50 top pizza

La pizza est le “passeport de la gastronomie italienne” – Franco Pepe et Francesco Martucci remportent l’édition 2019 du 50 Top Pizza

26 juillet 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  La troisième édition du 50 Top Pizza,l’événement qui récompense les meilleures pizzerias d’Italie et du monde entier, créé par Barbara Guerra, Albert Sapere et Luciano Pignataro en collaboration avec Acqua Panna et San Pellegrino, a été encore une fois un grand succès.

Comme chaque année, les inspecteurs anonymes de ce nouveau guide en ligne, ont visité les pizzerias du monde entier et ont jugé la qualité de la pizza, le choix des matières premières, le service, la salle, ainsi que la carte des bières, des vins et des huiles d’olive. Pour cette édition 2019, ils ont fait un choix qui a vraiment surpris tout le monde.

La nouvelle a été annoncée à la fin de la cérémonie de remise des prix au Théâtre Mercadante à Naples, après avoir appelé à la troisième place le napolitain Ciro Salvo ( Il a déjà remporté la première place dans le classement 50 Top Europe et le prix de la meilleure pizza napolitaine hors Italie avec sa pizzeria 50 Kalò à Londres), le jury a annoncé de ne pas avoir voulu décerner de médailles d’argent. Sur la première marche du podium 2019, ils ont donc appelé en ex aequo Franco Pepe, responsable de la pizzeria Pepe in Grani à Caiazzo (déjà vainqueur des deux premières éditions et gagnant de la meilleure pizzeria en Asie avec son restaurant Kytaly à Hong Kong) et Francesco Martucci, propriétaire de la pizzeria I Masanielli à Caserta : les deux grands “rivaux” de la pizza napolitaine sont aussi les deux grands portes-parole de la gastronomie italienne à travers le monde.

Francesco Martucci


Pier Daniele Seu

Selon les inspecteurs, les deux chefs proposent depuis des années un travail de recherche et d’innovation d’une immense qualité et le choix d’un seul d’entre eux n’aurait pas été le reflet de la réalité. « J’essaye toujours de me fixer de nouveaux objectifs pour faire permettre à mes clients de vivre une expérience unique. Chaque année nous travaillons sur la recherche des matières premières, sur les services à proposer et sur l’évolution du menu. L’année dernière on a été les premier à proposer un menu dégustation comme dans des restaurants gastronomiques et cette année on a continué a proposer des nouveautés, notamment l’accord insolite champagne-pizza et notre nouveau menu fonctionnel créé en collaboration avec un nutritionniste. Nous avons également créé une sauce à part pour manger les bords d’une manière différente. » a déclaré Franco Pepe.

pizza cosacca

Lors de la cérémonie, présentée par le journaliste Paolo Notari et l’animatrice napolitaine Fatima Trotta, des prix spéciaux ont également été décernés. Parmi les plus convoités, les prix “Meilleur pizzaiolo” et “Meilleure pizza Vegétalienne” (à base de crème de crucifères, moutarde et noisettes) ont été attribués à Pier Daniele Seu, le prix “Meilleure proposition sans gluten” a été remporté par Sara Palmieri de la pizzeria 10 Diego à Vitagliano et le prix “San Pellegrino pour l’innovation et le développement durable” a été décerné à Denis Lovatel de la pizzeria Ezio à Alano di Piave. Lorenzo Sirabella, de la pizzeria Dry de Milan, est quant à lui le jeune pizzaiolo de l’année, tandis que le prix de la “Meilleure pizza de l’année”a été gagné par la Pizza cosacca de la pizzeria “Francesco et Salvatore Salvo”, à base de Tomate de Corbara Corbarì, fromage de chèvre pecorino de la Coopérative agricole Pecorino Bagnolese, huile d’olive extra-vierge AOP et basilic.

Concernant les récompenses internationales, la prix pour la meilleure pizza en Amérique du Nord a été attribuée à la pizzeria Razza Pizza Artigianale à Jersey, celui pour la meilleure pizza en Amérique du Sud à étè remporté par la pizzeria San Paulo de Buenos Aires, celui pour la meilleure pizzeria d’Afrique a été gagné par la pizzeria Massimo’s à Cape Town, alors que le prix de la meilleure pizza d’Océanie a été attribué au restaurant 400 Gradi à Brunswick en Australie.

Oscar Farinetti

La soirée s’est ensuite terminée avec un discours du parrain d’Eataly, Oscar Farinetti, qui a parlé du rôle de la pizza en tant que “passeport de la gastronomie italienne” et qui a également reçu le prix Di Martino pour la valorisation du Made in Italy 2019.

Pour consulter tous les classements et les prix décernés, connectez-vous sur : www.50toppizza.it

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *