Le Livre Blanc de la Gastronomie Responsable – Camille Labro

21 mars 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens          LE LIVRE BLANC DE LA GASTRONOMIE RESPONSABLE – Un plaidoyer blanc pour installer une gastronomie responsable, revoir les codes, les us et coutumes, les systèmes et réfléchir ensemble, aller au delà des mots, adopter des gestes et des des actions, former une grande chaine de citoyens décidés à avancer ensemble, conscients du rôle fondamental qu’ils peuvent jouer dans la « révolution » en marche par le goût. 

L AUTEUR – CAMILLE LABRO – JOURNALISTE RESPONSABLE ENGAGÉE 

« La Poule sur un Mur » vous a parlé de cette belle et brillante personne, Camille Labro, à l’occasion de la sortie de ses livres engagés et responsables, « Fourche & Fourchette » et « Affaires de Goût ».

La pétillante Camille Labro ne s’arrête jamais d’écrire, de chercher et partager, des histoires culinaires. Elle contribue au M le magazine du Monde, elle est auteure de séries audiovisuelles, elle interroge et s’interroge passionnément sur les questions touchant à l’alimentation, elle est militante, elle défend avec enthousiasme les valeurs écologiques, l’environnement, l’agriculture, elle mène loyalement à coups de mots choisis des combats contre la malbouffe et les mauvais produits, elle parle avec respect et affection des paysans, des marins, de tous ceux grâce auxquels un bon produit va passer de l’étable, du champ, de la mer à l’assiette. Avec eux et comme eux, elle cultive la passion, la vérité, l’authenticité, la curiosité, le plaisir et la joie, elle célèbre le savoir-faire, le bien manger et le mieux vivre.

Camille Labro revient avec des mots pour soigner les maux de la planète, les dérèglements écologiques et climatiques, en entrainant dans son sillage, dans ses actions et engagements, la gastronomie française, toute la chaine des acteurs de ce monde du goût, du Goût de France, de la terre à l’assiette, du maraicher au mangeur éclairé, et toute une brigade de chefs qui s’engagent, prennent leurs responsabilités, réfléchissent, savent qu’avec fourchette et cuillère, couteau et casserole, fourche et camion, qu’ils ont la puissance, le pouvoir de défendre et de mettre en place une gastronomie responsable, pour mieux manger, mieux être et mieux vivre sur une planète protégée. Il suffit de renouer avec ce bon sens qui depuis toujours fait avancer, que nous avons quelque peu oublier. À vous, à nous d’adopter un comportement d’ être responsable, doué de conscience pointue.

Le livre est né de rencontres et réflexions entre trois actrices majeures du monde de la gastronomie, Camille Labro, Myriam Zyad et  Valérie Leveziel d’Arc. Suggéré par Alain Ducasse pour marquer d’une pierre blanche l’évolution de la gastronomie ? Fort possible, Camille Labro nous rappelé qu’il y a 10 ans au Plaza Athénée, Alain Ducasse avait invité et présente ses petits producteurs et leurs produits d’excellence. Camille Labro a rapidement réuni un collectif de chefs non seulement mais de producteurs qui eu aussi ont leur mots à dire et se sont furieusement montrés responsables et impliqués dans la démarche du Livre Blanc. Camille Labro a sorti de l’ombre et du silence ces acteurs, ces premiers rôles de la scène gastronomique, elles leur a donné la parole et ils l’ont prise, ils sont les premiers impliqués dans quotidien de la terre et de la mer, des soucis de temps et de météo, d’environnement et de protection. Naturellement, simplement ils vivent au jour le jour, les évolutions, dégradations et sont les premiers à agir avec conscience et bon sens, ils sont les premiers témoins des bouleversements et peuvent partager leur expériences et leur conseils.

Aujourd’hui, on ne peut plus réfléchir seul dans son coin, il faut s’unir et se grouper, au-delà des égos et des chapelles, réfléchir ensemble, adopter la phrase de Julien Dumas (Lucas Carton, Paris) : « À l’instar de la permaculture, la gastronomie doit être pensée comme un ensemble d’écosystèmes, pour générer le futur radieux de notre terre. »

 

LE SUJET – Camille Labro a initié une base d’échange, a investi les cuisines de Nadia Sammut, Alice Waters, Alain Ducasse, Mauro Colagreco, Christophe Hay, … les champs et les étables pour proposer, mettre en place des changements et les partager dans ce livre blanc  à découvrir, à partager sans modération. Lisez, réagissez avec conscience et responsabilité, bon sens et regard sur le futur.

En 5 chapitres fournis, vous découvrirez Le Comité engagé de chefs, restaurateurs, producteurs, dirigeants d’associations, réfléchissent et témoignent – Un État des Lieux en quelques chiffres percutants – La question « Qu’est-ce qu’une économie responsable ? », réponses, définitions – Les piliers de la gastronomie responsable : les ingrédients, le menu, qui impliquent le choix de bons produits, le locavore, le goût, l’être et non pas le paraître, la proximité avec le temps, la météo, laisser de la place au végétal, valoriser les produits humbles, même les moches, réfléchir à la place des produits riches, chers, menacés. Les chefs ont le devoir se susciter des questions, d’aiguiser la curiosité, de guider, de mettre en valeur, ils sont passeurs de goût, d’émotion et de … changement réfléchi – Retours d’expérience

C’est toute une brigade de chefs qui témoigne de leurs engagements, de leurs gestes au quotidien en cuisine pour définir la gastronomie responsable, des chefs mais aussi des éleveurs, des producteurs, des pêcheurs… décidés à mieux et bien faire. Le changement est en marche, le changement c’est maintenant.

Il est sûr que ce livre va évoluer, il doit être utilisé, partagé, par tous et pour tous, dépasser le temps de la fête « Goût de France. Souhaitons lui de devenir un outil de travail interactif, un outil d’inspiration et de réflexion auquel chacun, chef, producteur, consommateur, apportera son grain de sel, de bons sens et de responsabilité.

https://assets.france.fr/int/GoodFrance/20182019/GoodFrance_LivreBlanc%20GastronomieResponsable.pdf

photos sauf portrait  © Anne-Claire HERAUD

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *