– Guide Michelin ESpagne et Portugal – deux nouveaux restaurants trois étoiles MICHELIN, Atrio & Cocina Hermanos Torres

23 novembre 2022  0  Non classé
 

signature-food-and-sensLa scène culinaire d’Espagne et du Portugal brille avec deux nouveaux restaurants trois Étoiles MICHELIN – 3 nouveaux établissements font leur entrée dans la catégorie deux Étoiles MICHELIN et 34 autres décrochent une première Étoile MICHELIN (29 en Espagne et 5 au Portugal)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1442.jpg.

C’est dans la ville historique de Tolède que Michelin a présenté la sélection des restaurants du Guide MICHELIN Espagne et Portugal 2023. 2 établissements décrochent les très convoitées trois Étoiles MICHELIN. 3 autres accèdent à la catégorie deux Étoiles MICHELIN et 34 restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN. Cette nouvelle sélection s’enrichit également de 38 nouveaux Bib Gourmand et de 14 Étoiles Vertes MICHELIN.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1449.jpg.

Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « Avec deux nouveaux restaurants triplement étoilés, ainsi que de nombreux nouveaux établissements dans les catégories une et deux Etoiles, l’édition 2023 du Guide MICHELIN illustre parfaitement l’excellence, la créativité et l’audace croissantes des paysages culinaires de l’Espagne et du Portugal. Nous avons eu le plaisir d’observer qu’à l’image de leurs aînés avant eux, les chefs de la jeune génération savent se démarquer tout en traçant leur propre voie. Si beaucoup d’entre eux ont choisi la cuisine fusion ou la réinterprétation des cuisines régionales pour exprimer leur talent, il convient aussi de noter que les options végétaliennes se font de plus en plus nombreuses dans ces destinations, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens. Enfin, le nombre toujours croissant d’Étoiles Vertes MICHELIN en Espagne et au Portugal illustre également l’engagement sincère et grandissant des restaurateurs en faveur d’une gastronomie plus durable. »

Atrio et Cocina Hermanos Torres sont couronnés de trois Étoiles MICHELIN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1443.jpg.

Dans la superbe ville de Cáceres, dans l’enceinte de la ville, le restaurant Atrio décroche la plus haute distinction grâce à la cuisine élégante et délicate proposée par le chef Toño Pérez. Il reprend les codes de la cuisine traditionnelle locale et la sublime en lui apportant sa touche personnelle avec en vedette, le porc ibérique. À travers des assiettes techniques, véritable enchantement pour le palais de ses convives, le chef livre une partition passionnée et d’une grande sincérité. Une cuisine unique, truffes, pâtes et champignons, couteaux au jambon sec ibérique, pieds de cochon, huîtres tièdes et autres créations gastronomiques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1446.jpg.

Situé dans le centre de la cosmopolite Barcelone, le restaurant Cocina Hermanos Torres décroche lui aussi trois Étoiles MICHELIN. Les frères font rêver leurs clients à chaque bouchée grâce à des plats qui font la part belle aux produits de saison. Le duo a créé un univers inédit dans lequel l’expérience gastronomique proposée dépasse les attentes des convives pour leur offrir un spectacle inoubliable.

Avec ces deux nouvelles entrées, le Guide MICHELIN Espagne et Portugal compte à présent 13 restaurants trois Étoiles MICHELIN.

Deessa, Pepe Vieira et El Rincón de Juan Carlos décrochent deux Étoiles MICHELIN

Deessa, luxueux restaurant situé dans l’emblématique Mandarin Oriental Ritz de Madrid, est récompensé de deux Étoiles MICHELIN. Les menus chantent les richesses de la Méditerranée, qui se reflète à travers les plats créatifs et raffinés imaginés par Quinque Dacosta et réalisés par le chef Guillermo Chávez.

À côté de Raxó (Pontevedra), dans le petit village de Serpe, le restaurant Pepe Vieira a également décroché cette distinction grâce au chef Xosé T. Cannas qui a su s’entourer de professionnels de tous les horizons pour donner naissance à un endroit unique en pleine campagne. Un lieu aux lignes avant-gardistes avec pour seul mot d’ordre d’exalter, selon ses propres mots, les saveurs de… « la dernière cuisine du monde » !

Aux manettes du restaurant El Rincón de Juan Carlos, qui se situe au Royal Hideaway Corales Beach (Adeje, Tenerife), les frères Padrón (Juan Carlos et Jonathan) se sont vu attribuer deux Étoiles MICHELIN pour leur interprétation créative de la gastronomie canarienne. Ils ont notamment séduit les inspectrices et inspecteurs grâce aux produits de grande qualité avec lesquels ils créent des plats raffinés, empreints d’émotions.

Grâce à ces trois nouveaux restaurants deux Étoiles MICHELIN, 41 établissements valant le détoursont recommandés dans cette nouvelle sélection du Guide MICHELIN. 7 d’entre eux se trouvent au Portugal et 34 en Espagne.

34 restaurants, dont 29 situés en Espagne et 5 au Portugal, brillent avec une première Étoile MICHELIN – L’édition décerne aussi 14 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN, et trois prix spéciaux : le Prix du jeune chef, le Prix du chef mentor et le Prix du service

Le Prix du jeune chef MICHELIN 2023 : Cristóbal Muñoz (restaurant Ambivium, à Peñafiel), jeune chef qui a fait ses armes aux côtés de grands noms comme Francis Paniego, Dani García ou Paco Pérez. Il cherche l’harmonie parfaite entre mets et vins, et propose une cuisine créative et innovante tout en émotion, sans pour autant oublier ses racines.

 Le Prix du chef mentor MICHELIN 2023 : Joan Roca (restaurant El Celler de Can Roca, à Gérone) qui avec ses frères Jordi et Joseph a fait de El Celler de Can Roca (trois Étoiles MICHELIN et une Étoile Verte MICHELIN) l’un des restaurants les plus connus au monde. Celles et ceux qui ont œuvré sous ses ordres ont pu ressentir son immense amour pour la cuisine et ont pu apprendre à son contact les techniques les plus avant-gardistes, ainsi que des valeurs de dévouement, indissociables de ce métier. Ce prix a été parrainé par Blancpain.

 Prix du service MICHELIN 2023 : Toni Gerez (restaurant Castell Peralada, à Peralada) qui se révèleen tant que directeur de salle et sommelier, davantage encore lorsqu’il présente aux convives le magnifique chariot de fromages qui passe de table en table.

Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a annoncé à Tolède que la sélection de restaurants 2024 pour l’Espagne et le Portugal serait dévoilée au cours de deux événements différents. Le premier se tiendra en Espagne et l’autre, pour la première fois, au Portugal.

Le Guide MICHELIN Espagne et Portugal 2023 en bref : 13 restaurants trois Étoiles MICHELIN dont 2 nouveautés – 41 restaurants deux Étoiles MICHELIN dont 3 nouveautés -235 restaurants une Étoile MICHELIN dont 34 nouveautés (5 au Portugal) – 42 restaurants Étoile Verte MICHELIN dont 14 nouveautés (1 au Portugal) -281 restaurants Bib Gourmand dont 38 nouveautés (7 au Portugal) – 831 restaurants recommandés pour la qualité de la cuisine proposée dont 134 nouveautés (15 au Portugal)

Le Guide MICHELIN Espagne et Portugal 2023 est disponible en version papier et numérique. La sélection de restaurants complète est à découvrir sur le site internet du Guide MICHELIN (https://guide.michelin.com) et sur l’application disponible gratuitement sur iOS et Android.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *