Les sakés de la préfecture de Shizuoka mis à l’honneur au restaurant Racine à Reims

30 janvier 2022  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Les sakés de la préfecture de Shizuoka mis à l’honneur au restaurant Racine à Reims

La préfecture de Shizuoka est située à peine à une heure de Shinkansen de Tokyo est notamment connue pour sa vue spectaculaire sur le mont Fuji, pour ses sources d’eau chaude et pour ses paysages immortalisés par Hokusai et Hiroshige. La région est aussi est nommée le « Royaume Ginjo » !

Au cours de la période Edo, la route côtière de Tokaido, la plus importante voie de circulation du Japon traversait la préfecture de Shizuoka reliant ainsi Tokyo à Kyoto. Empruntée par de nombreux voyageurs, pèlerins, commerçants, artistes, il fallait compter plus de deux semaines de voyage pour relier les deux villes. Sur la route, on comptait 53 relais dont 22 étaient situés sur la préfecture de Shizuoka, tous connus pour la qualité de leurs sakés réchauffant les cœurs, les corps et les âmes ! Les sakés de la Préfecture de Shizuoka sont guidés par sa force motrice qui est « la levure naturelle de shizuoka » donnant des sakés élégants et d’une belle fraicheur ! 

Nous voici donc à Reims pour un dîner autour des sakés de la Préfecture de Shizuoka car au final qui de mieux que le chef doublement étoilé Kazuyuki Tanaka pour réaliser un tel repas !

Sparkling sake´ 2021 – Un sake´ poli à 60% et nn dosé, doux et rafraichissant, finement pe´tillant parfait pour débuter le repas !
– Chips cresson et pomme de terre œufs de harengs 
– Chips de poisson et crème de butternut 
– Tuile souffle de tapioca tartare de bœuf 
– Chips de sarrasin maquereau mariné 
– Pomme paille et terrine de gibier, pistache 
– Tartelette encre de sèche, tartre de saumon
– Tacos, œuf de caille poché
– Gaspacho de concombre 
– Tempura de brandade de poissons 
– Tempura à la carotte 
Kimoto Junmaï Yasohachi – Un riz homare´ Fuji poli à 88% femente´ avec un koji extra de l’environnement local de Shizioka. On y retrouve des arômes d’agrumes avec beaucoup d’empleur en bouche.
Anguille et chou-fleur
Classique et riche, nous sommes ici sur un saké Suginishiki Yamahaï Junmaï Bodaimoto avec un riz Homaré-Fuji poli à 88% ! Levuré, lactique, il affiche une belle tension pour venir déglacer le palais ! Idéal pour accompagner le foie-gras !
Foie-gras et navet
St-Jacques et banane
Rond, riche, fruité et rafraichissant à la fois, ce saké Garyubai Junmaï Ginjo est réalisé à base de riz Yamada-Nishiki, la variété la plus emblématique du Japon, il est poli à 55%
Turbot et endiv
Langoustine et carotte – Pour accompagner ce plat, on nous propose un Garyubai Junmaï Omachi sur des notes végétales et droit en bouche, celui-ci est polis à 55% sur la base d’un riz Yamada-Nishiki !
Robin le sommelier du restaurant Racine – Floral et profond, nous sommes ici sur un saké qui représente l’umami dans toute sa splendeur ! Un riz Bezen-Omachi poli à 64%.
Ris de veau et cerfeuil tubéreux
Boeuf Wagyu japonais et pak choi
Un riz Yamada-Nishiki polis à 65%, des arômes de fruits confits, ce sake´ Suginishiki Kimoto Junmaï Daiginjo est absolument sublime !
Poire et wasabi
Signifiant porte bonheur, le saké Fuji-Nishiki Junmaï Daiginjo est riche de complexité mais apporte également beaucoup de fraicheur ! Polissage du riz Homaré-Fuji à 55% ! Il est l’un des coups de coeur de cette soirée pour son coté salivant quoi nous aura permis de terminer ce repas avec beaucoup de légèreté !
Clémentine et passion
Les mignardises en 4 étapes !

Restaurant Racine : 6 Place Godinot, 51100 Reims / 03 26 35 16 95

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *