Brèves de Chefs – Philippe Etchebest en Louisiane, Akrame au Boudoir du Raphael, Glenn Viel au Mirazur, Thierry Marx au Salon de l’Agriculture, Santiago Lastra une deuxième table à Londres…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Retenez la date et réservez si vous êtes du côté de la Riviera, les chefs Glenn Viel ( jury Top Chef ) et Mauro Colagreco cuisineront ensemble au restaurant le Mirazur à Menton. « Pour célébrer l’arrivée du printemps, le jeudi 21 mars prochain, Mauro Colagreco accueille le chef Glenn Viel pour un dîner à 4 mains inspiré par la Nature, où les produits de nos jardins seront, une fois encore, sublimés par la créativité sans limite de ces chefs. Ce moment d’une grande délicatesse fera la part belle aux influences méditerranéennes qui guident la cuisine de ces deux amis : la gastronomie circulaire portée par Mauro Colagreco et les traditions provençales ( …parfois bretonnes ! ) de Glenn Viel s’harmoniseront en douceur. » – Menu unique en 9 services à 450 euros par personne. Pour réserver cliquez ICI
2 – Le chef parisien Akrame Benallal étend son domaine culinaire. « Dans un décor pensé par la décoratrice Cordelia De Castellane, découvrez le restaurant le Boudoir dans l’hôtel Raphael » voilà le nouvel écrin parisien du chef Akrame au boudoir de l’hôtel Raphaël à Paris. Le groupe des hôtels BAVEREZ et MOMA GROUP s’associent pour concevoir une nouvelle offre restauration à l’hôtel Raphael. Baverez est un groupe hôtelier Parisien crée en 1901 issu d’une longue tradition familiale de l’hôtellerie haut de gamme qui regroupe l’Hôtel Regina, Raphael et le Majestic Hôtel-Spa. Situé à deux pas des Champs Élysées et de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel Raphael, bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la capitale française. L’hôtel compte 83 chambres, un restaurant, un bar, une activité banquets et durant la saison estivale, une splendide terrasse sur le toit au 7ème étage. Moma Group de l’entrepreneur Benjamin Patou est à la tête d’une trentaine de lieux implantés principalement à Paris (Lapérouse, Mimosa, Café Lapérouse, Andia, Manko, Noto, Forest, Micho, Ha Salon…). Ils ont donc fait appel au chef étoile Akrame pour signer l’offre culinaire du Boudoir.
3 – Le chef Philippe Etchebest remet le couvert avec son émission « Un Chef au Bout du Monde« , à cette occasion le chef ira à la rencontre des 3 communautés qui marqueront son voyage en Louisiane. « J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ces paysages, leurs habitants et surtout leurs coutumes culinaires aux multiples visages. J’avais en tête des souvenirs d’enfance avec l’imagerie de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. J’ai commencé ce voyage à la Nouvelle-Orléans. Je savais que c’est l’une des villes les plus pauvres des États-Unis et paradoxalement réputée pour être l’une des plus généreuses et accueillantes. J’ai voulu goûter le “po’ boy”, un sandwich inventé ici il y a un siècle et surtout comprendre ses origines. Et c’est ainsi que j’ai fait mes premières rencontres, un moment toujours aussi stimulant pour moi. » a indiqué le chef Etchebest. Rendez-vous le lundi 11 mars prochaine à 23h sur M6.
4 – Prenez rendez-vous au Salon International de l’Agriculture le mardi 27 février prochain avec le chef Thierry Marx ( Président de l’UMIH ) dans le cadre de la démarche de l’association Bleu Blanc Coeur. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche agricole et alimentaire durable visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, en diversifiant et équilibrant l’alimentation des animaux avec des fourrages et des graines d’intérêts nutritionnels naturellement riches en Omega 3 (herbe, luzerne, lin, féverole…). Se sera sur le Stand 33 de Bleu Blanc Coeur situé sur le hall 1 Allé E – Paris Expo Porte de Versailles –
5 – Le chef mexicain Santiago Lastra ( restaurant KOL à Londres ) a indiqué ouvrir sa nouvelle table à Londres dans quelques mois. « Après plusieurs années de création, je suis plus qu’excité d’annoncer notre nouveau restaurant !! « FONDA » 🔥. Avec le soutien génial de mon frère plus que talentueux Eduardo Lastra et de ma famille @mjmkrestaurants. » FONDA ouvrira plus tard dans cette année rue Heddon dans le quartier de Mayfair, le concept sera orienté vers une cuisine mexicaine contemporaine… à suivre bientôt !