Jacques Maximin lauréat du Prix Entremets

08 octobre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sensJACQUES MAXIMIN LAURÉAT DU PRIX ENTREMETS

Le lundi 7 octobre 2019, lors de la deuxième édition de sa Symposie, le Festival Entremets a décerné son Grand Prix à Jacques Maximin pour l’ensemble de sa carrière et l’impact de cette dernière sur la gastronomie française.

Né en 1948 à Rang-du-Fliers (Pas de Calais), Jacques Maximin devient à 30 ans chef des cuisines du Chantecler (Hôtel Negresco, Nice) où il obtiendra 2 étoiles. En 1979, il devient un des Meilleurs Ouvriers de France et en 1984, il publie chez Robert Laffont un ouvrage qui fera date : Couleurs, saveurs et parfums de ma cuisine. En 1990, il crée son “restaurant-théâtre” au centre de Nice où il obtient également 2 étoiles. En 1996 il ouvre la Table d’Amis à Vence qu’il fermera en 2007.

Entremets est un festival qui aborde la gastronomie sous différents angles dans un esprit généreux, curieux et bienveillant. Pour cela, Entremets va mastiquer l’histoire
et dévorer la nouveauté; digérer les concepts et engloutir les idées reçues; pénétrer les habitudes alimentaires et mettre à jour les interstices de la gastronomie française.

En créant le Prix Entremets, Laurent Seminel, directeur du Festival, a voulu mettre en lumière un professionnel dont la carrière, la cuisine, la vision marqueront durablement la gastronomie française. “Bonaparte des fourneaux” selon le GaultMillau, Jacques Maximin, par la fulgurance de sa cuisine, était le candidat évident de ce premier Prix Entremets. Pionnier de la cuisine des légumes, inventeur de la cuisine cerclée, formateur de nombreux chef et président des MOF, Jacques Maximin est un “chef-d’œuvre vivant” comme le décrit François Simon.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *