Tenue de chef : Chic… la Maison Bragard !
Dominique Homs-Vailhé
La Maison Bragard est née en 1933 au coeur des Vosges fondée par un industriel audacieux et imaginatif, Henri Bragard. Cette grande Dame du vêtement professionnel dans les métiers de la gastronomie, de la restauration, de l’hôtellerie, du service et des métiers de bouche, qui fête aujourd’hui ses 90 printemps, restera propriété de la famille jusqu’en 2011. Après le Groupe danois Kwintet c’est le groupe américain Chef Works, très implanté dans ce domaine à travers le monde qui reprend les rennes de la destinée de la célèbre maison vosgienne. Voyage dans les secrets d’un monde que tous les chefs connaissent bien !
C’est toujours à Epinal que les ateliers “new génération” sont restés implantés après avoir quitté l’usine originelle. Guy Boeuf, le Président Directeur Général loue la présence de Chef Works dans le contexte du développement de la marque à l’international. En revanche il tient à préciser que l’autonomie reste acquise à la maison vosgienne et que toute la créativité de leurs vêtements professionnels est toujours spinalienne (d’Epinal) Si les tissus sont en majorité tissés dans les Vosges comme le coton et le denim dans les usines Tenthorey , Telatex pour le polyester et le coton Maille Verte Vosgienne pour la maille respirante, filatures labellisées Vosges Terre Textile & France Terre Textile, la fabrication même des vêtements se fait en Tunisie dans des ateliers partenaires qui appartiennent pour la plupart à la marque.
“ Comment voulez-vous que l’on trouve en France autant de couturières qualifiées, capables de faire, entre autres, ces fameux boutons boules recouverts de tissus et imaginés pour la veste Grand Chef® de Paul Bocuse? Il n’y a plus aucune école dans les Vosges préparant à ces métiers du textile “ ainsi répond Guy Boeuf à la question du pourquoi pas 100% Made in France.
Reste que quelques vestes sur mesure, des commandes spécifiques comme celles du chef Thierry Marx sont réalisées de A à Z sur le site d’Epinal. D’autres sont conçues en collaboration avec les chefs et selon leurs attentes; comme Christophe Hay a ainsi pu compter sur la créativité des stylistes pour son beau projet hôtelier Relais & Châteaux à Blois: Fleur de Loire
Anne Sophie Pic a de son côté réfléchis avec la maison pour réaliser une veste « Lady Pic » toute à la fois féminine et confortable pour travailler en cuisine
Quant au vosgien Joseph Viola, la veste Solyon réalisée avec sa collaboration lui sied à merveille respectant la tradition des boutons tissus faits main, qui lui permettent d’enlever sa veste d’un simple petit coup de poignet et la modernité d’un soufflet dos en maille “Oxygen” respirante …
Si la Maison affiche fièrement ses 90 ans, membre fondateur de la Fondation Paul Bocuse www.fondation-paul-bocuse.com depuis 2004, elle n’en est par pour autant une vieille dame tournée vers le passé! En 2020 les collections Studio B voient le jour après 10 ans de modernisation. L’intégration du Denim (tissu du jean) est un grand pas en avant dans la modernité …vestes, tabliers, pantalons, gagnent en élégance, avec des modèles plus seyants, plus près du corps. L’Image un peu désuète se métamorphose en jouant dans les tendances, tant dans les modèles que dans les textiles choisis.
Dans les ateliers de prototypes, Pascale Richard, styliste et modéliste travaille de concert avec des bureaux de styles extérieurs.” Ici, on imagine les nouveaux modèles, on prépare les patrons…
…on coupe, on taille et on réalise même des petites productions de vestes de femmes sur mesure. Pour les hommes c’est trop compliqué, l’entoilage est très particulier et très long.“
Une autre image de la marque vosgienne est sa présence exclusive sur le SIRHA dans le cadre du Bocuse d’Or. Une conciergerie est à la disposition des chefs sur toute la durée du concours, pour recoudre un bouton, ou rattraper un accrochage, changer le col tricolore ou encore la veste si nécessaire! Un service qui permet à nos célèbres cuisiniers d’être toujours parfaits …”vestimentairement” parlant. Pour ce qui est de l’association autrefois acquise avec le Guide Michelin , Guy Boeuf considère aujourd’hui que la mise de fonds est beaucoup trop élevée et qu’il préfère mettre cette somme au services de son entreprise.
En matière d’éco-responsabilité, la Maison Bragard travaille avec les fournisseurs de matières premières, en particulier les filatures dans une démarche plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. La collection GREEN LABEL est conçue à partir de fibres naturelles comme le lin, récolté, filé et tissé en France mais également le Tencel qui est créé à partir de pulpe de bois.
Par ailleurs une démarche de récupération des vêtements usagés a été mise en place. Ils sont ensuite recyclés ainsi que les chutes de tissus restantes des collections en cours ou précédentes.
Quand on parle d’avenir avec Guy Boeuf: ”… notre développement à l’international a pris un très grand essor. Nous avons aujourd’hui 18 franchisés dans le monde. Nous renforçons notre présence aux Emirats Arabes Unis. Si notre ADN est associé aux Grands chefs, il est de plus en plus présent dans tout le secteur des vêtements attachés aux métiers de la pâtisserie, des traiteurs, des bouchers-charcutiers…nos projets? Mettre en avant notre marque contemporaine Studio B et créer des gammes de vêtements Sportswear …toujours pour les chefs bien sûr »
Reste à espérer que le filière couture en France retrouvera des candidats et qu’un jour peut-être l’ensemble de la fabrication pourra se signer réellement 100% Made in France