« Les Touristes à l’École Hôtelière  » – L’émission qui fait polémique

21 février 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Les avis sont très partagés sur l’émission « Les Touristes » diffusée ce vendredi soir sur TF1, le principe du programme, c’était de plonger 6 comédiens un peu « Bras Cassés » dans un environment professionnel qui leur est totalement inconnu, cet épisode se déroulait dans le prestigieux Institut Paul Bocuse à Écully, là où sont formés la future élite de la gastronomie mondiale.

Après une immersion dans l’univers de la police, des zoos, de la haute-montagne, des sapeurs-pompiers, et des cascadeurs, cette fois, le producteur Arthur a convié Les Touristes pour suivre une formation hôtelière. Sur place 6 comédiens et artistes : Inès Reg, Virginie Hocq, Chris Marques, Gérémy Crédeville, Booder et Cartman tous en immersion dans l’une des plus prestigieuse école hôtelière au monde.

L’émission n’a pas laissé indifférente, il y a ceux qui ont crié au scandale, touchant au sanctifié métier de la haute gastronomie, d’autant plus que dirigé sur place par plusieurs MOF ( Meilleurs Ouvrier de france ), puis il y a ceux, beaucoup plus jeunes, qui ont pris cette émission comme un divertissement faisant toucher du doigt l’excellence exigée par cette profession, mais cette fois dans une ambiance amusante.

Quoi qu’il en soit les professeurs sur place et la direction, n’ont pas dérogé à ce principe de rigueur, de valorisation de l’art de vivre à la française, aux règles du savoir-vivre inculqués dans cet établissement. L’ensemble des professeurs sont restés dignes dans leurs rôles et malgré les gags qui ont permis de décomplexer l’ambiance souvent trop rigide dans cette profession, le message a bien été passé pour de nombreux internautes qui ont relevé le besoin de rendre ce secteur plus attractif.

À l’heure où on ne peut pas allumer la télé sans tomber sur une rubrique de cuisine, un reportage sur les chefs, ou une émission de cuisine, faut-il que tout ce qui touche à la cuisine doit être toujours pris au sérieux ? – Top Chef est aussi un spectacle, Cauchemar en Cuisine animé par un MOF est une émission également scénarisée, Le Meilleur Pâtissier ou la Meilleure Boulangerie de France sont aussi des programmes de divertissements. La télé-réalité a envahie l’univers de la cuisine, et les audiences sont au rendez-vous.

Bon, il est vrai que là, on touche à l’intouchable, l’Institut Paul Bocuse, une école marquée par sa prestigieuse histoire, une école créée par le grand chef Paul Bocuse, une école qui reçoit des élèves du monde entier pour acquérir le savoir faire français en termes de service, de  gastronomie et d’hôtellerie.

Ce soir là, l’émission touchait un public qui n’est pas habituellement le sien, la cible étant les jeunes, mais le sujet en école hôtelière a attiré un public prémium qui ne regarde pas habituellement ce programme de télé réalité et qui forcément à trouvé le programme « débile ».

Le divertissement de TF1, Les Touristes : Mission Ecole Hôtelière, a occupé la deuxième place de la soirée avec la présence de 3.26 millions de Français devant leur écran et 14.7% d’audimat, dont 30% des femmes responsables des achats, 42% des enfants, 26% des 25-49 ans et 36% des 15-34 ans. 

Quelques jours avant l’émission, une pétition a été lancée par ( citation de la pétition) : « En tant que diplômé/étudiant/collaborateur, je ne souhaite pas être associée à l’image que renvoie ce divertissement. Que vont dire les autres professionnels de l’hôtellerie restauration en voyant ceci ? Pensez vous qu’ils vont y associer les valeurs d’exigence et de rigueur quand ils vont voir ces « touristes » faire tomber une volaille en pleine découpe en salle ? « 

Les commentaires ont été nombreux ( pas loin de 300 ), dénonçant le gaspillage des marchandises dans une période, comme « On ne joue pas avec la nourriture encore moins quand on sait que des animaux ont été élevés et abattus dans des conditions atroces pour nourrir notre espèce » ou un autre qui indique  » BRAVO pour cette pétition, nous avons eu exactement la même réaction avec mon époux !!! nous sommes aubergistes et voir un tel gaspillage de telles inepties c’est TOTALEMENT INNACCEPTABLE !!!!!!!! »

Dénonçant aussi le principe même de la télé réalité : « Je ne regarde que des émissions, films ou documentaires culturels et pas des télé-réalités pour débiles de plus en plus, nombreux donc je ne peux parler de ce sujet en revanche je suis d’accord sur le contenu de cette pétition« , ou celle-ci  » Tout à fait d’accord! Le droit au divertissements ne justifie pas de tirer sans fin les mentalités vers le bas… Il y a un tel savoir-faire en France que l’on aurait pu s’attendre à une émission plus informative et intelligente! »

D’un autre côté plusieurs internautes ont trouvé l’émission amusante :  » on s’est bien marré  » disent nombreux de jeunes,  » c’est distrayant « ,  » c’est du 4ème degré, c’est un divertissement pas un reportage, ça montre que notre métier n’est pas un job » indique un restaurateur, «  et quand ils l’ont fait chez les pompiers, personne n’a râlé au scandale ! » indique un autre devant son écran… et puis « Moi, rien que pour la tête de Booder, je regarde ! » rajoute un jeune fan de l’émission.

Le débat est ouvert, du côté de Lyon, l’émission à choqué beaucoup de chef, la capitale gastronomique à vu d’un mauvais oeil cette émission, certains nous ont dit malgré tout un « erreur de parcours, qui sera vite oublié, et qui n’enlèvera rien au prestige de cette école… « 

 

Retrouvez la pétition en cliquant ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (57%)
  • Amusant décalé (43%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *