C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’actualité… #145
Attention Mesdames et Messieurs le spectacle va commencer !!! Les trois coups vont retentir, le rideau va se lever aujourd’hui sur l’édition 2018 du Guide Michelin France.
Cette semaine, ce sera la grande actualité qui va animer la toile, les médias et radio casserole !… Sont très attendus les nouveaux trois étoilés; mais aussi ceux qui vont chuter d’une place, car et oui .. les trois étoiles ce n’est plus pour la vie !
L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !
La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé … Ce mois de janvier s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine la Saint-Valentin arrive à grands pas…
F&S toujours au coeur de l’info !
Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine
Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Que le chef Mauro Colagreco était à Sochi en Russie pour participer au festival IKRA pour le 50Best – Que le chef Alain Dutournier amateur de rugby a participé à la réalisation du dîner avant le lancement du Tournoi des 6 Nations – Que le chef Pierre Gagnaire avait eu dans ses cuisines le chef Juan Arbelaez – Que le chef hollandais Alain Caron fort du succès de son premier restaurant va ouvrir un deuxième établissement à Amsterdam, le Petit Caron – Que le chef Sébastien Bras ne serait définitivement plus dans le guide Michelin, du coup il n’aura plus trois étoiles – Que le chef Guillaume Sanchez ferme son Nomos pour s’engager dans d’autres aventures culinaires – Que le chef Grégory Cuilleron sera un des acteurs de l’émission de Stéphane Bern sur l’histoire des restaurants français -Que le chef Daniel Boulud s’intéresse à une starUp qu’il va créer, du fast food robotisé –
Guide Michelin – le très attendu classement du chef Jean Sulpice
Il est un des chefs dont on a le plus parlé cette année, Jean Sulpice et son Auberge du Père Bise devrait faire partie des nouveaux étoilés de cette édition 2018, c’est en tout cas le chef qui anime l’actualité avant la sortie du guide. Il indique aujourd’hui sur son compte instagram » Demain grand jour en perspective ! Direction Paris pour la sortie du @michelinguide. Espoir, attente, suspens… Le petit bonhomme récompensera-t-il notre nouvelle aventure ? L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice fera-t-telle sa réapparition dans le fameux guide rouge ? Je vous dis tout demain ! «
Michelin – Les étoiles tant attendues
Gilles Pudlowski sur une de ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux salue deux chefs qui selon lui méritent de décrocher la troisième étoile : Pour Jean-François Piège – il indique » Et parmi ceux qui mériteraient le plus la consécration des #3etoiles, citons @jeanfrancoispiege pour ses pommes soufflées au caviar, son admirable ris de veau, son incroyable blanc manger. Salut l’artiste ! » – Pour Alexandre Couillon – » La rumeur #Couillon: elle se faufile ce dimanche soir du côté de #Noirmoutier et veut que les #3etoiles grand ouest soient attribuées à @alexandrecouillon : une belle occasion pour revoir le film qui a lui été consacré par @netflix dans la séries @cheftable.tv «
Deux chefs parisiens oubliés ?
Il se murmure que deux chefs parisiens qui méritent une étoile supérieure pourraient pâtir de leur emplacement et de leur positionnement dans l’hyper luxe, pourtant leur cuisine est à la hauteur des grands étoilés. En effet une concentration d’étoiles dans le triangle d’or du 8ème arrondissement ne serait pas favorable à l’image du guide Michelin, Christophe Pelé au Clarence et Jérôme Banctel tout proche des Champs Élysées pourraient donc être les oubliés du Michelin. En plus l’arrivée de l’ex-Directeur Monde du guide Michelin, Jean-Luc Naret, à la tête du Palace La Réserve où oeuvre le chef Banctel pourrait faire penser qu’un rapport d’influence pourrait avoir lieu… Mais bon qui dit rumeur, peut aussi dire surprise !
Michelin – Sans Guillaume Gomez
Guillaume Gomez – C’est pratiquement le seul grand chef français qui n’attend aucune étoile, son statut spécial de chef des cuisines de L’Élysée lui donne ce privilège. Lui qui est très souvent auprès des chefs pour les grands évènements culinaires, ne sera pas présent ce lundi à la grande soirée de la sortie du guide Michelin 2018. En effet il est en Israël où il parraine le 6ème festival So French So Food, il a d’ailleurs fait l’ouverture hier de l’évènement auprès de l’Ambassadrice, Hélene Le Gal qui d’ailleurs pour l’occasion a revêtu la veste de chef.
Lyon 3ème dans le palmarès de la malbouffe
Un paradoxe pour une ville longtemps nommée comme la capitale de la gastronomie, Lyon est désormais la 3e ville française ayant le plus d’enseignes de restauration rapide et de fast-food. Si la réputation de ses grands chefs n’est plus à faire, Lyon a tout de même un petit penchant pour la malbouffe… dans le classement annuel du site My-pharma.info compare le nombre de fast-foods implantés dans les villes par rapport au nombre d’habitants. Avec 90 enseignes pour un peu plus de 500.000 habitants, Lyon intramuros se hisse à la troisième place du podium, juste derrière Bordeaux (1er) et Angers (2e).
TOP CHEF la version régime pour le chef JF Piège
Même si on le voit moins dans l’émission TOP CHEF, le chef Jean-François Piège aura tout de même son heure de gloire dans la saison 9 – En effet, en plus des habituelles épreuves de la « guerre des restos » et de la « boîte noire », de nouveaux challenges feront également leur apparition. Les candidats devront par exemple réaliser le « péché mignon des chefs », mais également cuisiner sans utiliser de matière grasse pour satisfaire le chef Jean-François Piège, qui a récemment adopté un nouveau régime alimentaire et perdu 30 kilos. Enfin, le côté « spectacle » de la cuisine sera mis à l’honneur, dans le second épisode de cette semaine, les candidats devront en effet terminer leur plat en live devant le chef Piège et lui offrir un véritable show culinaire.
TOP CHEF tient la côte
M6 et les producteurs de l’émission ont la banane, pour le premier épisode de la saison 9 de TOP CHEF l’audience a cartonné avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Alors même si M6 ne décroche pas la première place pour cette soirée, ils font un très bon score, doublant même TF1 avec sa nouvelle série Blacklist qui risque de passer à la trappe, vu les mauvais résultats. Si TOP CHEF continue sur sa lancée, ce devrait être une très bonne édition pour ce programme cuisine qui n’en finit pas d’animer les réseaux sociaux et la presse people.
Pierre Hermé Nouvel atelier de fabrication à Tokyo
Le chef pâtissier Pierre Hermé clôture une longue tournée en Asie passant par Hong Kong, Macau, puis le Japon où le chef a développé de nombreuses affaires. On l’a vu sur plusieurs villes du Japon et notamment à Tokyo où le chef vient de visiter le nouvel atelier de fabrication de ses pâtisseries. De même pour la première fois le chef a ouvert un corner sucré dans un lounge d’aéroport, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de JFK à new York.
Le chef David Chang échoue sur la livraison de plats à domicile
Ando, l’enseigne de livraison de plats à domicile créée par le chef New Yorkais David Chang a plié boutique. C’est donc terminé, moins de deux ans après son lancement, la société a annoncé lundi dernier qu’elle fermait à la fois ses locaux atelier et de livraison sur la 14e rue et son application internet permettant la commande des plats. Le chef a indiqué qu’il continuerait à livrer ses plats en s’intégrant à la plateforme Uber Eats, mais les aliments, tels que le cheesesteak et le poulet frit, qui étaient deux plats d’appel de Ando ne seront plus disponibles. Le chef avait réuni des investisseurs privés pour lancer la StarUp qui avaient misé 7 millions de dollars. Dans l’année 2017, 4 plateformes de livraisons de plats ont mis la clé sous la porte aux USA ( SF, Sprig , Bento et SpoonRocket).