La chef Dominique Crenn compte bien soutenir Haïti à relancer la production de cacao et de café pour aider les populations locales à survivre

29 août 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens La chef Dominique Crenn se lance dans un impressionnant projet, la chef de l’Atelier Crenn à San Francisco est connue pour sa cuisine, son talent, son énergie, son classement au guide Michelin, son titre de Meilleure femme chef de l’année au 50Best, son engagement auprès des plus démunis, mais c’est a Haïti qu’elle va aller plus loin encore.

En effet la chef française installée aux Etats-Unis, s’engage sur le ROOT PROJET , projet humanitaire et d’aide au développement auprès des agriculteurs de Haïti, associé au projet Zesa Raw, ils ont l’intention de replanter 1 million de plants de café et de cacao qui ont été ravagés par le passage de l’ouragan Matthew.

L’idée est d’amener dans ce projet les agriculteurs et les chefs internationaux, et d’inclure au programme de vraies responsabilités sociales et environnementales.

Dominique Crenn a toujours été intéressée par ce qui se passe dans le monde, et comment en tant qu’êtres humains nous pouvons redonner à la communauté ce que la vie nous apporte de positif. Elle explique au magazine Munchies qu’un de ses meilleurs amis vient d’Haïti, elle a appris comment depuis des années ce pays est meurtri par tant de luttes, mais aussi les tremblements de terre, les ouragans, la corruption.

Le besoin des agriculteurs est de pouvoir à nouveau vivre de leurs terres, les exploiter, notamment grâce à la culture du café et du cacao. Haïti produisait un des meilleurs cafés au monde, mais les incidents climatiques en ont décidé autrement, notamment depuis 2008.

L’idée de ce programme humanitaire, n’est pas de donner des fonds, mais d’utiliser les fonds récoltés pour reboiser les cultures, sachant qu’un plan de café coûte un seulement un demi dollar, mais à Haïti c’est beaucoup d’argent. Il faut relancer cette économie, la plantation d’un million d’arbres pourrait assurer du travail à toute une communauté et notamment l’éducation et la nourriture.

La chef y retournera le mois prochain, elle a déjà rencontré des chefs sur place et est allée manger dans des restaurants locaux, la cuisine est assez simple surtout axée autour des produits de la mer. La nourriture est au cœur de la vie de Haïti, la population sur place n’attend rien d’autre que de pouvoir tous les jours manger à sa faim.

ZESA RAW

ROOT PROJET

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *