvrir un restaurant lorsqu’il était ado. Indra Carrillo quitte le Mexique où il est né à 18 ans pour se lancer dans un tour du monde culinaire. Il se formera d’abord à l’institut Paul Bocuse et intégrera les cuisines de Michel Rostang, Paul Bocuse, Yannick Alléno, Eric Fréchon, Pascal Barbot, puis Annie Féolde à Florence, Toru Okuda à Tokyo et Yoshihiro Murata à Kyoto. La Condesa, table de 24 couverts seulement se situe dans le 9ème arrondissement. Le chef nommé y propose un menu carte blanche de 4 ou 6 plats ainsi qu’une formule déjeuner.

 

Hervé Rodriguez globe-trotter de la cuisine

Le chef Hervé Rodriguez, c’est le globe-trotter de la cuisine.  À la tête du nouveau Jamin à Paris et du restaurant MASA à Boulogne-Billancourt, il parcourt le monde tout au long de l’année pour promouvoir son travail, il déploie une impressionnante capacité à participer à des évènements culinaire au bout du monde. C’est à Bangkok qu’il est en ce moment auprès du chef Philippe keller ( ex Daniel Boulud NYC, et Pourcel team à Bangkok ) à l’hôtel Dusit Thani, quelques jours avant il faisait partie des chefs parisiens qui ont visité les fournisseurs des Vergers Saint-Eustache.

 

Nicolas Isnard et David Le Comte ouvrent une table à Chiang Mai

Le chef Nicolas Isnard – bien connu de l’univers des chefs et du côté de Dijon pour la table étoilée L’auberge de la Charme qu’il a repris il y a quelques années avec son associé et ami le chef David Le Comte – et David Le Comte entreprennent un développement à l’international. En effet les chefs ouvriront une table gastronomique à la mi octobre en Thaïlande dans la ville historique et touristique de Chiang Mai. Mais les chefs ne vont pas s’arrêter là puisque déjà un nouveau projet est en route dans les pays de l’est du côté de la Géorgie, F&S vous en dira plus bientôt. Le duo fonctionne à merveille, un gère les cuisines de leur table étoilée, l’autre s’occupe du développement, les deux chefs ont aussi ajouté depuis 8 ans une branche traiteur à leurs activités.

 

Au Japon, épreuves du Bocuse d’Or 

Les premières épreuves de sélection pour le candidat japonais au Bocuse d’Or/Coupe Hiramatsu ont eu lieu cette semaine dans plusieurs sites au Japon. Ce concours va permettre de définir qui sera le candidat au Bocuse d’Or 2019 qui se déroulera à Lyon. Le jeune chef qui remportera la finale au Japon sera élu Bocuse d’Or Japon et ira ensuite se confronter aux autres pays d’Asie pour concourir le titre de Bocuse d’Or Asie, ça se passera en Chine à Guangzhou le 9 mai 2018.

 

Michael Ellis honoré

C’est aujourd’hui que le Directeur des Éditions du guide Michelin Monde recevra des mains du Président Directeur Général du groupe Michelin Jean-Dominique Senard la légion d’Honneur. La cérémonie se déroulera ce lundi soir dans les salons du Sénat à Paris. Le Franco-Américain Michael Ellis, 59 ANS est arrivé à la tête du guide rouge en 2011, succédant à Jean-Luc Naret, mais il avait intégré le groupe Michelin en 2007 au poste de vice-président Marketing, c’est un fin connaisseur du secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans le monde.  La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle récompense chaque année près de 3.000 personnes et compte environ 93.000 membres.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *