Rendez-vous à Montréal en Lumière: Un festival gourmand et festif pour célébrer l’Art de vivre québécois
Dominique Homs-Vailhé
C’est aujourd’hui le Top Départ du 24 ème Festival “Montréal en Lumière” qui va jusqu’au 5 Mars dérouler son catalogue de festivités gourmandes, culturelles et ludiques en plein coeur de la cité canadienne. Un rendez vous incontournable des gourmets, et des amateurs de grandes fêtes qui se retrouveront tous avec le même crédo: Célébrer l’Art de Vivre au Québec en hiver. J’y serais pour vous faire vivre “presqu’en direct” les nombreux évènements gastronomiques qui vont marquer cette édition et vous faire découvrir cette Montréal gourmande, lumineuse et pleine de charme dont nous sommes nombreux à envier la qualité de vie !
Les Bonne Tables d’Air France
Côté table, en partenariat avec la compagnie aérienne française , ce ne sont pas moins d’une quarantaine de restaurants montréalais qui vont associer leurs talents à ceux de nombreux chefs venus du monde entier. Si la Scandinavie est accueillie en Guest Star, la France n’est pas en reste et plusieurs de nos chefs sont déjà dans l’avion, panoplie de cuisine et vestes en soute ! Ils vont pendant ces quelques journées outre-atlantique être reçus chez leurs “cousins chefs” pour des diners ou brunch d’exception où déjà les réservations affluent !
Gourmands et heureux !
La gastronomie fait partie de la vie Montréalaise et quelques chefs français l’ont déjà bien compris en y posant leurs valises comme Olivier Perret qui officie aux pianos du Renoir, le restaurant du SOFITEL. Chez lui, des visiteurs de choix, après le chef norvégien (thématique 2023 oblige !) Sigurður Rúnar Ragnarsson, c’est à Stéphan Remon, qu’il ouvrira ses cuisines quand à Simon Mathys, il recevra au Mastard le chef franc-comtois Romain Meder…ce ne sont ici que de simples évocations pour un programme incroyablement riche, qui au delà des cuisines à quatre mains proposera au public une multitude d’activités diverses autour des produits locaux, au travers de dégustations, d’ateliers de cuisine, de colloques visant à mettre en avant la gastronomie dans tous les concepts du développement qu’il soit touristique, économique, éco-responsable…
La fête sera aussi partout dans la ville avec une magnifique patinoire en plein air, des pistes de luge, la traditionnelle grande roue, des concerts, des spectacles de rue, des expositions non stop sans oublier la Nuit Blanche que le tout Montréal attend et qui ouvrira toutes grandes les portes d’une universalité culturelle à la disposition de tous.