guide michelin 2019

Les 15 choses qu’il faut savoir sur la cérémonie de sortie du guide Michelin 2019 demain à Paris

20 janvier 2019  1  Non classé
 

signature-food-and-sens L’annonce du palmarès du guide Michelin France 2019 se tiendra demain à Paris, F&S vous donne les infos qu’il faut avoir pris en compte pour comprendre de quoi sera composée cette journée très particulière pour de nombreux chefs .

guide michelin

1 – La cérémonie de présentation des nouveaux étoilés se déroulera salle Gaveau à Paris, elle démarrera à 15h30 précise pour l’accueil des invités, l’annonce des premiers résultats devrait commencer à 16h30.

2 – Pas beaucoup d’accréditations ont été donnés à la presse et au public, car cette année la salle choisie contient peu de places, l’assemblée sera essentiellement constituée de chefs de cuisine, et de chefs pâtissiers.

ceremonie guide michelin 2019

3 – Comme il l’a fait dans pratiquement tous les pays ou villes dans le monde où le guide Michelin parait, c’est Gwendal Poullennec (entré chez Michelin depuis 2003) qui sera présent sur la scène pour remettre les étoiles et les prix aux chefs. Il a repris le poste tant convoité de responsable du guide pour le monde, il a remplacé il y a quelque mois Michael Ellis.

4 – C’est la journaliste Audrey Pulvar qui animera tout de même la soirée, il faut dire que la journaliste (ex On N’Est Pas Couché) connait bien le petit monde de la gastronomie pour avoir vécu à un moment de sa vie avec un chef trois étoiles.

audrey pulvar

5 – Les chefs pâtissiers seront aussi à l’honneur puisqu’une trentaine d’entres eux ont été choisis, plusieurs seront récompensés lors de la soirée.

6 – Un hommage à Joël Robuchon décédé il y a quelques mois sera prononcé par le chef Régis Marcon ( Bocuse d’or 1995 et 3 étoiles depuis 2005 ) en début de cérémonie.

joel robuchon

7 – Trois nouveaux prix seront attribués lors de la soirée : sommellerie, personnel de salle et gastronomie durable (qui sera remis à un chef qui porte ces valeurs),  » Derrière les métiers de cuisine, qui sont valorisés par nos classements et l’étoile, on a cherché à mettre en avant d’autres métiers  » a indiqué G Poullennec.

8 – À la fin de la cérémonie sera servi un petit cocktail où l’ensemble des chefs pourront se retrouver et même échanger avec le Directeur Monde du guide Michelin et les médias présents.

9 – Cette année les inspecteurs du guide Michelin ont renforcé le maillage régional, ce qui a permis de mieux couvrir le territoire, et ce qui devrait permettre une distribution d’étoiles plus importante.

10 –  «  Ni de quotas, ni d’interdit  » a indiqué Gwendal Poullennec au quotidien L’Express, cela veut dire que plus personne n’est intouchable au guide Michelin.  » La décision se fait par l’ensemble des inspecteurs, sous ma direction  » a t’il ajouté.

11 –  » La complaisance n’aide personne  » a ajouté le Directeur du guide, précisant que :  » une étoile est attribuée pour un an. Beaucoup qui en ont perdu l’ont récupérée l’année suivante en retrouvant leur meilleur niveau. « 

12 – cette année plusieurs femmes chefs devraient être honorés par les étoiles, «  c’est le reflet du dynamisme actuel. C’est à l’image de l’évolution profonde du milieu.  » a indiqué G Poullennec. L’année dernière le guide s’était fait beaucoup critiqué car seulement une chef femme a fait été récompensé. 

13 – Plusieurs directs seront proposés demain sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Facebook des Les Nouvelles Gastronomiques de France – Sandrine Kauffer-Binz à partir de 15h30 – A suivre aussi le site Atabula, pour l’actualité et les commentaires et même un live.

blog gastronomie

une soirée de fête !

14 – Il se murmure que qu’une sorte d’after pour les chefs uniquement pourrait être organisé, mais le  (ou les) lieu(x( sont tenus secret … alors attendons les fuites !

15 – Plusieurs chefs sont sur la liste pour décrocher trois étoiles cette année, comme par exemple jean-François Piège, Jérôme Banctel, Christophe Pelé, Laurent Petit, … allez plus que quelques heures à attendre pour savoir !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (80%)
  • Je suis fan (20%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « Les 15 choses qu’il faut savoir sur la cérémonie de sortie du guide Michelin 2019 demain à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *