Et si l’Angleterre aussi avait de belles plages ? Découvrez-les avec F&S
En pleine période de pandémie, où la quarantaine pend au nez de tous ceux vivant au Royaume-Uni qui prévoiraient de se rendre en France actuellement, rien de tel que des échappées (prudentes) vers les côtes anglaises, sous le doux soleil de septembre. Depuis Londres, il suffit de sauter dans un train, et de rallier en une heure et demi de trajet l’une des plages du sud ou du sud-est du pays. Après en avoir arpenté quelques-unes, le moins que l’on puisse dire, c’est que leur beauté sauvage ne laisse pas indifférent. Décryptage.
Commençons par Bournemouth, située au sud de l’Angleterre, et regardant en direction de Cherbourg-Octeville en France. Avec sa plage de sable fin, sa longue promenade longeant la côte, et ses multiples loisirs (excursions, balades à vélo le long de la plage, golfs, port de plaisance à Poole, forêts de pins, ou encore la villa-musée Russel-Cotes), il y a de quoi faire. Côté fooding, la Brasserie Blanc du chef Raymond Blanc est une valeur sûre, et dispose d’une vue royale surplombant la mer. Autre bonne adresse, le Westbeach, qui donne directement sur le Pier (ou jetée) de Bournemouth, juste au bord de la plage. De manière générale, cette station balnéaire possède un charme tenace, entre nature inviolée et juste-ce-qu’il faut d’urbanité attenante (cafés, restaurants, boutiques). Le tout se rallie en deux heures de train depuis Londres, de la gare Waterloo. Prévoyez d’y passer plusieurs jours.
Toujours sur le littoral du Dorset, une excursion en terre jurassique vaut franchement le détour : la Durdle Door (ou arche de Durdle). Taillée au fil des ans par les assauts répétés de la mer, cette arche millénaire côtoie une petite plage de sable beige, où il fait bon s’étendre pour contempler la mer. À quelques kilomètres de là, la Lulworth Cove (ou crique de Lulworth), est, elle aussi, très prisée des touristes ; mais elle parvient néanmoins à maintenir son côté sauvage, dans une nature au fort potentiel de dépaysement, avec sa lande battue par les vents. Juste à côté de la crique, un village pittoresque (au sens littéral du terme) dispose de tout ce qu’il faut de restaurants et d’auberges ; dont de très bonnes glaces maison, au Jakes Café. Comptez une demi-journée sur place. Depuis Bournemouth, il faut prévoir environ une heure de trajet en car.
Toujours dans le sud du pays, cette fois dans le Sussex, faites une halte à Eastbourne, autre station balnéaire très appréciée des Anglais. Là, une vaste plage s’étend sur des kilomètres à la ronde, et se prolonge par des falaises de craie qui ont fait la réputation de l’endroit. Pour déjeuner, le The Beach Deck offre une vue parfaite sur la plage et la mer, rehaussée par un service efficace. À l’heure du thé, jetez votre dévolu sur le Grand Hotel Eastbourne ; ses salons dévolus au tea time se déploient dans un style victorien immuable. Rien de tel que quelques scones et une tasse de thé chaud pour se requinquer. Durée de la visite : prévoyez une journée à Eastbourne, pour découvrir aussi les Seven Sisters cliffs (falaises).
Non loin d’Eastbourne, à l’ouest, passez une journée à Brighton, facile d’accès depuis Londres (1h30 en train depuis la gare de London Bridge). L’endroit est typique, et doté d’un centre-ville historique plein de charme (Brighton Lanes). De ruelle en ruelle, un entrelacs de restaurants et de pubs accueille les visiteurs. Parmi les bonnes adresses, figure la The Flint House, avec sa cuisine bistronomique soignée, son comptoir donnant sur la cuisine ouverte, et son vaste rooftop à l’étage. Pour une atmosphère sophistiquée, déjeunez au The Grand Brighton, à la Victoria Terrace (dont la verrière donne sur la mer). Pour de très bons croissants, faites une halte à la pâtisserie française Julien Plumart, en route vers la gare. Avant de repartir, pensez à visiter le Royal Pavilions, ancienne résidence royale du début du 19e siècle, dont le style anglo-indien vaut le coup d’œil.
Enfin, last but not least, la délicieuse Leigh-on-Sea est une destination idéale pour une journée à la plage. Cette fois située dans le sud-est du pays, et à l’est de Londres, cette petite station de l’Essex a tout bon : le côté authentique, le sable, les pubs en bord de mer, et les barques et petites embarcations jalonnant la côte. Si vous continuez votre marche, poussez jusqu’à Westcliff-on-Sea, et déjeunez à The Beach Hut (café-restaurant juché à fleur de plage, avec vue imprenable sur la mer, et servant notamment une gaufre maison nappée de sirop d’érable). Ensuite, reprenez votre marche en sens inverse, jusqu’à la réserve naturelle de la Two Tree Island ; et oubliez tout. Déconnexion assurée.