La vente des Hospices de Beaune aura bien lieu le 15 novembre – avec une assistance restreinte

10 novembre 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Comme chaque année, le domaine des Hospices de Beaune organise, le troisième dimanche de novembre, sa célèbre et historique vente aux enchères, dimanche 15 novembre 2020. Prestigieuse vente aux enchères orchestrée par Christie’s sous les Halles de Beaune à 14 heures 30 précises dans un format raisonnable et raisonné principalement réservé aux acheteurs professionnels présents sur place tandis que les acheteurs particuliers français et du monde entier pourront également participer aux enchères par téléphone ou en ligne (plus d’information : beaune@christies.com). Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun et le bon déroulement de la 160ème vente des vins des Hospices de Beaune, les Hospices Civils de Beaune et Christie’s s’adaptent et prient les participants présents sous les halles de s’engager à observer un protocole sanitaire strict.  Le nombre de personnes présentes sera très fortement limité : l’accès au public ne sera pas autorisé.

Cette année, c’est une vente exceptionnelle qui se met en place. Exceptionnelle par son déroulement à huis clos du à l’épidémie de la Covid-19, mais également par le choix de la pièce des Présidents. La vente est présidée par le chanteur  Marc Lavoine, qui, malheureusement ne sera pas sur place pour des questions liées au dispositif sanitaire mis en place.

 

 

Pour cette 160ème édition, les Hospices Civils de Beaune et le Château de Chambord unissent leurs talents afin de faire de la vente de la Pièce des Présidents 2020 une expérience unique. La Pièce des Présidents est une pièce de charité d’exception mise aux enchères au profit des hospitaliers de France victimes de la Covid-19. Pour cette édition anniversaire, les Hospices Civils de Beaune et le Château de Chambord se solidarisent pour faire de la vente de la Pièce des Présidents 2020 une expérience unique qui offrira la possibilité aux acheteurs du monde entier d’enchérir pour leur plaisir d’amateurs ou de collectionneurs de vin au profit d’une noble cause.

Le choix du vin : Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune a rigoureusement sélectionné les meilleurs pieds au sein du Climat Les Froichots dans la parcelle du domaine de Clos de la Roche Grand Cru. C’est un vin d’exception qui va être mis aux enchères. Plantée entre 1968 et 1972, cette vieille vigne révèle un matériel végétal exceptionnel. Les fruits et la dégustation des baies confirme ce choix : un excellent potentiel de garde, un équilibre parfait et une très belle matière.

Un contenant unique, exceptionnel : C’est un grand cru de chêne issu du parc forestier du Domaine de Chambord qui a été choisi pour réaliser le fût de la Pièce des Présidents. Aménagé au fil des siècles, le territoire du Domaine de Chambord est préservé et sa forêt entièrement classée monument historique. Aujourd’hui, le Domaine national de Chambord s’associe au monde du vin en proposant une édition limitée de fûts de chêne de haute qualité. Ce projet est à la fois patrimonial, économique et durable: Chambord souhaite replacer sa forêt dans l’histoire de France, valoriser la filière bois, développer la notoriété de sa marque et s’inscrire dans une démarche intégrée d’œnotourisme.

  

 

Un élevage inédit : L’acheteur de la Pièce des Présidents 2020 aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les caves des Hospices de Beaune et pourra ainsi bénéficier de toute l’attention et l’expertise de Ludivine Griveau, régisseur du domaine, afin qu’il développe tout son potentiel et ses caractéristiques uniques.

 

.

Petite et grande histoire des deux entités du patrimoine français unies par la solidarité – Les deux bâtiments sont nés au même siècle, ont grandi avec ce souci d’art et de culture, de « mécénat » de solidarité et de soin  pour le corps et l’âme, ne dit -on pas que « le beau fait du bien ». La vigne lie et relie les deux régions depuis si longtemps. Car François 1er a non seulement commandé la construction du château « bel et somptueux édifice », mais aussi ordonné la plantation sur son domaine d’un cépage, provenant de Beaune en Bourgogne, qui deviendra certainement ce qu’on appelle aujourd’hui le romorantin. Il avait fait venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de ce cépage. Aujourd’hui, le Domaine national de Chambord a  replanté des vignes…

 Les Hospices Civils de Beaune : un hôpital comme les autres et pourtant si différent par son Histoire. Il était une fois en 1443 deux riches gentilhommes qui fondent un hôpital, l’Hôtel-Dieu, les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles.  Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or. Un patrimoine unique constitué d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu du 15ème siècle et d’un pres-tigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde.

 

Chambord – il était une fois en 1519, un roi, François 1er qui décide pour célébrer sa victoire de Marignan, 1515, la construction d’une demeure monumentale : le château de Chambord. Œuvre radicalement unique à la vocation symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Chambord est un monument de beauté et d’intelligence, pensé par François Ier et Léonard de Vinci. C’est l’expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde. Aujourd’hui le château est entouré d’un vaste parc forestier – 5440 hectares –  protégé par une enceinte de 32 kilomètres de long, qui en fait le plus grand parc clos de murs d’Europe avec 5440 hectares. Le Domaine national de Chambord est propriété de l’État depuis 1930. 

 

Une cause hospitalière – Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à deux associations représentant les agents hospitaliers de France La Fédération Hospitalière de France (F.H.F.) & Le Comité de Gestion des OEuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S.). Elles s’assureront de la distribution du don aux personnels hospitaliers ainsi qu’à leurs familles, touchés de plein fouet par cette pandémie.

Comment participer à la vente aux enchères ? Si vous voulez enchérir en ligne, rendez vous sur Christie’s live – si vous avez déjà un compte en ligne, vous pouvez vous enregistrer dès à présent sur la page de la vente en suivant ce lien et en suivant les étapes indiquées dans le document ci-joint. Vous avez jusqu’au samedi 14 novembre minuit pour vous enregistrer en ligne. Si vous avez déjà un compte Christie’s mais pas de compte en ligne : vous pouvez nous contacter via beaune@christies.com en nous indiquant l’adresse email que vous souhaitez utiliser comme identifiant. Si vous rencontrez des difficultés à vous enregistrer ou à accéder au Live le jour de la vente,  contactez le +33 1 40 76 83 79. Si vous désirez enchérir au téléphone ou laisser un ordre d’achat – vous pouvez à écrire à bidsparis@christies.com en indiquant les numéros des lots sur lesquels vous désirez enchérir, votre numéro de client Christie’s, votre numéro de téléphone, adresse email et adresse de facturation. Pour les ordres d’achat : votre montant d’enchère maximal – Le bureau des enchères CHRISTIE’S traitera votre demande dans les plus brefs délais.

Belle initiative : La vente aux enchères en direct sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté dès l’ouverture des enchères, à 14h30. 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *