Montpellier – Ouverture annoncée au printemps – Soléna, lieu événementiel d’exception

Suivez-nous dans la découverte d’une maison baignée de lumières, lieu événementiel pour des expériences sur mesure, aux portes de Montpellier. Elle s’appelle Solèna. Sol pour le soleil, é le maillon qui relier le soleil et Na, la nature. Solèna, un mot rare, élégant et discret, qui glisse comme les rayons du soleil qui s’attardent sur l’eau, comme la lumière qui entre à flot par les fenêtres, comme la nature qui vibre tout autour, comme l’émotion qui habite le lieu. Un nom qui invite à s’attarder.
Imaginez une échappée en Camargue, en cette Camargue toute proche de Montpellier, une pampa sauvage qui déroule ses premiers champs qui annoncent la Camargue provençale qui s’étale entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-mer. De l’eau, du sel, des chevaux, des toros, des oiseaux et des manadiers. Libres.
Nous quittons la ville de Montpellier, et nous nous engageons sur une route bordée de quelques arbres, de mas, de bâtisses basses, de campagnes, de chemins de terre, de tracteurs et de troupeaux de chevaux et de masses sombres qui semblent dormir, indifférents totalement à nous, des toros immobiles derrière les clôtures. La vie agricole sous le ciel immense, furieusement bleu, qui illumine les 50 variations de vert et de jaune des champs. Le paysage nous rend silencieux, nous accapare. Nous sommes en Camargue discrète, sans arrogance, qui ne joue pas les mises en scène spectaculaires et le bling bling aveuglant mais cultive sa sauvagerie… maitrisée. Nous sinuons avec les humeurs du vent comme compagnon, nous nous faufilons entre des champs d’herbes folles qui ondulent, qui murmurent, qui comme les sirènes nous invitent à continuer, à la recherche d’un endroit où on peut s’imaginer dans un ailleurs lointain, où les gauchos, authentiques cavaliers aguerris, mènent des troupeaux, cernés de poussière âpre… On croirait la pampa qui s’étale sans se presser, nous regarde passer. Imperturbable.
Et soudain au détour du chemin, des murs, des arbres et une maison, nous réalisons que nous sommes arrivés. Plantée devant nous la silhouette d’une bâtisse qui semble posée là depuis toujours, au coeur des hectares immenses.
il ne nous reste qu’à entrer, nous laisser accaparer, appréhender l’espace sans perdre de vue l’horizon, l’étang qui s’étire et accueille flamants roses, aigrettes et autres hérons.autres hérons. Nous adoptons vite le rythme de ce sud qui parle à voix basse, laisse notre regard glisser sur les étendues d’eau, les amandiers et les oliviers qui chuchotent à deux pas de Solèna.

Solèna. Le lieu a déjà vécu plusieurs vies, sous des noms divers, Clos de Rignac, Anse Sauvage, Pampa Sauvage, des noms synonymes de fêtes singulières au coeur des étangs. En 2020, le lieu va être réhabilité par un Montpelliérain amoureux de la Camargue, de l’Andalousie, des fincas, de la feria de Séville et des grands espaces, des grillades sous les cannisses en bord de mer… Il a confié à l’architecte François Fontès la charge de mettre en scène ses rêves et ses valeurs, sa volonté de faire de Solèna « un lieu chargé d’émotions ». Un lieu d’expériences sur mesure, un lieu inspiré par la nature, un lieu événementiel exclusif dédié aux expériences privées et professionnelles sur mesure.
Découvrons ce lieu destiné à accueillir l’art, la gastronomie et l’événementiel, des chefs et des artistes en résidence, des fêtes éblouissantes, des expositions, des dîners immersifs, des soirées confidentielles, dans une ambiance unique qui rimera avec sens, sens de l’émotion, sens de l’élégance, sens de l’hospitalité, sens de l’art et de l’art du bien recevoir, sens de la gastronomie, sens de la création. Ouvrons les portes de ces espaces à vivre en toute confidentialité ou avec l’esprit de la fête-spectacle.

Deux alcôves, une grande salle avec vue sur l’étang du Méjean et le lac des Rêves joliment nommé, les roubines, Palavas et son phare. La lumière entre à flots, traverse la terrasse et se jette sur la grande table qui siège en majesté au coeur de la pièce simple, volontairement dépouillée, aux murs animés de peintures de l’artiste peintre affichiste Jonathan Veyrunes qui en valeureux matador a connu le sable des arènes, a manié la cape et les banderilles avant de jouer avec des pinceaux dans son atelier sévillan.

Les salles réconcilient avec les matériaux nobles et durables. Bois, pierre, marbre, grandes tables. Elles dialoguent toutes avec l’extérieur et on passe de l’ombre à la lumière, de la musique d’ambiance aux chants des cigales et des feuilles d’amandiers. Ici, rien de spectaculaire. La lumière arrive, circule librement, traverse les pièces en dansant, dessine des ombres et des formes lentes sur les murs, s’attarde sur les objets posés là, témoignages d’autres vies, de l’histoire du lieu et des passions du maitre de maison.


La terrasse est largement ouverte en prolongement de la grande salle, lumineuse. Elle regarde les contours de la ville au loin, les yeux dans les yeux. Elle est le spot idéal pour vivre la magie du coucher de soleil qui glisse avec volupté, se faufile entre ciel et étang. A admirer en sirotant un cocktail. Quand les rires et la musique montent, quand la lumière se fait douce.
A toute heure du jour et de la nuit, Solèna déroule sa dimension, sa vocation événementielle avec des espaces ouverts où l’on circule, l’on se pose en toute convivialité.

Plus qu’un domaine protégé, conçu comme un refuge pour esthètes, plus qu’un lieu de réception, plus qu’une adresse d’événementiel, Solèna sera un vaste territoire à la force tranquille, scène unique d’instants suspendus, de moments partagés élégants, de diners gastronomiques, dans des matins lumineux, des après-midi nonchalantes, des soirées qui s’éternisent autour du bassin qui offre des canapés douillets, des cocktails au bar, une terrasse avec une vue privilégiée incroyable sur étang et campagne. Une adresse idéale incontournable à quelques minutes des trépidations de la ville, dans le respect de la nature avec une belle simplicité.
Solène rime avec émotion et sensibilité, authenticité et va bientôt écrire de belles histoires de l’événementiel. Tout Simplement. Sous le soleil, au rythme de la nature.
https://www.instagram.com/sol.e.na/ – https://www.facebook.com/profile.php?id=61588021433129 – https://www.linkedin.com/company/sol-e-na/?viewAsMember=true


















