On en sait un peu plus sur la première sélection des World Restaurant Awards
On en sait un peu plus sur la future sélection des World Restaurant Awards. IMG, le porteur du projet en partenariat avec Joe Warwick (directeur créatif) et Andrea Petrini (président du jury), a publié les listes des finalistes des World Restaurant Awards. Ce prix a été imaginé pour célébrer l’excellence, l’intégrité et la diversité, innover dans l’univers encombré du monde des prix internationaux autour de la restauration. En combinant de façon ambitieuse les catégories de traditionnelles et celles qui évoluent chaque année, le tout validé par un jury d’initiés de l’industrie mondiale du voyage, ces prix vont bousculer les codes de l’univers de la Food.
Le jury sera composé de 100 journalistes, influenceurs et professionnels de la restauration (50 hommes et 50 femmes) de 36 pays différents, il est aussi composé de personnalités et de chefs aussi célèbres qu’Elena Arzak, Alex Atala, Massimo Bottura, David Chang, Hélène Darroze, Daniel Humm, Dan Barber, René Redzepi, Ana Roš, Yotam Ottolenghi et Clare Smyth.
Après une année d’intenses débats, de visites, d’inspections, c’est le 18 février que seront annoncés les lauréats des 18 catégories (12 prix Big Plates et 6 prix Small Plates). Lors de cette soirées seront réunis étoiles montantes et établies de la restauration du monde entier au palais Brongniart à Paris pour célébrer la toute première édition.
À la suite de l’annonce des nominations à la fin de l’année dernière, et à la publication des listes de présélection cinq restaurants sont sélectionnés dans chacune des catégories Big Plates et trois dans chacune des catégories Small Plates.
Fort de la volonté de promouvoir des expériences de restauration plus accessibles, le World Restaurant Awards reflètera un large éventail d’établissements abordables, par exemple Clamato, à Paris, où le menu change en fonction des produits du jour, ou à Tokyo au Fish Burger Bar Deli Fu Cious, et au Northern Thai Barbecue à Londres.
Les questions environnementales seront aussi à l’ordre du classement dans la catégorie Pensée éthique, qui a pour but de s’intéresser également à la façon dont les restaurateurs prennent soin de leurs employés, de leurs clients et de l’ensemble de la collectivité. La liste des finalistes comprend Silo à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre, un restaurant pionnier sans déchets où ils font leur propre farine, barattent le beurre, fabriquent leur propre lait d’amande et recyclent les bouteilles de verre en plats de service.
Les destinations « hors-carte » mettront aussi en évidence des endroits éloignés comme Mil Centro au Pérou – qui se trouve dans les Andes à plus de trois mille mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Ande. Sur place, le chef Virgilio Martínez, en collaboration avec sa sœur Malena Martinez, raconte et fait revivre des ingrédients et les pratiques alimentaires anciennes qui risqueraient autrement de disparaître. Autre joyau lointain, Wolfgat – une salle de restaurant de 20 places dans un chalet de plage en Afrique du Sud. Ce restaurant sert des plats où la plupart des ingrédients proviennent d’un rayon de 10 km autour du restaurant.
Les femmes chefs continuent de faire leur chemin, les finalistes de l’année de nouveaux restaurants dont le Kjolle de Pía León à Lima et le Virtus de Chiho Kanzaki à Paris.
Des destinations historiques qui existent depuis longtemps comme La Mère Brazier et le Restaurant Paul Bocuse, tous deux à Lyon, et le Peter Luger Steakhouse à New York, figurent sur la liste des finalistes de l' » Enduring Classic « , qui célèbrera les restaurants ouverts depuis au moins cinquante ans.
Les restaurants célèbres pour un plat particulier figurent sur la liste des finalistes de « House Special« , qui comprend l’oie rôtie de Yat Lok à Hong Kong, un « hot dog » de la Cervejaria Gazela de Porto et l’anguille d’eau douce grillée à Obana à Tokyo.
Dans la catégorie des restaurants abordables et démocratiques constituent la liste restreinte pour « Sans réservation », par exemple Mocoto à São Paulo, situé au nord-est du Brésil, crée en 1973.
Riley’s Fish Shack, un simple grill-house de fruits de mer sur une plage près de King Edward’s Bay, à Tynemouth, dans le nord-est de l’Angleterre, est présélectionné pour « Destination hors carte », mettant en valeur des joyaux hors des sentiers battus qui valent le déplacement.
Le Refettorio de Massimo Bottura (Milan, Londres, Paris et Rio de Janeiro), qui nourrit les plus démunis, et lutte contre le gaspillage alimentaire, figure aussi sur la liste des finalistes du concours « Pensée éthique « .
Le World Restaurant Awards a annoncé qu’Antoine de Caunes présentera la première cérémonie de remise des prix.