Villes Écologistes – Foie Gras ou pas foie gras sur les tables des mairies ? – Les producteurs montent au créneau, les politiques s’en mêlent, Jadot tempèrent … quant aux français ils en consomment toujours autant !

13 décembre 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens

C’est le genre de sujet qui revient chaque année et encore plus à quelques mois des élections, à mesure que les fêtes approchent, la question du foie gras (et de sa présence ou non sur nos tables) s’invite dans les discussions politiques, puisque certains élus ont décidé de le bannir des cérémonies officielles dont ils ont la charge. 

Le foie gras est un produit dont ne veut plus la ville de Lyon, après Villeurbanne, Grenoble et Strasbourg, la mairie n’en proposera plus dans ses réceptions officielles et elle aimerait aussi que les restaurants en proposent moins dans leur carte.

La décision de la Municipalité de Lyon n’est pas nouvelle, elle date même du début du mandat de la municipalité écologiste, mais elle vient juste d’être rendue publique. La mairie ne souhaite pas commenter sa décision, il faut dire que les élections présidentielles approchent, il ne faut pas faire de l’ombre au candidat Jadot.

Dans un communiqué la Mairie indique que la production de foie gras ne permet pas d’assurer le bien-être animal, la polémique a pris depuis quelques jours une dimension politique, la municipalité écologiste invitant les restaurateurs à une réflexion sur l’utilisation du foie gras.

SUD-OUEST Le 13/12/21

A Bordeaux, la spécialité culinaire reste au menu des buffets municipaux mais seulement « à titre exceptionnel et uniquement de l’IGP Sud-Ouest Label Rouge« . La mairie de Bordeaux a banni le vrai sapin de Noël mais les toasts au foie gras font de la résistance, la ville dirigée par Pierre Hurmic est désormais la seule grande métropole écologiste où l’on sert encore la spécialité culinaire du Sud-Ouest lors de certains buffets officiels, mais à très petites doses. 

MARIANE LE 10/12/21

Manier la chèvre et le chou – à Bordeaux on essaye de vexer personne, dans le berceau de la production de foie gras, on marche sur des oeufs … beaucoup d’amateurs n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre ce mets traditionnel.

MARIANNE le 13/12/21

Quand aux français ils en consomment toujours autant, une étude du CIFOG indique qu’ils sont 91% à en consommer et 75% de la population a déjà prévu de le mettre au menu de leur repas de Noël ou du Nouvel an, soit deux points de plus qu’en 2020 à la même période. Plus significatif encore, il arrive en tête des produits incontournables des repas de fêtes à 79%, juste devant le saumon fumé (70%) et la bûche de Noël (64%).

LE PROGRÈS – Le 13/12/21

Selon toujours le même sondage, 93% des Français s’accordent à dire que le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. Plus important encore, 77% disent ne pas être prêts à le remplacer par un produit exclusivement fabriqué à base de végétaux. 

France Info – le 13/12/21
FRANCE BLEU – LE 12/12/21

Rien de bien étonnant donc au regard du moment que la polémique se soit vite installée, quoi qu’il en soit le foie gras a encore de beaux jours devant lui, cela n’empêche pas bien évidemment de dénoncer certaines exploitations qui ne respectent pas les conditions de vie des animaux concernés et d’exploitations de ses fermes à foie gras.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *