La meilleure glace au monde est la glace italienne – l’Italie remporte la Coupe du monde de la glace artisanale 2020

04 février 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens La meilleure glace au monde est la glace italienne : l’Italie remporte la Coupe du monde de la glace artisanale 2020

L’Italie est la reine mondiale de la glace. La semaine dernière, lors de l’édition 2020 du Sigep, le Salon international de la glace, de la pâtisserie, de la boulangerie et du café de Rimini, l’équipe des glaciers italiens, composée par les chefs Marco Martinelli, Eugenio Morrone, Massimo Carnio et le sculpteur de glace Ciro Chiummo, a encore une fois gagné la médaille d’Or du championnat mondial de la glace artisanale. Un succès qui a été salué par la presse spécialisée et par les jurys technique et artistique, présidés par le MOF Stéphane Didier, et qui a laissé très peu de chances aux autres concurrents venus du monde entier. Cela dit, le Japon et l’Argentine ont gagné, respectivement, la deuxième et troisième place.

Pour cette neuvième édition de la Coupe du monde da la glace artisanale, onze équipes participaient : le Mexique, Singapour, Malésie, Italie, Allemagne, Japon, Argentine, Espagne, Pologne, Colombie et France représentée par les chefs Stephane Augé, Fouchereau Franck, Lamy Adrien, Moudni Nabil e Hasselbein Yoann.  Chacune avait un thème à choisir et développer tout au long de la compétition, du challenge des verrines et de la sculpture de glace à celui du Grand Buffet final et de l’inévitable Mystery box.

Les Japonais étaient inspirés par « Les fleurs de la musique », les Argentins par « Pirates des Caraïbes » et l’équipe française par « Asterix et Obelix ». L’Italie s’est aventurée dans le thème des « Secrets de la forêt », en présentant au jury une sculpture de glace représentant un cerf sortant d’un buisson et un gâteau aux crèmes glacées à la pistaches, framboises, fraises et mûres sur base de nougatine, accompagné d’un parfait mascarpone-vanille. Une épreuve si bien réussie qu’elle a récompensé les Italiens des prix de la presse et de la présentation finale.

Beaucoup d’autres prix ont été décernés : celui du parfum le plus innovant, par exemple, e été gagné par l’Argentine, tendis que celui de la meilleur sculpture de glace et le prix Carlo Pozzi pour l’ordre et la propreté, ont été remportés par le Japon. Aucun prix n’a été décerné à nos concitoyens qui – tout en étant parmi les favoris de la compétition – sont malheureusement rentrés en France les mains vides.

La prochaine édition a déjà été annoncée, elle aura lieu toujours à Rimini en 2022. Les premières sélections internationales se dérouleront les 3-4 mars prochains lors de l’Asian Gelato Cup au FoodHotel & Asia Show à Singapour.

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *