Recrutement via les réseaux sociaux – De nombreux chefs se mettent à rechercher du personnel via le net

10 novembre 2016  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Les chefs, les restaurateurs recrutent sur internet et ils le font de plus en plus souvent que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore sur Instagram ou Linkedin ! Cela leur évite tout simplement des  frais d’annonce, et leur permettent un contact direct avec les futurs employés touchés via un réseau de fans.

Motivation, passion, talent, on ne recherche aujourd’hui plus tant du personnel qualifié que du personnel faisant preuve d’implication, voire d’abnégation au profit de l’entreprise. La concurrence est pourtant rude et la pénurie de personnel se fait ressentir dans le monde entier.
177559785

Malgré cela les restaurateurs, les établissements continuent souvent a employer le même discours pour motiver les futurs candidats et les accrocher au passage. Ce qui parfois a pour effet de centrer leur discours sur l’entreprise plutôt que sur les points positifs pouvant motiver les employés.

u delà d’un salaire, qu’est ce qui peut motiver un employer à s’engager ?. Mais qu’est-ce qui va faire qu’un candidat va vouloir travailler pour un chef/restaurant plus que pour un autre ? Que va lui apporter le chef ? Qu’est-ce qui va faire qu’il va rester fidèle au chef ? Qu’est-ce qui va faire qu’il se sente bien dans son environnement de travail ? 

Il faut ne pas oublier que de nos jours, le travail n’est seulement un échange main d’oeuvre contre salaire mais qu’on est rentré dans une autre dimension. Il faut respecter les engagements communs, être juste et fidèle aux valeurs de l’entreprise, aux valeurs du responsable. Il faut vendre du rêve mais rester honnête et garder les pieds sur terre, rester concret et factuel. Avoir un discours cohérent et constant, accompagner les candidats, ne pas les formater mais les valoriser pour que chacun s’exprime par son talent et ses atouts…

recruter-personnel-restaurant-hotellerie

Globalement quel est le problème ? :  il manque un dialogue direct, les RH souvent ne connaissent rien aux particularités du métier… Les chefs utilisent leur image pour recruter le personnel et trop souvent à leur faire croire à un monde idéal… Le fait de tout centrer autour de la réputation du chef, de l’enseigne, risque de décevoir, car le chef peut être distant où sur d’autres affaires.

Le salarié doit travailler pour le prestige, être fier de travailler pour un grand nom, mais ceci peut engendrer des déceptions, de l’insatisfaction, du turnover, si la réalité intérieure à l’entreprise n’est pas en phase avec l’image extérieure…

F&S a récolté quelques offres de chefs, Directeurs de salle, grandes entreprises et vous donne son avis sur la justesse du message transmis…

 recrutement

On se trompe de cible… la cible n’est pas claire … On comprend qu’il faut répondre vite à un manque d’effectif.

screen-shot-2016-11-09-at-13-44-20

Créer des rencontres, comme ici pour le Groupe Alain Ducasse !

screen-shot-2016-09-30-at-17-53-32

Ici renouvellement presque complet d’une équipe de salle . … Un problème de management, une coïncidence ? Mais que peut réellement apporter le groupe Alain Ducasse à ces talents ? … Par contre la personnalisation du directeur en la personne de  » Damien  » est positive.

screen-shot-2016-11-09-at-14-44-37

Antoine Pétrus est un talent exceptionnel et a du rêve à revendre. Il le fait très bien comme on a pu le voir dans le reportage de France3 Ile de France partagé sur la page Facebook du Clarence. Ici il ne vend pas du rêve à ses futurs employés et avec ce message « les équipes du Clarence n’attendent plus que VOUS », il laisse sous entendre qu’on attend des personnes qui souhaitent travailler dans le lieu pour ce qu’il représente. Une sorte d’engagement personnel vers l’entreprise qui de surcroit permettra de mieux cadrer le profil de l’employé.

screen-shot-2016-10-01-at-23-11-54

Un travail ce n’est pas que du #Gourmandcroquant ! Ici peut-être un peu trop centré sur Cyril Lignac lui même et pas assez sur la proposition de carrière.. On contribue en premier au développement du groupe Cyril Lignac avant même de vouloir intégrer et faire grandir le staff… le message n’est pas clair.

14469430_1245335608842136_3268681443298851578_n

Une offre interessante publiée par René Redzepi. Presque plus implicite qu’explicite, cette offre exprime la rigueur et la précision mais aussi l’ouverture d’esprit du candidat et de l’employeur. La liste des tâches est longue, interessante et montre que l’employé sera totalement intégrée dans le processus décisionnel. On recherche ici clairement une personnalité, un talent, sans même évoquer une personne passionnée ou motivée. C’est une autre dimension du recrutement et certainement l’avenir vers lequel devrait se tourner. 
screen-shot-2016-11-01-at-16-28-23 screen-shot-2016-11-01-at-16-28-34

Une demande directe, sans commentaires. Outre le fait que l’offre a été posté par un chef, quel est l’intérêt d’y postuler ? Peut-être par curiosité ? Ou juste pour un salaire…

screen-shot-2016-11-02-at-12-37-27

 Faut-il réellement être passionné et avoir le goût du challenge pour ce type de poste ? 

screen-shot-2016-11-03-at-07-19-38

Une belle opportunité, joindre une équipe de gagnants, des qualités demandant tant des connaissances qu’une ouverture d’esprit. On emploi ici un ton dynamique, jeune, qui bouge. L’ambiance de l’entreprise est certainement très compétitif, mais on annonce la couleur de suite ! 

screen-shot-2016-11-03-at-10-46-29

 Sincèrement, pourquoi postuler au Crillon pour le mythe qu’il représenter, pour le challenge  de la pré-ouverture ? On ne parle pas de l’essentiel, des valeurs de l’établissement, de la philosophie et de l’esprit d’équipes.  Peut-être un peu trop général comme offre ?

screen-shot-2016-11-06-at-20-29-52

Un beau poste, un beau salaire, mais quoi d’autre ? On ne recrute pas un talent et si une personne postule, ce sera pour l’aspect financier… On passe certainement à coté de talents passionnés et compétents pour ne garder que ceux qui ne travaillent que pour l’argent !…

screen-shot-2016-11-06-at-20-30-05

Des personnes enthousiastes, talentueuses et dévoués pour effectuer des tâches administratives et pour répondre au téléphone ? C’est la blague du jour… Qui est intéressé ?

screen-shot-2016-11-06-at-20-30-20

 

Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *