Premier dîner pour fêter les 100 ans de la Maison Bocuse à Collonges au Mont d’Or – les frères César et Léo Troisgros en cuisine aux côtés des équipes du restaurant Bocuse
Premier grand dîner ce week-end à Collonges au Mont d’Or à la Maison Bocuse dans le cadre des festivités des 100 ans du restaurant Paul Bocuse. Pour cette première et prestigieuse célébration de l’anniversaire, la famille Troisgros au grand complet avait fait le déplacement, les deux fils Léo et César mais aussi Michel le patriarche, ils ont cuisiné en compagnie des équipes d’Olivier Couvin et Gilles Reinhardt.
Le chef MOF Gilles Reinhardt de la Maison Bocuse a diffusé les photos et le message suivant : » Festivités du centenaire de notre maison de famille, top départ ! 🎂 Ouverture du bal hier soir avec un dîner de légende en hommage à Monsieur Paul organisé ce jeudi 1er février pour revivre le menu Elysée du 25 février 1975 réalisé pour la remise de la médaille de Chevalier la légion d’honneur de Paul Bocuse. 🇫🇷
Aux côtés des chefs Michel, César et Léo Troisgros, du chef Stéphane Mack représentant le chef Michel Guérard, de Renée Richard et du pâtissier chocolatier Philippe Bernachon, les chefs Meilleurs Ouvriers de France Gilles Reinhardt et Olivier Couvin ainsi que le chef pâtisser Benoît Charvet ont refait vivre ce moment d’exception comme une plongée au cœur de l’histoire.
Au cours de cette soirée, Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie de France, a remis la médaille de Chevalier de l’ordre national du rayonnement gastronomique à Françoise Bernachon Bocuse, la fille de Paul Bocuse et gardienne du temple, en reconnaissance des mérites exercés pour le rayonnement gastronomique à travers cette maison de famille centenaire au service d’une cuisine de cœur intemporelle.
En 1975, Paul Bocuse était chargé de l’entrée et créa pour l’occasion une soupe aux truffes râpées dans un petit ramequin recouvert d’une pâte feuilletée. C’est lors de ce fameux dîner avec le président de la République Valéry Giscard d’Estaing que la soupe aux truffes est née et deviendra un plat sacré de la gastronomie française.
Pierre Troisgros avait quant à lui cuisiné le poisson, une escalope de saumon de la Loire à l’oseille. Michel Guérard se chargea de la volaille autour d’un plat d’aiguillettes de canard et foie gras, accompagné d’une gelée. Maurice Bernachon proposa le dessert (génoise fourrée d’une ganache au chocolat et noisettes rehaussée de griottes confites dans du cherry et recouverte de copeaux de chocolat) qui deviendra le fameux Président et sera servi pendant des années sur le chariot de dessert du restaurant Paul Bocuse.«
Découvrez l’ensemble des photos ci-dessous