Michael Ellis partira pour Dubaï en septembre prochain. Les grandes chaînes hôtelières attirent les talents du guide Michelin à coups de dollars
Michael Ellis a annoncé cette semaine son départ en septembre pour Dubaï. Charismatique, ce Franco-Américain qui parle 5 langues dirigeait le Guide Rouge depuis 2011.
Le directeur international du guide Michelin, Michael Ellis, est un homme parmi les plus craints et les plus influents de la gastronomie mondiale. Il occupait son poste chez Michelin depuis sept ans. L’homme a annoncé qu’il partirait en septembre, en remerciant le groupe qui l’a employé et pour lequel il a réussi à donner une nouvelle image parfois polémique du célèbre guide, qui couvre 30 pays, avec 31 éditions. Une 32e est prévue à Canton (Chine). Mais le » Patron » du guide Michelin n’avait pas tout pouvoir, il a longtemps été au devant de la scène mais ne tirait pas les ficelles. L’équipe d’inspecteurs sous la direction de la responsable du guide France avait le pouvoir de valider ou non les décisions prises plus haut concernant les étoiles, et tout ceci sous l’oeil avisé et décisionnaire de Claire Dorland-Clauzel qui elle aussi à quitté le guide il y a quelques mois.
« Mes sept années à la tête des guides Michelin ont été les plus passionnantes de ma carrière et je ne remercierai jamais assez le groupe Michelin de m’avoir donné cette opportunité unique », a déclaré le directeur des guides rouges, avant de remercier les inspecteurs, « coeur battant de cette activité stratégique », et de conclure « Longue vie au guide Michelin! ».
Un nouveau challenge dans l’hôtellerie internationale
Son départ est prévu le 14 septembre. Il part pour devenir le « président de la gastronomie » de la chaîne d’hôtels de luxe Jumeirah basée à Dubaï. À un peu plus de 50 ans Michael Ellis profite du tremplin Michelin pour prendre un poste à responsabilité dans le Groupe Jumeirah, cette nouvelle fonction s’accompagnera forcément d’une évolution salariale importante et des conditions favorables » on ne quitte pas un poste aussi important, pour une régression, mais une évolution » indique un connaisseur du dossier.
En 2011, le Directeur du Guide Michelin Monde Jean-Luc Naret avait été invité à quitter le guide Michelin, il s’était ensuite mis au vert aux Maldives avec des responsabilité d’un hôtel de la chaîne One & Only, et de prendre dans des responsabilités opérationnelles dans la chaîne internationale de Resorts de Luxe.
« Sous son impulsion, les équipes du guide Michelin ont conduit avec succès une stratégie dynamique d’internationalisation », a commenté le groupe au Bibendum dans un communiqué.
Pour Jumeirah, la création du poste de « président de la gastronomie » « témoigne de la détermination et de l’ambition de Jose Silva (le PDG du groupe, NDLR) d’élever l’expérience gastronomique et d’en faire un des piliers majeurs de la nouvelle stratégie » du groupe.
La mission de M. Ellis « sera de développer de nouveaux concepts de restauration, recruter de nouveaux talents culinaires et s’assurer que tous les restaurants du groupe offrent la meilleure expérience gastronomique du moment et de la destination pour en faire une référence internationale » du secteur, a affirmé Jumeirah dans un communiqué.