C’est OFF … #185 – Philippe Etchebest un chef organisé, Alain Ducasse sur le chantier de son futur hôtel au Châteaux de Versailles, Marsan le nouveau challenge de Hélène Darroze …

23 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – PHILIPPE ETCHEBEST – un chef organisé au millimètre, c’est dans un entretien accordé au quotidien Le Monde titré  » Un apéro avec Philippe Etchebest – j’ai toujours besoin de me mettre la misère  »  que l’on découvre le rythme d’enfer du chef de M6, à la tête de 3 émissions, le chef est méthodique et organisé – EXTRAITS –  » Installé au bar de sa brasserie bordelaise, Le Quatrième Mur, entre les colonnes cannelées dorées, Philippe Etchebest a la même allure qu’à la télé. Tiré à quatre épingles, le crâne aussi parfaitement rasé que la barbe est taillée, un tee-shirt bleu pétrole de la couleur de ses yeux, une stature d’ancien rugbyman qui s’entretient. …/… « J’ai fait l’apéro ce week-end, avec des potes, en répétant des morceaux de musique. Mais jamais en semaine. Nan nan ». Dans son quotidien millimétré, où il sort tout juste d’un enregistrement des voix off de « Top Chef » et où il doit être à 18 heures à la gym, il n’y a pas de place pour un écart. Les journées de Philippe Etchebest, 52 ans, sont sobres, mais encore ? « Lever 7 heures, petit déjeuner. A 8 heures, je me fais une petite demi-heure de gammes de batterie, tac. La douche. Au boulot, je passe par les cuisines, je vais au bureau, et en fonction de l’agenda de la journée, bah, je suis le programme, qui est au quart d’heure près. »…/… il reprend déjà : « Ce qui me plaît, c’est que j’ai tout sous la main dans un rayon de 100 mètres, pfuit ! J’arrive à moto, je la pose, et puis je bouge plus. Même le sport, c’est à côté » Le chef bordelais parvient à rester assez sédentaire malgré ses trois émissions télévisées sur M6, « Cauchemar en cuisine », « Top Chef » et « Objectif Top Chef ».  » la suite en cliquant ICI

2 – ALAIN DUCASSE – Était sur le site du chantier du nouvel hôtel qui ouvrira cette fin d’année à Versailles pour le chef Alain Ducasse. C’est en avril 2016 que le chef et l’ex-producteur télé Stéphane Courbit ont été choisis pour opérer le futur hôtel de luxe du Château de Versailles. Les autorités du Château avaient annoncé à ce moment-là le nom des vainqueurs de l’appel d’offre lancé en août 2015. Associés à travers l’enseigne Lov Hotel Collection, le chef monégasque et l’ancien producteur de télévision ont désormais pour mission de transformer l’hôtel particulier du Grand Contrôle, qui fit office de Ministère des Finances sous Louis XV, en établissement haut de gamme. L’homme d’affaires Stéphane Courbit connaît bien le secteur du luxe, puisqu’il est lui-même propriétaire notamment des hôtels Les Airelles et le Mélézin de Courchevel, ou encore de la Bastide de Gordes dans le Lubéron ou le Pan Deï à Saint-Tropez. L’Etablissement Public du Château de Versailles a octroyé une autorisation d’occupation temporaire des lieux, garantissant aux exploitants l’exploitation pour une durée de 60 ans en échange d’une redevance annuelle. Le futur hôtel comprendra notamment une vingtaine de chambres, ainsi qu’un restaurant gastronomique dont la gestion sera confiée au chef étoilé. Le budget de rénovation s’élevait au moment de l’annonce à 14 millions d’euros, soit plus de 600 000 euros investis par chambre en seuls travaux (sans la propriété des murs).

3 – FRANCK PELUX – D’après le quotidien DNA le chef Franck Pelux ( ex Top Chef ) et sa compagne Sarah Benhamed seraient sur le point de quitter le restaurant étoilé Le Crocodile à Strasbourg :  » Au Crocodile à Strasbourg : le chef étoilé et la directrice de salle sur le départ ? D’après nos informations, Sarah Benhamed, directrice de salle, et son compagnon Franck Pelux, chef du Crocodile à Strasbourg, pourraient faire leurs adieux au restaurant étoilé de la rue de l’Outre dans les prochains mois. La nouvelle s’est notamment ébruitée sur les réseaux ces jours-ci: le couple emblématique du Crocodile pourrait quitter le célèbre restaurant étoilé strasbourgeois dans les prochaines semaines. A l’aube d’un nouveau projet d’envergure pour le Crocodile, Cédric Moulot, propriétaire du Crocodile depuis quatre ans, joint par téléphone ce dimanche soir, n’a pas souhaité donner davantage de précisions pour le moment. « …/… pour découvrir la suite et l’intégralité de l’article cliquez ICI 

En 2017 le couple entourant Cédric Moulot le propriétaire.

4 – HÉLÈNE DARROZE – Comme F&S vous l’a annoncé semaine dernière la chef jury de Top Chef est en phase d’ouvrir son nouveau restaurant parisien MARSAN ( en référence à sa ville d’origine Mont-De-Marsan dans les Landes ). La chef a indiqué ce week-end :  » cette année revêtent une dimension spéciale… dans quelques jours, avec mes collaborateurs, nous ouvrirons Marsan… renouveau de notre maison mère, de notre adresse historique du 4 rue d’assas… quel challenge… mais surtout quelle chance, quelle excitation, quel bonheur de pouvoir se remettre en question comme cela! 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 nous espérons vous donner très vite autant de joie dans la découverte et la dégustation que nous en avons eu à imaginer de nouveau le lieu et l’expérience de la rue d’assas… « – Oppening le 27 mai prochain

5 – THOMAS KELLER – Le chef américain plusieurs fois trois étoiles a rendu ce week-end un vibrant hommage à Laura Cunningham qui a été récompensée par le The Culinary Institute Of America pour sa contribution au service et à l’hospitalité de l’univers de la restauration. Un honneur bien mérité pour son engagement auprès des équipes du chef Thomas Keller qui indique d’ailleurs :  » Depuis l’ouverture de The French Laundry, il y a près de vingt-cinq ans, Laura a été une force motrice. Laura a établi les normes de service et d’organisation et continue de porter avec élégance et la cohésion de nos affaires. Toujours axée sur le service, l’excellence et une attention indéniable aux détails. Elle a contribué à développer notre voix et notre vision, en donnant vie à chaque facette de ce que nous faisons. Laura a également construit l’engagement communautaire de nos équipes et travaille toujours avec le «nous» à l’esprit. Avec son esthétique soignée, elle joue un rôle déterminant dans tout ce que nous faisons, en organisant tous les détails pour créer chaque jour des expériences uniques. De nous tous : merci. Vous êtes notre mentor. Nous sommes honorés de travailler en compagnie de votre sagesse et de votre grâce. « 

6 – PHILIPPE FAURE – Bien connu des chefs pour être le responsable du classement LA LISTE, Philippe Faure ( Atout France ) sort du jeu gastronomique mais continue dans le secteur de la FOOD, il est nommé co-président du Paris Food Forum. C’est Christian Mantei qui le remplace à la tête de ATOUT FRANCE. Christian Mantei est un fin connaisseur du secteur du tourisme et du marketing cet ex-chef d’entreprise a fait toute sa carrière dans la promotion du savoir-faire français dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. 

Philippe Faure et Christian Mantei

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *