Brèves de chefs – Régis Marcon répond à la polémique sur le Bocuse d’Or Fr 2019, Jean Sulpice honoré par Charline Bise, C. Brua crée un dessert en hommage à J. Chirac, le Trophée Masse …
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – Jean Sulpice, le chef doublement étoilé de Talloires avec son Auberge du Père Bise, était à l’honneur ce mardi et visiblement ému lorsqu’on lui a accroché la Médaille de l’Ordre du Mérite National. La cérémonie s’est déroulée sur place à Talloires en présence de nombreux invités, amis, famille, chefs et la star locale de M6 la très populaire Mercotte. La médaille a été accrochée à la veste du chef par Charline Bise elle-même !
2 – La chef pâtissière Christelle Brua a pris ses fonctions comme responsable de la partie sucrée du Palais de l’Élysée il y a tout juste quelques semaines. Il n’en a pas fallu plus pour qu’elle pense déjà création, et pour rendre hommage à la disparition du président Jacques Chirac elle a réalisé un dessert au chocolat qu’elle a nommé tout simplement » La meringue chocolat » et diffusé la photo sur son compte Instagram.
3 – Trophée Masse Sélection Grand Sud – C’est le chef Ahmed BEN SEMLALI ( Sous-chef à Saisons by Davy Tissot à Ecully ) qui a remporte ce mardi le Trophée Masse à Marseille. C’est la chef Jeanne GAUTIER de l’établissement ( La Mirande 1 étoile Michelin ) qui a décroché la deuxième place, et Benjamin MATTHIOU ( La Petite Maison 1 étoile Michelin ) la troisième place. Dans le jury on pouvait voir notamment voir Christophe Bacquié, Nicolas Davouze, Dominique Frérard, Guillaume Sourrieu, Coline Faulquier …
4 – C’est une photo d’anthologie qui a été diffusée ce jour sur les réseaux sociaux, imaginez plutôt Laurent Gerra, Jean-Paul Lacombe, Michel Rostang, Michel Chabran et le Maire de Lyon Gérard Collomb. Tout ce beau monde était réuni au restaurant Le Léon de Lyon pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer… Bravo pour ce bel engagement !
5 – La chef Nadia Sammut plus que jamais citée en exemple pour son combat sur ce qu’elle nomme » La Cuisine Libre « , elle sera présente le 19 novembre prochain à Barcelone au FORUM GASTRONOMIC qui se tiendra cette année dans la Capitale catalane (18/20 novembre 2019). L’évènement est la rencontre autour de la gastronomie la plus importante au monde. De nombreux grands chefs y seront encore présents cette année. La chef Sammut interviendra sur le thème de l’effervescence de la cuisine en Europe. Elle participera à une conférence avec David Andres (Barcelone), Francesca Barreca (Rome) et William Jorgensen (Dinamarca)
6 – Régis Marcon répond à ceux qui mettent en doute l’honnêteté du jury pour le Bocuse d’Or France 2019, le gagnant emportant l’épreuve à un point seulement du deuxième. Le chef trois étoiles s’est exprimé auprès de L’hôtellerie-restauration Magazine – Extraits –
La présence d’un certain nombre de chefs lyonnais MOF de surcroit parmi les membres du jury, notamment sur la sélection France, a été critiquée par certains puisque le vainqueur vient de Lyon et est MOF. Que répondez-vous ?
Les personnes qui divulguent ces informations ont une méconnaissance du concours. Dans le jury du Bocuse d’or France, nous avions seulement 3 chefs lyonnais sur 19 : un dans l’organisation qui me remplaçait, un chef et une cheffe en dégustation. Les autres chefs lyonnais présents font partie de l’équipe organisation et ne notent pas les candidats. Ils sont des piliers importants de l’organisation : aide aux candidats, port des plateaux, service et dressage. Cette équipe est bien rodée. Leur rôle est important pour la bonne marche du concours.
Quant au jury Cuisine, le concours a besoin d’une équipe expérimentée pour juger le travail des candidats. C’est pour cela qu’il fait appel à 4 MOF, dont 2 qui ont déjà été membres du jury lors de la dernière finale, un autre qui a été coach dans quatre finales et le quatrième choisi pour son expertise en management. Cependant, nous ne nous interdisons pas à l’avenir de faire appel à d’autres professionnels, MOF ou pas. Je me refuse à mettre en doute l’honnêteté des membres du jury, quels qu’ils soient.
Quel est votre regard sur le fait qu’un MOF se présente à cette épreuve ?
Aucun texte ne stipule qu’un MOF ne peut se présenter à un concours après le MOF. Nous regrettons de ne plus retrouver de Français sur le podium. Il est normal que nous accueillions les meilleurs talents y compris les MOF. Aussi j’ai trouvé que Davy Tissot a été courageux de se présenter. Cela me rappelle des souvenirs car je l’avais incité à tenter la sélection France il y a 20 ans. Il avait terminé deuxième.