Brèves de Chefs – Glenn Viel à Limoux, Menu anti-crise à 10 euros, et menu super luxe à 12000 dollars, 150 ans pour la Maison Blanc à Vonnas, Guillaume Gomez : « merci Mr Le Président », Daniel Boulud ouvre « Le Gratin »,…
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – C’est le chef Glenn Viel ( Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence ) qui signera cette année le prestigieux dîner de gala qui clôture annuellement la vente aux enchères des vins de Chardonnay de Limoux. Chaque année, c’est le chef qui a obtenu trois étoiles dans l’année qui réalise le menu, après la longue pandémie qui a touché le monde, le chef Glenn Viel ne passera pas son tour, après avoir décroché trois étoiles en 2020, le chef ne passera pas son tour, c’est donc lui qui réalise le menu en 2022. Le deuxième parrain sera le maître sommelier de Baumanière Pierre Marie Faure, rendez-vous les 21 et 22 mai prochains aux Caves de Sieurs d’Arques à Limoux pour ce dîner d’exception.
2 – Les Sables-d’Olonne – avec son menu « anti-crise », le restaurant La Pagaille cartonne. Lancé à la mi-mars, le menu « anti-crise » à 8 € proposé par le restaurant connaît un véritable succès, même si le menu a augmenté depuis de deux euros début mai. « Derrière le comptoir, Micael Benoit s’accorde une petite pause bien méritée. Depuis ce matin, le gérant du restaurant La Pagaille, situé cours Louis-Guédon aux Sables-d’Olonne est au four et au moulin. Chaque jour, il jongle entre la préparation des repas et les réservations des clients par téléphone, qui ne cessent d’augmenter. « On ne s’attendait pas à un tel succès , confie Micael Benoit. C’est triste, mais j’ai encore dû refuser une quarantaine de clients aujourd’hui. » a indiqué le quotidien Ouest France.
3 – Le chef anglais Todd English s’est envolé pour Miami pour cuisiner pour un dîner sur un superyacht de luxe ce samedi 7 mai, la veille du grand prix d Formule1. Le dîner coûte 12 000 $ par personne, le chef supervisera le dîner à plusieurs plats qui comprend un plat que le chef a créé pour l’événement appelé « Liquid Gold », composé de Champagne Crystal, d’une sauce au beurre français infusée à la feuille d’or, de caviar Golden Osetra et de crabe royal d’Alaska truffé. Le dîner composé de 12 plats comprendra le champagne, et des animations spectaculaires et quelques surprises. Les invités seront invités à danser sur l’héliport du yacht. Le dîner exclusif est réservé à 80 convives, il devrait rapporter pas loin d’un million de dollars. 😁
4 – Nouvelle table pour le chef Daniel Boulud à New York – elle se nomme Le Gratin, un Bouchon Lyonnais comme aime le qualifier le chef Boulud. Qui a indiqué : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’aujourd’hui nous ouvrons officiellement les portes de notre nouveau restaurant Le Gratin NYC à l’hôtel Beeekman au centre-ville de New York. Je tiens à remercier notre incroyable équipe d’avoir rendu cela possible.«
5 – Merci – C’est ce qu’a tenu à témoigner le chef Guillaume Gomez en cette journée d’investiture du nouveau Président de la République Emmanuel Macron. Le chef Gomez a indiqué : » Merci Monsieur le Président de m’avoir fait vivre ce jour historique. Je mesure la chance qui est la mienne de servir celles et ceux qui font notre gastronomie, de vous servir et servir la France. ». Le chef Guillaume Gomez a indiqué qu’il venait donc d’assister à sa 5 ème investiture d’une Président.
6 – 150 ans pour la Maison Blanc à Vonnas – c’est en 1862 que la famille Blanc c’est installé dans l’Ain à Vonnas, le chef Georges Blanc a créé un musée sur place pour célébrer l’histoire du village qui est d’ailleurs très liée à l’histoire de la famille Blanc, » Un lieu unique, historique et iconique » a indiqué le chef trois étoiles.